• Choisir le PSNM pour son programme d’Éducation internationale
  • Collège privé pour filles à Montréal

Avantages d’une école pour filles seulement

Les avantages d’une école pour filles seulement sont nombreux, mais laissons la parole à celles qui le vivent concrètement. Voici donc quelques textes d’élèves témoignant des bienfaits pour elles d’être dans une école pour filles seulement.

« Dans une école juste de filles, ce n’est pas compliqué de discuter de ses pensées et de ses problèmes avec ses camarades et ses amies. Dans une école juste de filles, les professeurs peuvent utiliser des méthodes adaptées aux besoins des filles. Dans une école juste de filles, j’ai toujours de sentiment d’avoir ma place. » Daniela, élève de 1re secondaire.

« Pourquoi le PSNM ? Pour plusieurs raisons. L’école n’est ni trop petite ni trop grande. Les professeurs sont gentils, accueillants et à l’écoute. L’école est à proximité de tout, métro, autobus. Pourquoi une école de filles ? Parce qu’il n’y a aucun garçon pour nous énerver et puis, des filles ensemble, ça s’amuse beaucoup mieux ! Mes raisons ne sont peut-être pas les mêmes que celles des autres, mais une chose est certaine, au PSNM chacune y trouve sa place, peu importe ses goûts et ses passions. » Anne-Julie, élève de 1re secondaire.

« Être dans une école de filles comporte des avantages significatifs. Cela nous permet de former un groupe plus soudé, ayant une plus grande complicité. En effet, en n’étant que des filles, il y a moins de conflits entre amies et cela favorise une vie harmonieuse dans l’école. » Coralie, élève de 2e secondaire.

« Ce qui est merveilleux dans le fait d’être dans une école de filles, c’est que toutes les élèves sont unies et se comprennent. C’est un univers différent de celui de notre vie sociale. À l’école, nous discutons et nous nous amusons toutes ensemble, peu importe si nous sommes amies ou non à l’extérieur. Avec le personnel, nous formons la grande communauté du PSNM, et c’est pourquoi je me sens si bien ici. Je n’aurais pas pu choisir meilleure école ! » Camille, élève de 2e secondaire.

« Quand c’est le moment de choisir l’endroit où on va passer cinq ans de sa vie, on se pose beaucoup de questions. L’une d’entre elles est sûrement : « Dois-je aller dans une école mixte ou dans une école juste de filles ? ». Pour vous aider dans ce choix assez difficile, voici ce que j’en pense : tout d’abord, on a plus de facilités et de liberté dans nos paroles dans une école de filles, car on sait qu’en parlant à une personne du même sexe que nous, elle pourra mieux nous comprendre. Aussi, on est un peu plus concentrées sur nos études… Enfin, dans une école de filles comme le Pensionnat, on se sent toujours à l’aise, que ce soit avec nos professeurs, le personnel ou, encore, les élèves de tous les niveaux. » Mélissa, élève de 2e secondaire.

« Ayant grandi dans un environnement féminin, qui est celui du Pensionnat, je n’ai jamais ressenti qu’être une femme puisse limiter mes choix. Et, puisqu’on nous offrait d’entreprendre de grands projets, malgré le fait que nous n’étions que de jeunes adolescentes, je n’ai jamais pensé non plus qu’être jeune puisse être un frein à mes projets. » Florence, diplômée


Quelques liens d’intérêt :
http://www.ncgs.org/the-case-for-girls-schools/
http://www.ncgs.org/resources/
http://veille-education.org/2009/05/14/la-non-mixite-plus-performante-et-respectueuse-des-personnes-selon-un-recent-colloque/
http://pedagogisme.centerblog.net/6245730-La-non-mixite--plus-performante--a-Ecole-
http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/veille/index.asp?page=fiche&id=218
http://www.ourkids.net/girls-boarding-schools.php?utm_source=OK+Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=2016-OKNL