• Choisir le PSNM pour son programme d’Éducation internationale
  • Collège privé pour filles à Montréal

Témoignages

« L’ambiance qui règne au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, c’est celle de l’entraide, car nous avons compris que s’aider mutuellement nous rendra meilleure citoyenne du monde et fera de notre vie scolaire un monde meilleur. Ce qui rend cette ambiance possible, c’est l’ouverture d’esprit, la bonne humeur, la curiosité et la passion de chacune. Le PSNM demeure une grande famille où il est possible de trouver encouragements et bonheur. Plusieurs possibilités d’implication marquent la vie au PSNM et les liens d’amitié s’y forment aisément. J’y suis depuis un an seulement, mais j’ai rapidement remarqué qu’ici l’éducation se fait ensemble, en gardant le sourire et en avançant jusqu’au plus loin qu’on peut aller. » Madeleine, élève de 1re secondaire.

« Ça fait seulement un an que je suis au PSNM et je ne regrette pas du tout mon choix. Chaque matin, j’arrive dans une école remplie d’activités intéressantes où la qualité de l’enseignement m’épate continuellement. Tout le personnel veille à notre bien-être et les professeurs ont à cœur non seulement notre apprentissage des matières scolaires, mais également l’apprentissage de valeurs humaines importantes qui nous serviront tout au cours de nos vies. En un an, cet établissement est devenu pour moi un endroit où je me sens bien et où j’ai réussi à former de solides amitiés qui, j’espère, dureront toute ma vie. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je suis certaine que lorsque mes cinq ans seront écoulés, j’aurai en mémoire un grand nombre de bons souvenirs et des outils qui me permettront d’être une bonne Citoyenne du monde. » Frédérique, élève de 1re secondaire.

« Cela fait deux ans que je suis au PSNM et, chaque jour, je me retrouve dans un milieu de vie, maintenant familier, que j’apprécie tout particulièrement. Je pense qu’avec son personnel dévoué et ses élèves le plus souvent disciplinées, le PSNM apprend à chacune à toujours viser haut et à se dépasser elle-même. L’ambiance au PSNM est fantastique parce qu’il est formée par un mélange d’élèves curieuses et allumées qui n’ont qu’un but : apprendre ensemble. Les liens d’amitié se forment naturellement et on se sent tout le temps à l’aise de poser des questions en classe, et de chercher à avancer le plus loin possible dans nos questionnements. Dans cette école au plancher craquant, on fait bien plus qu’aller à l’école : on apprend des valeurs importantes qui nous serviront tout au long de notre vie et qui nous aideront à devenir de meilleures humaines. » Monica-Ann Jarry, élève de 2e secondaire.

« Aujourd’hui, en finissant ma 2e secondaire, je ne me sens plus comme la petite fille qui avait peur des défis qu’elle aurait à relever au secondaire, mais je ne me sens tout de même pas prête à affronter la vie après le PSNM, comme le feront bientôt les finissantes. Je me sens donc parfaitement à ma place, ici et maintenant, entre mes amies fidèles et mes enseignant(e)s dévoué(e)s, au cœur d’un établissement qui m’a formée, me forme et me formera jusqu’à mon plein potentiel, qui m’aidera à découvrir mon propre chemin et à acquérir la confiance qui me sera nécessaire pour réaliser mes rêves. » Olivia, élève de 2e secondaire.

« Cela fait maintenant presque trois ans que je suis au PSNM. Le temps ne cesse de filer à toute allure, mais je me rappelle encore de ma première journée d'école. Cinq ans me paraissaient tellement longs, à ce moment-là... Je n’oublierai jamais les bons moments passés dans les couloirs et dans les classes avec le personnel et avec mes amies, à discuter ou à rire, tout en apprenant et en forgeant des amitiés qui dureront toute ma vie. Le PSNM est pour moi un endroit chaleureux et agréable qui, tout de suite, m’a fait me sentir à ma place, qui m’a inculqué des valeurs qui me guideront et m'aideront à devenir, je l’espère, une femme exemplaire. » Andréanne, élève de 3e secondaire.

« Lors de mon entrée au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, je m’y suis tout de suite sentie à ma place. Dès le premier jour, j’ai apprécié et aimé cette école où il me semblait qu’une ambiance magique régnait. Tant d’activités intéressantes en dehors des heures de cours s’offraient à moi que j’ai rapidement eu le goût de m’impliquer partout. Le personnel était tout aussi chaleureux et accueillant que les planchers de bois qui, en craquant sous chacun de nos pas, nous rappellent que cette magnifique école a une longue histoire. J’ai rapidement tissé des liens d’amitié solides, basés sur des valeurs communes enseignées au PSNM, telles que l’honnêteté, la solidarité et l’ouverture d’esprit. Cet environnement à la fois serein et dynamique  qu’est mon école me permet d’apprendre et de m’amuser tout en me procurant un bien-être divin et en me permettant de mieux me connaître. Ce dont je suis sûre, c’est que sortie de cette école, j’en garderai de magnifiques souvenirs. » Charlotte, élève de 3e secondaire.

« En étant à ma quatrième année au PSNM, je pense déjà à l’an prochain, au moment où je serai finissante, non pas parce que j’ai hâte de quitter cette école, mais plutôt parce que j’ai peur que le CEGEP ne soit pas à la hauteur de l’école secondaire où j’ai grandi, où j’ai développé mes forces et des amitiés que j’espère éternelles. Au fil des ans, je me suis impliquée dans de nombreux comités et j’ai milité pour de nombreuses causes qui me tiennent à cœur. Chaque année, j’ai essayé d’assumer une nouvelle responsabilité dans le but, sans cesse, de me dépasser. Au fil des années, j’ai découvert que le PSNM s’adapte à qui nous sommes et qu’il utilise nos différences pour en faire des forces qui nous rendront uniques, équilibrées et réfléchies. » Frédérique, élève de 4e secondaire.

« Je termine maintenant ma cinquième et dernière année au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. J’y ai appris autant de choses sur le monde que sur moi-même. En effet, au PSNM, il y a un réel esprit d’entraide entre tous, professeurs et élèves. De plus, je suis certaine que les liens tissés avec les filles du PSNM subsisteront très longtemps car, toutes ensemble, nous avons traversé de multiples épreuves et réussites en nous aidant constamment l’une l’autre. Je suis très fière de dire que je suis une finissante du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, l’établissement qui a fait de moi la jeune femme que je suis devenue. » Joséphine, élève de 5e secondaire.

« Tant de choses ont marqué mon passage au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie ! Il est certain que c’est le milieu de vie lui-même qui a grandement contribué à rendre mon secondaire mémorable. Les activités qui nous sont offertes sont variées et permettent de s’enrichir sur divers plans. J’ai aussi été très marquée par les relations exceptionnelles que j’ai entretenues avec mes compagnes, avec le personnel non enseignant et les professeurs qui sont toujours disponibles et à l’écoute et dont le dévouement et l’attention m’ont poussée à me dépasser, continuellement. Cet établissement m’a réellement donné les outils nécessaires pour atteindre mes objectifs de vie qui seront, au minimum, à la hauteur de son dôme. » Laurianne, élève de 5e secondaire.