• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Philocité : un premier colloque en philosophie pour les collèges de Montréal

Le dimanche 15 avril prochain aura lieu la première édition d’un colloque en philosophie destiné aux jeunes du deuxième cycle du secondaire, au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, à Montréal. Cette initiative est née d’une volonté collective de codéveloppement visant à créer une occasion rassembleuse permettant à 125 élèves d’échanger sur divers sujets et thèmes liés à cette discipline, tout en transcendant les limites de nos collèges respectifs.

Le thème de cette année, La philosophie et les sciences, réunit neuf conférenciers et conférencières provenant du milieu de la science, de la santé et de la philosophie pour interagir avec nos élèves sur des sujets actuels et pertinents portant sur les sciences et l’éthique. La science sans la conscience est-elle la ruine de l’âme? Une journée durant, les élèves pourront donc penser à la science et à ses limites. La réflexion sur la science échappe malheureusement à la science elle-même, nous devons donc nous y attarder en philosophant sur le sujet. C’est aussi l’objectif du cours d’éthique et de culture religieuse au secondaire!

Ce premier colloque philosophique est fier de pouvoir compter sur la contribution de la FEEP pour donner le coup d’envoi à cette initiative particulière. D’ailleurs, cette année, Philocité est notamment rendu possible grâce à la collaboration et à l’engagement de cinq établissements (Collège Jean-Eudes, Collège Jean-de-Brébeuf, Collège Regina Assumpta, Collège Notre-Dame et Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie) qui comptent d’ores et déjà en interpeller plusieurs autres dès l’an prochain. Ensemble, nous souhaitons établir une nouvelle tradition, laquelle visiterait également chaque année les collèges montréalais pour y fêter l’esprit critique et l’étonnement philosophique…

 

Philocite_2018_i.jpg