• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Soirée des sciences au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : des projets scientifiques hauts en couleur et une conférence gratuite de Mme Mylène Paquette, navigatrice québécoise

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie vous invite à la Soirée des sciences qui se tiendra le mercredi 21 mai, de 19 h 30 à 22 h, à la salle Marie-Stéphane, située au 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Conférence gratuite de Mme Mylène Paquette
Cet événement, gratuit et ouvert à tous, débutera avec la conférence de Mme Mylène Paquette, navigatrice québécoise, qui fut la première personne du continent américain à réaliser une traversée de l'Atlantique Nord, à la rame, en solitaire. Son parcours de 2 700 milles nautiques (5 000 km) fut amorcé en juin 2013.

Ambassadrice du Saint-Laurent, Mme Paquette a également participé à un projet de recherche en collaboration avec l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), afin de mesurer le bruit des globicéphales dans l’océan.

Plusieurs sujets seront donc abordés dans le cadre de cette conférence, liant l’expérience exceptionnelle de Mme Paquette à des concepts scientifiques variés, tels que les courants marins, la force des vagues et du vent, la notion de friction, et ce, en plus d’un volet de sensibilisation en matière d’environnement.

mylene_paquette.jpg

Mylène Paquette, en mer (crédit photo : Mylène Paquette)


Des projets hauts en couleur
Cette soirée sera également l’occasion de présenter le travail des élèves, qui ont su combiner créativité, recherche et rigueur dans le cadre des différents projets scientifiques réalisés au cours de l’année.

Parmi ceux-ci, soulignons plusieurs projets récompensés dans le cadre de l’Expo-sciences 2014 :

  • Le projet « Hémodialyse sans gain » d’Anya Pogharian, élève de la 5e secondaire - Prix « Têtes chercheuses » Merck, prix Jeune Innovateur de l'ADRIQ et Recrue Génial.
    Après s’être qualifiée pour la finale québécoise, Anya représentera le PSNM à l'Expo-sciences pancanadienne.
  • Le projet au sujet de la synesthésie d’Andreea Elisa Ivanescu, élève de la 5e secondaire - Prix Folie Technique décerné par la Polytechnique et médaille de bronze catégorie senior.
  • Le projet « La grippe d'homme », d’Elizabeth Roulier, élève de la 5e secondaire - Prix Folie Technique décerné par la Polytechnique.
     

Horaire de la soirée

• 19 h 30 à 20 h 30 : Conférence de Mme Mylène Paquette, à la salle Marie-Stéphane
• 20 h 30 à 21 h : Présentation des gagnants de l’Expo-sciences 2014, à la salle Marie-Stéphane
• 21 h à 22 h : Foire des projets de l’ensemble des participants à l’Expo-sciences 2014, à la salle de musique
• 21 h à 22 h : Présentation des projets Students on the Beamlines 2013-2014, à la salle de musique
• 21 h à 22 h : Présentation des projets technologiques des élèves de la 1re à la 4e secondaire, à la salle de musique

 

Hemodialyse_i.jpg

 Le projet « Hémodialyse sans gain » d’Anya Pogharian

grippe_dhomme.jpg

 Le projet « La grippe d'homme », d’Elizabeth Roulier

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont

À PROPOS DU PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE
Situé au pied du Mont-Royal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un établissement d’enseignement secondaire privé pour jeunes filles. Organisme à but non lucratif fondé en 1905, il est mentionné parmi les établissements d’enseignement ayant les meilleures pratiques en éducation à travers le monde, selon The Guide to Excellence 2014, publié par la Cambridge University Students’ Union. Il offre un profil Musique-études mixte de grande qualité, en collaboration avec l’École de musique Vincent-d’Indy.