• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Anya Pogharian, élève du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, reçoit le Prix de l’Excellence – Senior –Médaille de bronze à la finale pancanadienne de l’Expo-sciences

Dans le cadre de l'Expo-sciences pancanadienne qui se tenait du 10 au 17 mai à Windsor, en Ontario, Anya Pogharian, élève de la 5e secondaire du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, s’est illustrée grâce à son projet « Hémodialyse sans gain » en recevant le Prix de l’Excellence – Senior – Médaille de bronze et la bourse de 100 $ remise par Sciences jeunesse Canada en plus des prix suivants :

  • Bourse de recherche de premier cycle de l’Université d’Ottawa – 10 000 $
  • Bourse de début d’études de l’Université de Western – 1 000 $
  • Bourse de début d’études de l’Université d’Ottawa – 1 000 $

Désirant rendre la dialyse rénale accessible aux patients des pays en voie de développement, Anya a imaginé et confectionné un appareil d’hémodialyse simple, créé à l’aide d'éléments peu coûteux.

Ces prix s'ajoutent à ceux remportés lors de la finale québécoise, le 13 avril dernier, et de la finale régionale :

  • Prix « Têtes chercheuses » Merck
  • Prix Jeune Innovateur de l'ADRIQ
  • Mention Recrue Génial
Hemodialyse_i.jpg


L’ensemble du personnel souhaite féliciter chaleureusement Anya Pogharian qui a fièrement représenté le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie lors de cette compétition de très haut niveau qui regroupait les meilleurs projets à l’échelle canadienne. Chaque année au Québec, environ 15 000 jeunes participent aux différentes Expo-sciences. Les élèves membres de la délégation du Québec à la finale pancanadienne ont été sélectionnés parmi les 100 meilleurs projets lors de la finale québécoise.

« Nous sommes heureux de pouvoir côtoyer des élèves aussi créatives, curieuses et déterminées au sein de notre institution », de souligner M. Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. « Leur passion est contagieuse et inspire non seulement leurs collègues, mais aussi l’ensemble de la communauté. C’est pour nous un privilège de pouvoir les accompagner tout au long de leur parcours académique afin de leur fournir un environnement propice au développement intellectuel, social et personnel. Anya est une élève appliquée, rigoureuse et dynamique. Elle a su surmonter les difficultés et rester confiante malgré les défis. Elle mérite amplement ces honneurs et nous sommes très fiers d’elle », d'ajouter M. Petit.

Le projet « Hémodialyse sans gain » sera présenté au public lors de la Soirée des sciences le mercredi 21 mai, dès 19 h 30.

Pour visionner l’entrevue d’Anya du 18 mai à RDI matin : Gagnants de l'Expo-sciences

 

Projet_hemodialyse.jpg

Le projet « Hémodialyse sans gain » d'Anya Pogharian


À PROPOS DU PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE

Situé au pied du Mont-Royal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un établissement d’enseignement secondaire privé pour jeunes filles. Organisme à but non lucratif fondé en 1905, il est mentionné parmi les établissements d’enseignement ayant les meilleures pratiques en éducation à travers le monde, selon The Guide to Excellence 2014, publié par la Cambridge University Students’ Union. Il offre les profils Éducation internationale, Musique-études et Danse-études.

Pour en savoir plus au sujet de la formation offerte : www.psnm.qc.ca