• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Campagne La Traversée du savoir - La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie atteint son objectif de 3 000 000 $

C’est en novembre dernier que prenait fin la première campagne de financement d’envergure de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Menée sous le thème La Traversée du savoir, la campagne a permis d’amasser un peu plus de 3 millions de dollars, atteignant ainsi son objectif.

Cette somme, dédiée au maintien de la qualité de la formation et des ressources du Pensionnat, permet ainsi à la Fondation de poursuivre sa mission et d’atteindre ses objectifs, soit de soutenir financièrement le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie dans ses développements pédagogiques, de favoriser l’accessibilité de la formation aux élèves de tous les milieux socio-économiques et de créer une communauté des anciennes élèves.

« Notre motivation principale a toujours été nos élèves, et tout ce qui doit s’organiser autour d’eux afin de leur donner les meilleurs outils possibles pour qu’ils deviennent, à l’âge adulte, leur propre source d’inspiration. » mentionne Sophie Laliberté, directrice de la Fondation.

Chaque année, les dons dédiés permettent à la Fondation de soutenir près de 50 élèves en accordant annuellement 85 000 $ en bourses d’aide financière. Au cours des dernières années, les contributions des parents et des donateurs ont permis d’appuyer plusieurs projets d’élèves, d’acheter des instruments de musique, de bonifier l’équipement sportif et informatique, et de rénover plusieurs espaces de l’école, notamment la résidence scolaire, le gymnase, la salle de théâtre et la salle d’entraînement, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Ces achats, améliorations physiques et bourses d’accessibilité, ce sont les élèves qui en profitent » de préciser M. Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

 

La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie atteint son objectif de 3 000 000 $
M. Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et Mme Sophie Laliberté, directrice de la Fondation


Au nom de tous les élèves qui pourront bénéficier de ces investissements, la Direction tient à exprimer sa plus profonde gratitude aux parents, aux anciennes, aux membres du comité des élèves de la Fondation, au personnel de l’école, à tous les généreux donateurs ainsi qu’aux bénévoles qui, grâce à leur dévouement et leur implication, ont permis à la Fondation d’atteindre son objectif.


Fonds dédié aux projets spéciaux des élèves
Parallèlement à sa campagne majeure, la Fondation chapeaute le Fonds dédié aux projets spéciaux des élèves, un fonds destiné aux élèves et administré par un comité d’élèves, qui finance plusieurs projets scolaires. Grâce aux différentes campagnes sporadiques organisées à l’interne, la Fondation souhaite ainsi poursuivre son implication dans le soutien aux différents groupes et comités étudiants, aux initiatives environnementales, aux différentes équipes sportives et aux événements annuels tels que le Gala Méritas et les soirées artistiques. En ce sens, le financement d’un projet d’aménagement d’une nouvelle salle de détente pour les élèves est également prévu pour l’année 2013-2014. Le comité, constitué d’une douzaine d’élèves de la 2e à la 5e secondaire, permet d’inclure concrètement les élèves dans la prise de décisions concernant le financement des projets leur étant destinés, appelant ainsi à une participation active des jeunes dans le développement de leur milieu scolaire.

 

À PROPOS DE LA FONDATION DU PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE

Fondée en 1984, la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un organisme sans but lucratif. Sa mission vise à constituer un fonds de développement afin de soutenir l’action pédagogique et financer divers programmes et initiatives du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. En plus des campagnes majeures, la Fondation chapeaute, entre autres, le comité élève, un comité constitué d’une douzaine d’élèves de la 2e à la 5e secondaire, la Boutique Fondatine, destinée à la vente d’uniformes usagés, et le recrutement de parrains pour le financement des droits de scolarité d’élèves admissibles.

À PROPOS DU PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE

Situé au pied du Mont-Royal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un établissement d’enseignement secondaire privé pour jeunes filles. Organisme sans but lucratif fondé en 1905, il est mentionné parmi les établissements d’enseignement ayant les meilleures pratiques en éducation à travers le monde, selon The Guide to Excellence 2013, publié par la Cambridge University Students’ Union.

Pour en savoir plus au sujet de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.