• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Expo-sciences 2014 : une élève du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à la finale pancanadienne

Les élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie se sont particulièrement démarquées dans le cadre de la 36e édition de l'Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, qui avait lieu le 13 avril dernier. L'événement regroupait des participants âgés de 12 à 20 ans, originaires de partout au Québec.

Grâce à son projet « Hémodialyse sans gain », Anya Pogharian, élève de la 5e secondaire, a représenté le PSNM lors de l'Expo-sciences pancanadienne qui se tenait du 10 au 17 mai à Windsor, en Ontario.

Désirant rendre la dialyse rénale accessible aux patients des pays en voie de développement, Anya a imaginé et confectionné un appareil d’hémodialyse simple, créé à l’aide de matériel peu coûteux.

En plus de se qualifier pour la finale québécoise, elle a remporté le prix « Têtes chercheuses » Merck, le prix Jeune Innovateur de l'ADRIQ et la mention Recrue Génial lors de la finale québécoise.

Dans le cadre de l'Expo-sciences pancanadienne, Anya s’est illustrée en recevant le Prix de l’Excellence – Senior – Médaille de bronze et plusieurs bourses :

  • Bourse de 100 $ remise par Sciences jeunesse Canada
  • Bourse de recherche de premier cycle de l’Université d’Ottawa – 10 000 $ 
  • Bourse de début d’études de l’Université de Western – 1 000 $ 
  • Bourse de début d’études de l’Université d’Ottawa – 1 000 $

Autres mentions

• Andreea Elisa Ivanescu, élève de la 5e secondaire, a obtenu le prix Folie Technique décerné par la Polytechnique et la médaille de bronze catégorie senior, pour son projet au sujet de la synesthésie.

• Élizabeth Roulier, élève de la 5e secondaire, a gagné le prix Folie Technique décerné par la Polytechnique pour son projet « La grippe d'homme ». 

Les projets seront présentés au public dans le cadre de la Soirée des sciences qui se tiendra le mercredi 21 mai, de 19 h 30 à 22 h, à la salle Marie-Stéphane du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Pour entendre l'entrevue d'Élizabeth Roulier présentée dans le cadre de l'émission Les années lumière de Radio-Canada. (Segment 13 h 16 - 11:23)

Félicitations!

Hemodialyse_i.jpg

 « Hémodialyse sans gain », le projet d'Anya Pogharian

grippe_dhomme.jpg

« La grippe d'homme », le projet d'Élizabeth Roulier


À PROPOS DU PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE

Situé au pied du Mont-Royal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un établissement d’enseignement secondaire privé pour jeunes filles. Organisme à but non lucratif fondé en 1905, il est mentionné parmi les établissements d’enseignement ayant les meilleures pratiques en éducation à travers le monde, selon The Guide to Excellence 2014, publié par la Cambridge University Students’ Union. Il offre un profil Musique-études mixte de grande qualité, en collaboration avec l’École de musique Vincent-d’Indy.