• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Jeunes Entreprises : le projet 2 plumes d’élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie se distingue et est nommé Meilleure jeune entreprise de l’année

Jeunes_Entreprises_2_plumes_i.jpg

Chaque année, Jeunes Entreprises incite les jeunes du secondaire à créer une entreprise de A à Z. Dans ce cadre, 17 élèves du PSNM ont créé l’entreprise 2 plumes, qui propose des étuis uniques, multifonctionnels et chics. Chapeautées par Mme Louisa Mahiout, les élèves ont pris en main l’ensemble du projet incluant la confection et le design du produit, la gestion des finances, la mise sur pied des campagnes publicitaires, la promotion ainsi que la création d’une page Facebook et d’un site Internet (www.2plumes.ca).

Les membres de l’équipe se rencontraient chaque semaine, pendant deux heures et demie.

« En participant à une activité entrepreneuriale, les membres de notre équipe ont développé diverses qualités telles que le sens de la gestion, l’esprit d’équipe et le leadership. En effet, afin de développer une entreprise, il faut agir dans plusieurs directions comme la production, le marketing et les finances. Il faut donc faire preuve d’organisation pour coordonner toutes les actions et les activités. Aussi, la présidente et les vice-présidentes des sections doivent faire preuve de leadership afin de guider les membres dans la bonne direction. L’esprit d’équipe est indispensable si l’on veut être cohérent dans toutes nos actions et avoir du plaisir. Nous avons appris que le travail en entreprise ne peut que fonctionner si tout le monde met la main à la pâte.»
- Extrait du rapport aux actionnaires de l’entreprise

jeunes_entreprises_etuis_2_plumes_i.jpg

Plusieurs prix, mentions et nominations
Lors du Gala Inspiration 2015 Jeunes Entreprises du Québec, l'équipe 2 plumes du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a récolté le fruit de ses efforts en recevant un grand nombre des prix et des nominations remis parmi les 43 équipes participantes. Parmi ceux-ci :
• Prix de la meilleure jeune entreprise de l’année (bourse de 300 $)
• Prix du meilleur rapport aux actionnaires (bourse de 150 $)
• Prix du meilleur vidéoclip (bourse de 150 $)
• Prix de la meilleure vice-présidente ressources humaines pour Pamela Baptiste
• Nomination de Coralie Michaud pour le prix de la présidente de l’année
• Nomination de Simone Mauro pour le prix de la meilleure vice-présidente production
• Nomination de Charlotte Saint-Amour pour le prix Entrepreneur de l’année
• Nomination pour le meilleur site Web

À cela s’ajoutent les distinctions suivantes reçues au cours de l’année:
• Le prix du meilleur prototype dans le Grand Montréal pour le porte-monnaie en cuir et en tissu
• Lauréates au niveau local
• La qualification « coup de coeur » pour le logo 2 plumes
• Première équipe dans le Grand Montréal à obtenir la certification ISO 3

Elles ont de même eu l’honneur de présenter leur entreprise à M. Robert Ouellette, premier vice-président, Technologies et Centre de services partagés à Desjardins qui leur a remis un certificat de constitution en société.

quipe_2_plumes_i.jpg

Toutes nos félicitation aux membres de l’équipe 2 plumes Coralie Michaud, Simone Mauro, Alexia Zidarova-Carrié, Paméla Baptise, Alexandrine Touzin- Laberge, Marie Therrien, Michelle Larocque, Amina El-Housseini, Charlotte Saint-Amour, Stéphanie Bui, Jasmine Xu, Charlotte Glorieux, MingYi Xiong, Mathilde Louis, Sandrine Martin, Delphine Duhaime-Gagné et Soltana Beldjoudi pour ce projet inspirant! Merci à Mme Louisa Mahiout, enseignante, pour son encadrement et son soutien au projet.


D’autres beaux projets de Jeunes Entreprises!
Deux autres beaux projets ont aussi été réalisés par les élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie dans le cadre de Jeunes Entreprises : TATUK et Les savons S&S, deux entreprises visant respectivement la vente de tuques hautes en couleur et de savons originaux confectionnés à la main.