• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Le toit-jardin du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est de retour et une deuxième ruche s’ajoute au projet!

Retour_toit-jardin_2015_i.jpg

Le toit-jardin à ses débuts, en 2014


Depuis 2014, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a mis sur pied un projet de toit-jardin biologique, une initiative éducative, environnementale et mobilisatrice. À l’heure actuelle, laitues, tomates, poivrons, échalotes, menthe et aubergines, pour n’en nommer que quelques-uns, poussent tranquillement sur le toit, dans les « Smart Pots », des pots de jardinage en géotextile spécialement adaptés à la culture urbaine. Depuis plusieurs semaines, une équipe d’enseignants travaille aussi à la préparation de semis, qui iront par la suite rejoindre la variété de légumes déjà transplantés dans le jardin sur le toit, situé au-dessus du bâtiment de la cafétéria.

Pourquoi l’agriculture urbaine? Ce type de projet encourage notamment la production d’aliments locaux, l’éducation au jardinage, le verdissement urbain et la réduction des îlots de chaleur. Il favorise une culture biologique exempte de pesticides et d’OGM, et ce, en plus d’encourager une saine alimentation.

Depuis juin, une seconde ruche s’est aussi ajoutée à celle déjà présente sur le toit-jardin, afin de contribuer à la préservation de l’espèce. Le rôle de l’abeille dans la pollinisation des plantes à fleurs est essentiel pour la biodiversité et l'agriculture. Souvent confondues avec les guêpes, les abeilles sont beaucoup plus douces. Elles sont sélectionnées parmi la race Apis mellifera carnica, particulièrement reconnue pour sa docilité. Contrairement aux guêpes, les abeilles n’attaquent pas, à moins de sentir leur ruche menacée.

Ruche_2015_i.jpg

La ruche en action

Dans ce cadre, des ateliers éducatifs de sensibilisation au sujet des enjeux de la biodiversité et de l’importance des pollinisateurs au sein de l’environnement seront également organisés pour les élèves de la 1re secondaire.

« Ces projets nous rassemblent autour de la cause de l’environnement et de la saine alimentation. Réalisées en partenariat avec les Urbainculteurs et Miel Montréal, ces initiatives permettent aux élèves et au personnel de participer activement aux projets, que ce soit pour la plantation des semis, l’entretien ou la distribution des paniers biologiques. C’est une expérience formatrice qui tisse aussi des liens de collaboration », de mentionner Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Nous remercions Mme Martine Plessis-Bélair et son équipe d’enseignants et d’élèves pour leur grande implication. Nous sommes heureux de voir ce projet se poursuivre et de pouvoir travailler ensemble à son développement.

Ruche-2015_2_i.jpgLa maison de nos abeilles, arborant la touche artistique des élèves du PSNM


À propos de Miel Montréal
Initiative citoyenne, Miel Montréal est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui vise à promouvoir le développement de projets d'apiculture urbaine et à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux liés à l'abeille et à la biodiversité. L’organisme s’assure d’une gestion sécuritaire des ruches pour les citadins et pour les abeilles. http://mielmontreal.com/

À propos des Urbainculteurs
Seul organisme spécialisé dans la culture potagère urbaine hors sol de production, les Urbainculteurs font la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine au Québec. http://urbainculteurs.org/