• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

MusicFest Québec - Trois médailles d'or pour les orchestres à vent du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie


Après plusieurs mois de travail, les trois orchestres représentant le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie ont reçu des Mentions or dans la cadre du MusicFest Québec, qui se déroulait du 18 au 21 mars 2014. Les orchestres, sous la direction de Mme Fournier et de M. Ouimet, ont reçu la plus haute distinction et regroupaient des élèves de 1re secondaire, de 2e secondaire, puis de 3e, 4e et 5e secondaire.

Les prestations, d’une vingtaine de minutes, étaient jugées par une équipe d’évaluateurs composée de spécialistes de l’enseignement de la musique et de musiciens professionnels. Le festival étant également une activité éducative, chaque prestation était suivie d’un atelier qui dévoilait l’appréciation des évaluateurs. Le tout, en plus de suggérer aux élèves différentes pistes à explorer en vue de perfectionner le jeu et l’interprétation des œuvres exécutées.

Fondé il y a plus de trente ans par un groupe d’enseignants de musique, le MusicFest Québec vise avant tout à favoriser le dépassement de soi. Il se veut un événement de saine socialisation dans le cadre duquel l’appréciation de tout un chacun devient primordiale et a priorité sur la compétition.

L’ensemble du personnel du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie tient à souligner l’excellent travail, la discipline et le talent des élèves et de leurs chefs d’orchestre qui ont su démontrer avec passion et précision leur amour de la musique.

Plusieurs de ces élèves auront la chance de relever un nouveau défi lors du concours musical Heritage New York Festival, auquel elles participeront du 2 au 4 mai.

L’orchestre à vent du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie tiendra son concert annuel à la Salle Claude-Champagne de l’Université Montréal, le 25 mai prochain, à 19 h.

MusicFest_PSNM_2014_interne2.jpg

À PROPOS DU PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE
Situé au pied du Mont-Royal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un établissement d’enseignement secondaire privé pour jeunes filles. Organisme à but non lucratif fondé en 1905, il est mentionné parmi les établissements d’enseignement ayant les meilleures pratiques en éducation à travers le monde, selon The Guide to Excellence 2013, publié par la Cambridge University Students’ Union. Il offre un profil Musique-études mixte de grande qualité, en collaboration avec l’École de musique Vincent-d’Indy.