• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Nouveau processus de préadmission

Depuis le 1er février, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie bonifie l’étape de l’admission pour la 1re secondaire par la mise en place d’un processus de préadmission offert aux élèves de la 5e année du primaire.

Ce processus de préadmission permet à toute élève de la 5e année du primaire présentant un excellent dossier académique de se prévaloir d’une analyse de dossier qui pourrait mener à une préadmission pour la 1re secondaire, et ce, sans examen.

« Lorsqu’il y a une contradiction entre le dossier scolaire du primaire de l’élève et ses résultats à l’examen d’admission, nous constatons que l’étude du bulletin des élèves est définitivement plus révélatrice de son potentiel académique », affirme madame Jessika Valence, directrice des services pédagogiques.

Dans ce contexte, le comité de sélection appuiera ses décisions quant à l’admission d’une élève sur l’analyse de dossier à partir du bulletin final de la 4e année et du bulletin de la 2e étape de la 5e année. À la suite de l’analyse du dossier scolaire, le comité de sélection pourrait donc conclure à une admission garantie, sans que l’enfant ait à se présenter aux examens d’admission, ou encore, demander à l’élève de se présenter aux examens d’admission dans le cas où nous avons besoin de cette donnée supplémentaire pour compléter l’analyse de son dossier.

Dans le cas d’une demande de préadmission ou d’admission pour le profil Danse-études ou Musique-études, l’admission reste toujours conditionnelle à l’acceptation par l’École supérieure de ballet du Québec ou par l’École de musique Vincent-d’Indy, selon la nature de la demande.

À l’avantage des candidates, cette nouvelle façon de faire s’inscrit dans un souci de reconnaissance de la qualité du dossier académique, conjugué à une volonté de mettre en place une mesure de réduction du stress et de la pression associés aux examens d’admission. En plus de viser à faciliter cette importante étape dans le parcours d’une future élève, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie entend continuer à offrir la meilleure expérience éducative et à favoriser le développement du plein potentiel des jeunes filles qui façonneront le monde de demain.

Pour plus de renseignements sur l’admission, veuillez cliquer ici.