• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Quatre équipes représenteront le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à la finale provinciale de l’Expo-sciences!

Plusieurs élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie se sont particulièrement illustrées parmi les 155 exposants présents lors de l’Expo-sciences régionale de Montréal, qui se tenait du 10 au 12 mars dernier, à l’École secondaire Saint-Luc.


Ainsi, quatre des quinze équipes sélectionnées lors de la finale régionale représenteront le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (et la région de Montréal) à finale québécoise de la Super Expo-sciences qui aura lieu du 21 au 24 avril, au Club de curling Aurèle-Racine, à Sorel-Tracy.

Des projets qui se distinguent
Clémentine Le Roy, élève de 5e secondaire, a gagné la Médaille du Réseau CDLS-CLS Argent Sénior et un prix de 100 $ pour son projet scientifique Pesticides : effet malSEINS!, une vulgarisation de la recherche menée par M. Sanderson à l’INRS. Cette recherche visait à mieux comprendre comment certains pesticides néonicotinoïdes ont une incidence sur les problèmes reproductifs des animaux ainsi que sur la perturbation d'une enzyme impliquée dans le développement des cancers œstrogéno-dépendants, les cancers du sein, chez l'être humain.


Sandrine Leblanc-Savignac, élève de la 5e secondaire, s’est quant à elle démarquée grâce à son expérimentation, réalisée en collaboration avec le Dr. Vallée, professeur et chercheur au Département de chimie de l’Université de Montréal et M. Arnaud Desrosiers, étudiant au postdoctorat, visant à créer une nanomachine d'ADN permettant une délivrance contrôlée de médicaments. Ce type de machine rendrait possible le maintien d'une concentration optimale de médicament dans le sang et permettrait d’améliorer l'efficacité des traitements médicaux. Grâce à son projet ADN : la NANO délivrance, Sandrine a remporté la Médaille du Réseau CDLS-CLS Bronze Sénior et un prix de 50 $.


En 2e secondaire, deux projets ont également attiré l’attention des juges. Emmanuelle Tessier a mérité la Médaille du Réseau CDLS-CLS Bronze Junior et un prix de 50 $ pour son projet Orthèse : un pas vers l’avant. Son projet : la conception d'une orthèse rotulienne multifonction destinée aux gens souffrant du syndrome fémoro-rotulien. Cette orthèse permet la combinaison des fonctions de médialisation progressive de la rotule, de cryothérapie et de protection contre les chocs répétés au sol pour les joueuses de volleyball. Ceci permet de ne pas effectuer la superposition des genouillères de volleyball et de l'orthèse rotulienne conventionnelle. Résultat? Certains problèmes qui ralentissent la réhabilitation de l’athlète, comme la compression de la rotule contre le fémur, peuvent ainsi être évités.


Finalement, Émilie-Jeanne Coutu-Nadeau et Émilie De Grandpré, également élèves de 2e secondaire, se joindront aux trois équipes pour la finale provinciale avec leur projet TDAH : la musique plein la tête. Leur recherche visait à étudier le cerveau et l'influence de certaines ondes sur la concentration dans le but de concevoir et de tester un gabarit des sons singuliers, plus précisément des ondes, susceptibles d'améliorer la concentration des personnes atteintes du TDAH.

L’ensemble du personnel souhaite féliciter chaleureusement toutes les élèves participantes et tient à souligner la créativité, la rigueur et la détermination des huit équipes du PSNM qui ont réalisé des projets scientifiques aussi diversifiés qu’intéressants.

 

Mention spéciale aux quatre autres beaux projets participants à l’Expo-sciences régionale :


• Ariane Caron et Lauren Kennedy (2e secondaire) – Projet En terrain glissant!
• Maude Fleury et Juliette Foucault (2e secondaire) – Projet Bouffe-plan
• Inès Issa-Richard (2e secondaire) – Projet Le nombre d’or, tout un déphi(ɸ)
• Alexandra Pantazis et Sandra Simard (3e secondaire) – Projet Le réocancer

Sincères remerciements aux enseignants, M. Denis Laplante et M. Patrick Forget, qui ont encadré et soutenu les élèves dans le cadre de leurs projets.


Nous souhaitons bon succès à Émilie-Jeanne, Émilie, Emmanuelle, Clémentine et Sandrine pour la finale provinciale, ainsi qu’à l’ensemble des jeunes qui participeront à cette belle rencontre scientifique.

Pesticides_effets_malSEINS_i.jpgClémentine Le Roy - Pesticides : effet malSEINS!

 

ADN_la_nano_delivrance_i.jpg

Sandrine Leblanc-Savignac - ADN : la NANO délivrance

 

Orthese_i.jpg

Emmanuelle Tessier - Orthèse : un pas vers l’avant

 

TDAH_i.jpg

Émilie De Grandpré et Émilie-Jeanne Coutu-Nadeau et - TDAH : la musique plein la tête