• Le PSNM : collège privé pour filles à Montréal
  • Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie : école privée pour filles à Mo

Victoire de la chorale du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

C’est avec beaucoup de fierté que nous apprenions hier soir la victoire de la chorale du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), composée de 19 choristes, lors de l’épisode de clôture de l’émission Crescendo, une compétition musicale amicale imaginée et animée par Gregory Charles, diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Regroupant pour une deuxième saison 3 écoles publiques et 3 écoles privées et représentant 120 voix, l’aventure Crescendo a débuté en avril dernier. Le point culminant de l’aventure aura permis la télédiffusion des épisodes enregistrés devant public au Théâtre Corona, lesquelles étaient présentées au cours du mois de décembre.

À la suite de chaque performance, les deux juges de la compétition, Sally Folk et Yann Perreault, commentaient les prestations et attribuaient ainsi des points. Au terme des 3 émissions, notre chorale du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie fut dévoilée gagnante, celle-ci ayant cumulé le plus de points.

Nos élèves du PSNM souligneront leur victoire figurant parmi les invités de l’émission ICI Florence de Noël qui sera diffusée le 24 décembre prochain, à 18 h, sur les ondes d’ICI Musique. Il sera donc possible d’y entendre un retour sur l’expérience et une prestation offerte par notre ensemble vocal.

Lors de l’enregistrement des épisodes, nous avons pu constater le talent musical et la créativité des différents ensembles vocaux. Le parcours de nos choristes du PSNM nous aura également démontré la force de l’équipe à savoir que malgré les distinctions, il ne faut jamais tenir une victoire pour acquis. Ce fût donc un réel privilège de vivre et de partager cette expérience en compagnie de l’équipe Crescendo et des écoles participantes.

Crescendo fait crescendo

Au printemps dernier, le PSNM recevait un appel de la production pour rencontrer nul autre que Gregory Charles afin d’entreprendre l’expérience Crescendo! Une invitation à l’audition pour former la prochaine chorale du PSNM était lancée.

Ce sont 142 élèves qui participaient à l’audition. Chaque élève présent à l’audition a profité d’un moment privilégié avec Gregory Charles, qui a lui-même formé les ensembles vocaux. « Au-delà des options et profils offerts à l’École, nous constatons un réel engouement pour la musique. Devant l’effet « Crescendo », nous aspirons à bonifier cette expérience et permettre à nos élèves de créer de nouveaux projets. C’est pourquoi nous envisageons mettre en place une chorale permanente au PSNM », affirme Yves Petit, directeur général.

Une expérience multipliée

L’automne s’est déroulé sous le signe de la musique pour notre chorale Crescendo. Nos élèves conjuguaient classes de maître, pratiques, activités en compagnie des autres ensembles vocaux et moments de tournages.

Pour maximiser l’expérience Crescendo, Gregory Charles a invité les participants à l’accompagner, de même que le ténor Marc Hervieux, à l’enregistrement de leur album des fêtes, Noël en Noir & Blanc, disponible depuis le 10 novembre dernier. L’opus comprend plusieurs classiques et ce sont des voix, comme celles de nos choristes, qui les soutiennent.

Notre ensemble vocal a également participé, avec plusieurs centaines de choristes, au concert Noël en Noir & Blanc qui avait lieu le 26 novembre dernier, au Centre Bell. Pour l’occasion, les élèves ont eu le privilège de partager la scène avec Gregory Charles, Marc Hervieux, ainsi que des artistes invités comme Marie-Élaine Thibert, Robby Johnson et Mark Kingswood.

L’expérience Crescendo est gravée dans la mémoire des participants. Nos élèves témoignent chaque fois de leur aventure comme étant grandiose, inoubliable et remplie d’émotions. Nos choristes reconnaissent leur chance d’avoir été soutenus et guidés par Gregory Charles et par son équipe, en plus d’avoir partagé leur passion de la musique avec les choristes des 5 autres établissements scolaires participants.

Merci pour ces souvenirs inoubliables et félicitations à nos élèves!

Voyez ou revoyez les prestations de la chorale sur ICI Radio-Cana Télé.

Écoutez la prestation de la meilleure chorale Crescendo 2017 sur les ondes d’ICI Musique le 24 décembre prochain!

Crescendo_PSNM_i.JPG