• Profils Éducation international, Musique-études, Danse-études et Vie et monde
  • Programme Musique-études au PSNM de Montréal

Profil Danse-études

Le Saint-Nom-de-Marie offre aux élèves inscrites à l’École supérieure de ballet du Québec la possibilité de recevoir une solide formation académique. Dans le cadre de ce partenariat, les élèves bénéficient d’un régime pédagogique et d’un horaire adaptés à leur situation.

Les élèves du profil Danse-études ont trois heures de cours de danse par jour. La portion académique de leur programme doit se réaliser à raison de trois heures de cours par jour. Il faut donc leur proposer un régime pédagogique respectant les exigences nationales du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et  en environ 15 heures par semaine au lieu de 25 heures. Le temps régulier accordé aux disciplines est, en conséquence, réduit dans la grille-matières. L’enseignement (stratégies, ressources didactiques, etc.) tient compte de la réalité de ces élèves.

Pour les élèves de 1re à 3e secondaire :

Les cours académiques sont donnés l’après-midi, du lundi au jeudi de 13 h 20 à 16 h 50 et le vendredi de 13 h 06 à 16 h 17.

Les cours de la formation en danse sont donnés en avant-midi dans les locaux de l’École supérieure de ballet du Québec.

Pour les élèves de 4e et 5e secondaire :

Les cours académiques seront donnés l’avant-midi, du lundi au jeudi de 8 h 40 à 12 h et le vendredi de 8 h 40 à 11 h 51.

Les cours de la formation en danse seront donnés l’après-midi dans les locaux de l’École supérieure de ballet du Québec.

Nous privilégions, dans ce modèle, des groupes fermés pour chaque année du secondaire. L’enseignant responsable de chaque programme assure également le soutien pédagogique et certaines mesures particulières dans l’éventualité d’une absence plus longue. Chaque groupe bénéficie de la présence d’un titulaire qui lui assure soutien et accompagnement.

Les enrichissements sont intégrés au curriculum, tout particulièrement en ce qui concerne la méthodologie du travail.

Les élèves pourront participer aux activités culturelles, aux rencontres avec les personnes-ressources ou aux autres projets.Tout en leur proposant un programme académique adapté aux exigences de leur formation artistique en musique, nous voulons ainsi permettre à ces jeunes de bénéficier au maximum des occasions d’enrichissement proposées par le Saint-Nom-de-Marie.

Pour plus de renseignements concernant la formation en danse, cliquez ici

 

Un programme arts-études reconnu par le Ministère de l'éducation

Les profils Danse-études et Musique-études sont des programmes officiellement reconnus par le ministère de l’Éducation et permettent aux élèves de ces profils de bénéficier d’une aide financière, notamment pour le logement.

Pour plus de renseignements à ce sujet, cliquez ici.