• Le sport au secondaire au PSNM
  • Activités parascolaires au PSNM

Activités d'école

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie offre aux élèves différentes façons de se développer. Pour ce faire, plusieurs activités ont lieu à divers moments de l’année qui s’adressent à l’ensemble des élèves de l’école. Ces activités sont aussi des occasions pour les élèves et les éducateurs de se connaître, de s’amuser et de s’apprécier dans un cadre différent de celui de la classe. Ces activités d’envergure permettent aux élèves de développer leur sentiment d’appartenance et de fierté collective dans un climat de fête où la bonne humeur est au rendez-vous.

Fête de la rentrée
Au début de l’année, toutes les élèves de l’école sont conviées à une grande fête sur le terrain extérieur de l’école. Au menu, dîner offert par l’école, musique, danse, jeux, etc.

Défi Jeunesse 1 km du CHU Sainte-Justine
Depuis 2011, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie prend part au Défi-Jeunesse 1km pour Sainte-Justine, un méga ralliement de 40 000 élèves de 42 écoles privées du Grand Montréal au profit des enfants malades. À la marche ou à la course, les jeunes du primaire et du secondaire sont invités à parcourir ensemble une distance de 120 000 kilomètres, soit trois fois le tour de la Terre !  Le Défi-Jeunesse 1 km est un évènement organisé par et pour les jeunes qui, tout en faisant la promotion de l’activité physique, permet d’amasser des fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine.

Fête Eulalie Durocher
Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie organise des activités spéciales en l’honneur de Mère Marie-Rose, fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, le 6 octobre, jour de sa naissance.  Les élèves des groupes Kaos et Cent Frontières distribuent des pommes à toutes les classes. Sur l’heure du dîner, les élèves peuvent venir tremper une pomme dans le caramel, tandis que des élèves de la pastorale vendent du sucre à la crème, car Mère Marie-Rose avait l’habitude de gâter ses élèves en leur offrant des pommes et des sucreries.  Les profits amassés sont remis à la fondation PGL (dont sa mission principale est aussi l’éducation).

Journée neige
Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie organise annuellement une journée d’activités hivernales (ski alpin et glissades) pour toutes les élèves.

Activités organisées par le Comité des projets étudiants
Halloween, Fête de Noël, St-Valentin, Fête du printemps, semaine des enseignants, journée du denim, Talent show, etc.

Action de grâce
Moment unique à la fin de l'année pour se retrouver, élèves et membres du personnel, et prendre le temps de célébrer la réalité qui nous unit le plus : notre humanité. Moment privilégié aussi pour rendre grâce et s'intérioriser.

Activités du midi
Des activités pour tous les goûts sont offertes aux élèves : jeux de société, concours oratoires, conférences, films, créations culinaires, activités sportives, causes humanitaires et environnementales, etc. Des semaines thématiques ont lieu tout au long de l’année.