• Le sport au secondaire au PSNM
  • Activités parascolaires au PSNM

Activités parascolaires

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un milieu de vie dynamique où l’élève peut s’épanouir en participant à diverses activités récréatives, instructives, culturelles, sociales et sportives. Selon ses intérêts, ses talents et ses valeurs, l’élève peut, entre autres, s’investir en s’engageant dans un comité, s’affirmer et s’exprimer à travers divers médiums ou elle peut vouloir simplement se détendre et créer des amitiés. Les activités se tiennent après la journée de classe.

Théâtre 1re 
Les élèves exerceront à travers divers exercices, la diction, l’improvisation, la projection, la mémorisation de textes et l’imagination. L’activité se terminera par une présentation publique d’extraits de théâtre.

Théâtre 2e et 3e secondaire
Les élèves vivront les différentes étapes de la production d’une pièce de théâtre. Elles expérimenteront l’interprétation, la mise en scène, la création, la création de costumes et de maquillage. L’activité se terminera par une présentation publique de la pièce.

Théâtre 4e et 5e secondaire
Les élèves expérimenteront la création d’une mise en scène sous toutes ses facettes : interprétation, mise en scène, scénographie et costumes. Cette activité mènera à des présentations publiques au mois de mars devant des élèves de la 1re secondaire en après-midi ainsi que devant les parents et amis en soirée.

Orchestre à vents – 2e à 5e secondaire
Les élèves qui désirent jouer au sein d’un orchestre à vent ont l’opportunité de se joindre à l’un des trois orchestres à vent du PSNM, soit l’orchestre à vent junior de la 2e secondaire, l’orchestre à vent intermédiaire de la 3e secondaire ou l’orchestre à vent sénior qui regroupe des élèves de 4e et 5e secondaire. Les élèves qui participent à l’un de ces trois orchestres se prépareront en vue des nombreux événements musicaux de l’année scolaire (journée musicale intensive, concerts midi pour les élèves, concerts de Noël et de fin d’année, concours Music Fest Québec, Festival des harmonies du Québec et camps musicaux dans les Laurentides).

Guitare – 1re à 5e secondaire
Lors de cette activité, le professeur proposera des ateliers de guitare pour les débutants et les initiés. Celui-ci partira des désirs et influences des élèves. Le but étant d'apprendre avec plaisir ! L'apprentissage technique se fera à travers différents morceaux et exercices choisis et convenus ensemble.

Club Glee – 2e à 5e secondaire  
Développez et montrez l’étendue de votre en talent en adhérant au club glee. Un glee est un chant populaire ou traditionnel typiquement anglais, harmonisé pour plusieurs voix égales ou mixtes, chanté le plus souvent a cappella par des voix solistes. Au programme : réchauffement physique, chorégraphies, technique vocale, chant en solo, duo et en harmonie, interprétation, mise en scène et spectacle de fin d’année. 

Soins de la peau et maquillage – 1re à 5e secondaire
Quels sont les secrets pour avoir un teint radieux ? L’art d’un facial maison. Comment éviter ces ennemis : les boutons et les comédons ? Rehausser votre beauté naturelle par un léger maquillage de jour. Voici quelques-uns des sujets qui seront traités lors de cette activité beauté.

Apprentissage du mandarin – 1re à 5e secondaire
Cette activité permet d'acquérir les structures de base du chinois mandarin, d'acquérir les sons et les tons, la prononciation et l'écriture d'environ 200 caractères, l'ordre des mots, le rythme bref de la phrase et de former des phrases simples. De nombreux micro-dialogues permettent une mise en situation réaliste.

Improvisation  – 1re à 5e secondaire
L'improvisation théâtrale est une compétition ludique de plus en plus en vogue dans les milieux scolaires de Montréal. L'activité consiste à développer sa répartie, sa créativité, son humour et son aisance sociale. À travers des ateliers et des matchs amicaux entre écoles du RSEQ, nous développerons une chimie de troupe et rechercherons les rouages du jeu. Une dizaine de matchs sont prévus en soirée.

Peinture chinoise et Tai-Chi  – 1re à 5e secondaire
Quel lien y a-t-il entre la peinture chinoise et le Tai Chi ? Les mouvements du pinceau dans la peinture sont similaires aux mouvements faits par les bras dans le Tai Chi. Tout comme la peinture chinoise, le Tai Chi est un exercice mental et physique permettant la détente, la concentration et l’équilibre. Cette activité combine donc les deux arts. Les techniques de peinture chinoises Gongbi et Xieyi seront enseignées. La réalisation de projets permettra d’intégrer les éléments abordés.

Conversation espagnole  – 1re à 5e secondaire
Parler avec plus d'aisance l’espagnol vous intéresse ? Cette activité permettra aux élèves d’améliorer leurs connaissances de cette langue et leur offrira la possibilité de faire quelques sorties avec le groupe. Toutes les sorties seront préparées en classe et les élèves apprendront le vocabulaire en lien avec l’activité prévue. Des coûts sont à prévoir pour les sorties.

Services parascolaires d'entraînement cognitif  – 1re à 5e secondaire
Cette activité est destinée aux les élèves voulant améliorer leur potentiel cognitif et leur estime de soi. Il s’agit d’exercices cognitifs et de programmes d’entraînement mental offerts par le Centre mental Gym inc. qui sont présentés sous forme interactive à raison de 30 minutes, une fois par semaine. L’élève, à la première séance, devra compléter une évaluation en ligne et créer son profil utilisateur pour lui offrir des exercices adaptés selon ses besoins. L’élève pourra se connecter à l’extérieur de l’école et poursuivre son programme tout en accédant, en tout temps, à ses résultats.
Les segments congnitifs travaillés sont les suivants :
• l’attention (visuelle et auditive)
• la mémoire (des noms, des nombres et des faits)
• l’esprit stratégique
• les fonctions exécutives
• les fonctions visuo?spatiales
• les interactions entre fonctions cognitives
• la capacité décisionnelle
• l’anxiété
• la confiance en soi
Des services plus spécifiques pour un soutien adapté sont également disponibles.