• Le sport au secondaire au PSNM
  • Activités parascolaires au PSNM

Activités sportives

Yoga – 1re à 5e secondaire
De plus en plus répandu en Occident, le yoga est une discipline millénaire alliant tonus musculaire et détente corporelle. Sa pratique procure un relâchement musculaire et une relaxation mentale, éléments essentiels à une bonne réussite scolaire et à un équilibre de vie sain. Dans un contexte de vie où le stress est de plus en plus présent, le yoga permet de maintenir le focus sur nos objectifs, tout en étant capable de respirer et de garder le sourire!

Spinning – 1re à 5e secondaire
Le spinning est une activité cardio sur des vélos d'appartement avec un professeur qui dit aux élèves à quel rythme pédaler et tout ceci sur une musique enlevante. Grâce à une série d'efforts, le professeur amène le rythme cardiaque des élèves progressivement à un niveau élevé et fait varier les difficultés en jouant sur la vitesse de pédalage et la résistance des roues.

Préparation sportive Sportakus – 1re à 5e secondaire
Cette activité s'adresse aux élèves qui pratiquent un ou plusieurs sports et qui aimeraient pouvoir le faire à long terme et peut-être même se démarquer dans un avenir lointain ou rapproché. Lors de séances d'entraînement, les élèves sont guidées par un entraîneur qualifié, elles renforcent leurs habiletés physiques à l'aide d'exercices de vitesse, de force, de puissance, d'agilité, de coordination et de flexibilité. Ces séances de préparation sportive se voient des compléments aux entraînements spécifiques des sports pratiqués. De plus, elles permettent de minimiser le risque d'apparitions de blessures causées par un débalancement au niveau musculaire ou toute autre défaillance n'ayant pas été corrigée en bas âge. Ces cours ont aussi une vocation éducative par rapport à l'acquisition de bonnes habitudes de vie. De courtes capsules en fin de séances servent à informer les jeunes, entre autres sur la nutrition et la récupération.

Autodéfense – 1re à 5e secondaire
Cette activité a lieu lors des journées pédagogiques. Il sera question de la prévention de la violence et d'autodéfense. Elle permet aux élèves de mieux reconnaître des situations de violence, de développer des moyens pour réagir et de se sentir davantage en sécurité lors de leurs déplacements.

Sports-midi – 1re à 5e secondaire
Les sports-midi se déroulent pendant les heures du dîner et permettent aux élèves de pratiquer un sport qu'elles aiment, dans un contexte moins compétitif. Les sports-midi ont lieu tous les jours, à des heures précises, selon le niveau de l'élève. Une fois par semaine, une activité spéciale est prévue. Les élèves peuvent profiter, entres autres, de cours de danse, d'aérobie, de yoga, etc. De plus, à l'occasion, des spécialistes ou conférenciers viendront rencontrer nos élèves afin de promouvoir l'importance de l'activité physique et de vivre en santé. Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie organise également des tournois de différents sports entre les classes et des matchs entre enseignants et élèves.