• Le sport au secondaire au PSNM
  • Activités parascolaires au PSNM

Comités étudiants

Les élèves sont encouragées à s’engager activement dans leur école en proposant leur candidature pour faire partie de comités. Ces comités permettent aux élèves de faire en sorte que leur école soit un milieu de vie dynamique où bien-être et bonheur sont à la portée de toutes.

Le conseil de classe

Le conseil de classe poursuit les objectifs suivants :

  • inculquer aux élèves le sens des responsabilités
  • créer et maintenir un climat propice à l’unité et au respect mutuel
  • perfectionner la capacité des élèves à travailler en équipe


Le conseil de degré

Toutes les élèves élues aux conseils de classes sont invitées, avec un enseignant responsable, au conseil de degré. Les objectifs de ce comité sont :

  • coordonner les activités inter-classes
  • susciter la créativité des élèves
  • favoriser l’apparition et le maintien d’un esprit de groupe à chaque degré


Le CPE (comité des projets étudiants)
Les élèves élues au CPE ont pour objectif principal de contribuer à créer un sentiment d’appartenance à l’école. Pour ce, elles organisent différentes activités de rassemblement pendant l’année scolaire, elles deviennent un groupe représentatif lors d’événements spéciaux du PSNM, elles sont un groupe conseil pour certaines décisions et veillent à ce que les activités rejoignent la visée éducative du Pensionnat.

Journal étudiant L’intellectu’ELLES
Ce comité animé par un enseignant est constitué d’une vingtaine d’élèves de la 1re à la 5e secondaire. Les nombreuses tâches reliées à la conception d’un journal (choix des sujets, disposition graphique, illustrations, etc.) font appel au sens des responsabilités, au leadership, à la créativité, à l’esprit critique des élèves, de même qu’à leur jugement éthique et esthétique. De plus, l’objectif du journal étudiant est de développer les aptitudes de communication, tant écrites que graphiques. Les élèves acquièrent ainsi certaines notions de journalisme; elles s’appliquent à réaliser un journal dont elles sont fières d’en promouvoir la vente dans toute l’école.

Jeunes démocrates
Ce comité est constitué d’un enseignant de science humaine et d’une dizaine d’élèves de 4e et 5e secondaire. L’objectif de ce comité est de développer les connaissances historiques et politiques du Québec et des autres pays du monde. Diverses activités sont organisées afin d’intéresser les élèves à approfondir les notions vues en classe. Cette activité pédagogique prépare les élèves, pendant l’année scolaire, pour un tournoi organisé par l'Assemblée nationale. Cette année, une section portera particulièrement sur la Révolution tranquille.

Expo-sciences
Ce comité est constitué d’enseignants de sciences et d’un groupe d’élèves ayant un intérêt marqué pour les sciences. À raison d’une rencontre par semaine, les élèves travaillent sur un projet dont le sujet est à caractère scientifique (biologie, physique, génétique, optique, mycologie, magnétisme, etc.), soit en le vulgarisant, en faisant la conception d’un nouveau procédé ou en élaborant une nouvelle expérience dans le cadre d’une expo-sciences locale. Les élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie participent à l’Expo-sciences régionale de Montréal, puis, si elles sont choisies parmi une centaine d’équipes d’autres écoles, elles représentent la région à la provinciale, et par la suite à la nationale.

Promo-Sciences
Ce comité est constitué d’un enseignant responsable et de quelques élèves de la 5e secondaire. L’objectif visé est de contribuer à l’enrichissement des connaissances scientifiques des élèves. Un babillard actualise les progrès réalisés dans les différents domaines de la science. Des activités et des sorties d’ordre scientifique fournissent l’occasion de nombreuses découvertes.

Comité du financement remis aux élèves (CoFRE)
Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie encourage le développement de valeurs sociales et morales solides, notamment l’estime de soi et des autres, le sens des responsabilités, le désir du dépassement personnel et collectif et le goût de la réussite, afin que ses élèves deviennent des citoyennes accomplies et engagées. Le rôle des membres du comité élèves-enseignants :

1-       Siéger sur le comité du Fonds dédié aux projets spéciaux des élèves

2-       Mettre en place des activités de financement

3-       Participer à la campagne de financement de la vente de produits

4-       Gérer la Boutique Fondatine

SimONU
SimONU est une simulation d’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies et permet aux élèves, par l’entremise des négociations et des débats faits à l’instar de ce genre de rencontre, de se familiariser aux rouages du système de l’ONU. Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie inscrit un groupe d’élèves au championnat du SimONU qui a lieu à chaque année au mois de février.

Uni-Vert
Ce comité animé par un enseignant est composé d’une quinzaine d’élèves de 1re à la 5e secondaire. Son principal objectif est de sensibiliser les élèves à l’environnement.

Un babillard, mis à jour par des membres de ce comité, affiche des informations sur les diverses causes nuisibles à la qualité de l’environnement. Des « postes de recyclage » (piles usagées, cartouches d’encre d’imprimantes, etc.) ont été instaurés par ce comité. Le comité organise une semaine de l’environnement et est très actif lors des fêtes et des dîners pour sensibiliser les élèves à l’importance de s’impliquer personnellement afin d’améliorer la situation de la planète. De plus, à chaque année, le comité Uni-Vert participe à la corvée du Mont-Royal ainsi qu’à la plantation d’arbres. Ce jeune comité a «le vent dans les voiles» et plusieurs autres projets seront mis sur pied dans un avenir prochain.

Jeunes Entreprises
Le programme des Jeunes Entreprises est une activité qui se déroule à l’extérieur de l’école, à raison d’une soirée par semaine pendant vingt-six semaines. Ce programme permet aux élèves de la 5e secondaire de bâtir leur propre entreprise. Guidées par des conseillers bénévoles provenant du milieu des affaires, les jeunes, répartis en équipes de 15 à 20 personnes, choisissent un produit, en font la production, la vente et effectuent la gestion de leur entreprise. Cela permet à l’entreprise d’être rentable mais surtout, permet aux jeunes d’en apprendre plus sur le monde des affaires.

Comités de la 5e secondaire
Le comité Coordination 5 présidé par la directrice adjointe de 5e secondaire, est composé de deux représentants de chacun des comités de 5e secondaire (l’enseignant responsable et une élève) ainsi que d’une élève responsable de la tenue des livres.

Les objectifs de ce comité sont :

1)       Assurer une concertation entre les comités de la 5e secondaire (album, bague, bal, café…)

2)       Informer les membres des démarches des différents comités

3)       Être un groupe de consultation (dossiers des comités)

4)       Acquérir des habiletés (travail d’équipe, négociation de contrats, pression des pairs)

5)       Étudier et autoriser la réalisation des projets présentés par des élèves de 5e secondaire

6)       Dresser un échéancier des projets acceptés et veiller au respect de la philosophie du comité

7)       Étudier les états financiers du comité et effectuer la répartition des surplus budgétaires

8)       Véhiculer l’information entre les comités, aux élèves de 5e secondaire, à leurs parents et aux    membres du personnel.

Le Comité de l’album des finissants voit à la gestion et à la planification des équipes d’élèves qui collaborent à la réalisation de l’album des finissantes. Il est composé de 2 ou 3 élèves qui voient aux équipes de correction des textes des élèves et des enseignants, aux photographes, aux dessinatrices, aux publicitaires et à la mise en page. Actif tout au long de l’année, ce comité permet aux responsables de développer leur leadership, leur habileté de communication, leur sens de l’organisation et de la planification.

Le comité Salon des délices est constitué de deux élèves de chacun des groupes-classes et animé par un enseignant. L’objectif poursuivi est de mettre en valeur les talents culinaires des filles et d’encourager la tradition de la cuisine familiale. Des élèves de 5e secondaire prépare un dessert de son choix (recette de grand-maman de préférence). Ces friandises sont vendues afin de recueillir des fonds pour financer l’album des finissantes.

L’activité Mode en spectacle est un spectacle de grande envergure dans lequel on retrouve des chorégraphies ainsi que des défilés de vêtements de différentes boutiques. Cette activité regroupe environ 85 % des élèves de 5e secondaire. Le but de cette activité est de financer l’album des finissantes. Il y a plusieurs postes à combler, dont celui de responsable pour chacun d’eux. La préparation de ce spectacle s’étale sur une période de deux mois intensifs et permet aux élèves participantes de créer des liens entre elles et ce, en dehors des heures de cours.

Le Café étudiant (144) est formé d’une équipe de cinq complices, organisées et travaillantes. Chacune de ces filles a une tâche définie : 1 responsable de la gestion de l’équipe, 1 adjointe aux finances des activités du niveau, 2 filles responsables de gérer les horaires des vendeuses et de décorer le lieu selon le temps de l’année et une élève responsable de la publicité et des inventaires. En acceptant cette mission, ces élèves développent certaines habiletés telles que l’entregent, la capacité de rassemblement, le sens des responsabilités, etc. Le café est un lieu de rassemblement pour les filles de la 5e secondaire et aussi un lieu d’approvisionnement pour les élèves des autres niveaux. Les profits générés par la vente de nos produits-santé servent au financement des activités de fin d’année.

Le Comité de la bague est constitué d’un enseignant et de deux élèves de chacun des groupes-classes de la 5e secondaire. Acheter et porter une bague au logo du PSNM est un signe d’appartenance et scelle une solidarité qui s’est bâtie au cours des cinq années vécues au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Le Comité du Bal des finissants et finissantes est composé d’un enseignant et d’une élève de chacun des groupes de 5e secondaire et se donne comme mandat de préparer avec grand intérêt à cet important événement traditionnel. Il y a « L’avant-bal » où le personnel, les amis et les élèves (accompagnées de leurs parents) sont invités à un cocktail d’honneur, à l’endroit choisi pour l’occasion. Vient ensuite le souper et la soirée dansante, réservés à nos jeunes diplômés et à leurs escortes. Le bal des finissants et finissantes est un couronnement pour les élèves qui profitent de cette occasion pour souligner, avec les membres du personnel du Pensionnat, le bonheur de leurs cinq années d’études au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et leur entrée dans le monde des adultes.

Le Comité chandail des finissants est composé d’une élève par groupe-classe ainsi que deux enseignants. Ensemble, les élèves décideront d’un modèle de chandail qui les représentera. Pour leur dernière année au secondaire, les élèves pourront acheter et porter, tout au cours de l’année, un chandail des finissants et ainsi, créer une belle solidarité.

Le Comité lave-auto est composé de quatre élèves, le comité du lave-auto, en 5e secondaire, supervise quatre grandes actions vitales : le lavage, le rinçage, l’essuyage des voitures et la publicité ! L’activité du lave-auto, qui a lieu en fin d’année, rassemble une bonne partie des élèves de 5e pour une levée de fonds permettant d’offrir l’album étudiant aux finissantes. Le comité permet ainsi de développer un sentiment d’appartenance envers l’école, mais invite aussi les élèves à se donner des stratégies pour diminuer les dépenses liées à la fin du secondaire.