• Le sport au secondaire au PSNM
  • Activités parascolaires au PSNM

Pastorale

Nous sommes constamment témoins de situations injustes ou choquantes qui nous donnent envie de changer le cours des choses. Est-il possible de renverser la vapeur et d’apporter notre grain de sel ?

En ce sens, le service de la pastorale offre de nombreuses possibilités d’engagement aux élèves du PSNM désireuses de donner de leur temps. Que ce soit pour discuter d’enjeux mondiaux, de justice sociale ou pour intervenir dans leur milieu de vie, les élèves sont appelées à prendre les choses en main et à partager leurs idées. Petit à petit, elles deviennent des acteurs de changement engagées dans leur communauté.

La pastorale est aussi un lieu d’accueil où il est possible d’échanger sur le sens de la vie. Nous tentons de créer des événements où les élèves ont l’espace pour discuter de certaines questions existentielles.

Des groupes d’engagement

Amnistie internationale 4e et 5e secondaire
Groupe d’élèves qui, par des campagnes de sensibilisation et de signatures, intervient pour la défense des droits humains partout où ceux-ci sont bafoués.

Sans Frontières 1re à 5e secondaire
Par des projets concrets, le groupe sensibilise les autres à la condition des enfants dans le monde ainsi qu’à l’importance de la solidarité internationale. Le groupe parraine les études d'une jeune haïtienne par l’entremise de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Les élèves sont aussi en charge de l’organisation des Journées de la Solidarité Internationale.

KAOS 1re à 5e secondaire
Équipe dynamique qui choisit le thème de réflexion de l’année, supervise les projets de Noël, organise les rencontres de Pâques et la Semaine du Sourire ainsi que la célébration de l’Action de Grâce qui a lieu au début du mois de juin.

Magasin du Monde 1re à 5e secondaire
En 2011, avec le support d’Oxfam-Québec, des élèves engagées ont mis sur pied une entreprise d’économie sociale axée sur le commerce équitable au sein de notre école. Ce groupe met en vente des produits issus du commerce équitable et réalise des campagnes de sensibilisation qui prônent les valeurs de solidarité, de justice et d’équité. La moitié des fonds amassés est réinvestie dans des projets école alors que la seconde est remise à Oxfam-Québec afin de soutenir des projets de développement.  Des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire constituent le conseil d’administration du Magasin du Monde alors que des élèves de 1re et 2e secondaire s’impliquent à titre de vendeuses.

Des temps de réflexion

Thème de l’année
« Quel aspect humain devrions-nous prioriser cette année? » À partir de leurs observations du milieu, le groupe KAOS choisit un thème qui lui semble important en vue d’un agir commun, plus près des grandes valeurs humaines.

Projets de Noël
À travers le projet de leur niveau, chaque jeune réfléchit à une réalité sociale d’injustice, de pauvreté, de solitude ou d’exclusion. La lumière de Noël nous habite et peut être offerte par de petits gestes. Telle est l’expérience que nous tentons d’offrir aux élèves et aux adultes du milieu.

Conférences de Pâques
Un rendez-vous annuel où nous présentons à tous les niveaux, sous forme de conférence ou de théâtre, une réflexion portant sur le thème de l’année ou sur un aspect de la fête de Pâques.

Célébration de l'Action de grâce
Moment unique, à la fin de l'année, pour se retrouver, élèves et membres du personnel, et prendre le temps de célébrer la réalité qui nous unit le plus : notre humanité. Moment privilégié aussi pour rendre grâce et s'intérioriser.

Camp d’intériorité
La possibilité de faire un temps d’arrêt et de réflexion est offerte aux élèves qui le désirent. Ces camps permettent à l’élève de se connaître, de s’approprier des aspects importants de sa vie et de sa dimension spirituelle. Le camp est vécu en groupe de 8 à 12 personnes et s’adresse uniquement aux élèves de 5e secondaire.

Confirmation
Certaines élèves désirent faire leur confirmation. En collaboration avec une personne de l’extérieur qui assure la préparation au sacrement, ces élèves suivent une formation pendant l’année et vivent leur confirmation au printemps.