Méritas
Les Méritas représentent un moyen d’intensifier la motivation des élèves dans l’acquisition d’une personnalité responsable. En soulignant les aspects positifs de la formation, nous encourageons la croissance, la réalisation, de même que la capacité à relever des défis personnels et collectifs.
DIMENSION PERSONNELLE
1. Persévérance
Critères :
- Assiduité dans les travaux
- Effort continu
- Motivation
- Désir de réussir
- Persistance (malgré les difficultés, s’il y a lieu)
2. Qualité de la langue
Critères
- Vocabulaire précis
- Débit continu
- Clarté de la phonétique
- Construction des phrases complètes et correctes
3. Courtoisie
Critères
- Amabilité, cordialité
- Sens de la collectivité
- Convivialité
- Prévenance
- Capacité d’attendre
4. Leadership
Critères
- Dynamisme
- Engagement dans la collectivité (serviabilité)
- Bon sens
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Initiative
- Charisme
DIMENSION ACADÉMIQUE
Succès
Critères
- Résultat obtenu dans chacune des matières
- Intérêt pour la matière
- Originalité des travaux
- Présentation des travaux
- Qualité de la langue française
GRANDS HONNEURS
Persévérance
But : Souligner la persévérance dans plusieurs matières d’un groupe-classe en récompensant une élève qui a démontré le plus de motivation et d’effort, indépendamment des notes obtenues.
Critères
- Assiduité dans les travaux
- Effort continu, motivation
- Désir de réussir (persistance malgré les difficultés)
Sens de l’appartenance
But : Récompenser une élève qui s’est distinguée par sa personnalité et son engagement dans les activités de l’école.
Critères
- Adhésion au projet éducatif de l’école
- Implication dans les activités de l’école
- Respect des autres
Prix Hélène-Ostiguy
But : Souligner la performance des élèves dans le domaine des Arts et des Lettres. Une performance remarquable suppose de la créativité, un feu sacré, une gratuité d’œuvre et l’originalité de l’expression.
Critères
Pour se qualifier dans ce Méritas, l’élève doit avoir fourni une performance remarquable dans l’un ou l’autre des domaines artistiques suivants :
- arts plastiques
- danse
- écriture
- musique
- théâtre
Excellence académique
But : Récompenser les élèves qui travaillent avec régularité et constance et qui, à force d'efforts, ont conservé de bons résultats.
Critère
- Se classer parmi les cinq premières de son groupe
Performance académique
But : Souligner une performance exceptionnelle dans plusieurs matières
Critère
S'être classée première dans plusieurs matières.
Personnalité du degré
But : Récompenser une élève qui s’est distinguée par sa personnalité remarquable tant sur le plan académique, personnel que social.
Critères
- Adhésion au projet éducatif de l’école
- Bons résultats académiques
- Implication dans les activités de l’école
- Respect des autres
- Acceptation et reconnaissance comme telle par les élèves de son niveau
Médaille d’honneur du Saint-Nom-de-Marie
But : Récompenser une élève qui s’est distinguée par sa personnalité remarquable tant sur le plan académique, personnel, social que chrétien.
Critères
Avoir fait quatre années du secondaire au PSNM et, pendant ces quatre années avoir :
- adhéré au projet éducatif de l’école
- obtenu de bons résultats académiques
- été impliquée dans les activités de l’école
- respecté les autres
- été acceptée et reconnue comme telle par les élèves de son niveau
Prix Eulalie-Durocher
But : Récompenser l'élève qui s’est dépassée de façon particulière tant sur le plan de l’engagement personnel, social que communautaire.
Critères
Pour être éligible à ce prix, l’élève doit avoir :
- fréquenté le pensionnat depuis au moins trois ans
- évolué de façon remarquable sur le plan personnel
- démontré de l’ouverture envers la collectivité en faisant preuve de dévouement, de gratuité et de sensibilité
Médaille académique du gouverneur général
But : Récompenser l'élève qui a obtenu la plus haute moyenne générale.
Critère
- Avoir obtenu la plus haute moyenne générale pour l’ensemble de sa 4e et de sa 5e secondaire