• École privée à Montréal dans le Guide de l'excellence de l'Université Cambridge
  • Programme Musique-études au PSNM de Montréal
  • College privé à Montréal pour filles

Soutien pédagogique

Différentes activités de soutien pédagogique sont offertes à nos élèves afin de faciliter le succès scolaire de chacun. Ce soutien pédagogique est un des atouts du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, un service idéal pour des élèves qui éprouvent des difficultés et qui ont la volonté de s’en sortir. Divers moyens sont offerts afin de les encourager et d’assurer leur réussite.

Soutien pédagogique :
Des périodes de soutien ont lieu à différentes heures de la journée (le matin, à l’heure du dîner ou après les cours) et s’adressent en priorité aux élèves ayant besoin d’une aide régulière. Cependant tous les élèves intéressés peuvent participer aux activités de soutien pédagogique avant les examens. Ce soutien pédagogique est offert en français, en mathématique, en science et technologie, en anglais et en histoire.

Au début de chaque étape, les élèves en difficulté sont inscrits aux activités de soutien pédagogique. Les parents sont informés de l'obligation pour leur enfant de participer pour toute l'étape à ces activités de soutien pédagogique.

Consultation :
Toute l’équipe des éducateurs assure un suivi attentionné à chacune des élèves et de l’aide ponctuelle et personnalisée à celles qui en ont besoin ou qui en manifestent le désir.

Étude surveillée :
Une période d’étude personnelle, non dirigée, mais surveillée et qui s’adresse aux élèves externes de 1re à 5e secondaires. Ce service est offert du lundi au jeudi de 15 h 55 à 16 h 55.

Étude dirigée :
Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie offre des périodes d’étude dirigée pour les élèves de 1re et 2e secondaire ayant des difficultés de nature organisationnelle. Des élèves sont inscrites à une période d’étude dirigée, à raison d’une à deux fois par semaine, selon leurs besoins. Ces périodes sont données par des enseignants, en collaboration avec des élèves du 2e cycle.

Soutien linguistique :
Chaque année, le Saint-Nom-de-Marie accueille un certain nombre d’élèves provenant de l’extérieur du Québec qui désirent poursuivre leur programme du secondaire dans un milieu francophone. Afin de les aider à surmonter les difficultés au niveau de la langue, ces élèves doivent s’inscrire au soutien linguistique. Les frais de scolarité reliés à ce service sont fixés après étude du dossier de l’élève.