Lancement du plan Horizon vert

Article

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et l’École de musique Vincent-d’Indy sont fiers de procéder au lancement du plan Horizon vert, une démarche ambitieuse de développement durable. Ce plan est le fruit du travail du comité Horizon vert, formé d’élèves et de membres du personnel, accompagné par la firme Ellio.

Le développement durable est au cœur des valeurs des deux institutions depuis plusieurs années et diverses actions concrètes ont déjà été mises en place. Au PSNM, par exemple, par la valorisation de la place des femmes dans les cours et l’implantation de l’option Environnement et biosphère en 5e secondaire, l’école conscientise et développe l’esprit critique de ses élèves. La création d’un toit-jardin encourage la production d’aliments locaux et biologiques, l’éducation à l’agriculture urbaine, une saine alimentation, le verdissement urbain, la réduction des ilots de chaleur, en plus de tisser des liens avec la communauté en remettant les récoltes à un organisme venant en aide aux plus démunis. À travers de nombreux comités (comité Uni-Vert, comité du féminisme, comité Amnistie internationale, comité Sans frontières, etc.) et des engagements (signature du Pacte de l’école québécoise, Semaine de la terre, voyages de coopération internationale, etc.), les élèves se mobilisent et deviennent des vecteurs de mobilisation.

« Nous sentons néanmoins qu’il est temps d’aller plus loin. D’aller beaucoup plus loin. Il est temps de structurer ce que nous pouvons faire maintenant et ce que nous pourrons faire dans le futur. Nous voulons viser haut et travailler fort. Nous engager, apprendre et accomplir. Nous inspirer de ce qui existe déjà, ajouter notre contribution et être inspirants à notre tour », affirme le comité Horizon vert.

L’approche du plan Horizon vert est basée sur la conscientisation, l’engagement et la coopération de tous les acteurs. Il intègre des pratiques innovantes dans la conception de lieux polyvalents, conçus pour influencer l’apprentissage, en offrant des opportunités d’explorer et d’interagir avec la communauté. Cet environnement stimulant soutient des activités pédagogiques riches de sens qui se concrétisent par un engagement menant à l’action.

« Nous devenons ainsi un grand écosystème qui travaille de concert pour valoriser l’écoéducation au sein de la société. Les changements auxquels nous contribuons, par leur effet multiplicateur, pourront rayonner et inspirer bien au-delà de notre milieu » a pour sa part souligné M. Yves Petit, directeur général des deux institutions.

« À travers les aléas d’une année bien spéciale, qui fut aussi une période de nécessaire remise en question de nos modes de vie et de nos impacts, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a réussi à mener une démarche qui inspire et structure l’avenir de l’école et son rôle pour contribuer à la société. C’est extrêmement inspirant et enthousiasmant, et ce n’est que le début », ajoute Mme Esther Dormagen, présidente d’Ellio conseil.

Les orientations du plan Horizon vert

Le plan comporte quatre orientations stratégiques, desquelles découlent plusieurs ambitions qui placeront le développement durable au cœur des décisions et qui teinteront les contenus pédagogiques au cours des prochaines années :

  • Notre intention éducative : conscientiser notre communauté afin de développer des comportements écoresponsables.
  • Nos espaces : faire de nos environnements physiques la vitrine de nos convictions écoresponsables et de nos pratiques éducatives innovantes.
  • Nos choix : établir un cadre de gestion et d’approvisionnement qui tient compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux.
  • Notre engagement : inspirer l’engagement en matière de développement durable pour devenir un vecteur de mobilisation, même au-delà de notre communauté.

Dès demain, le comité de développement durable se mettra au travail pour assurer la mise en œuvre du plan Horizon vert. Également, un(e) conseiller(ère) pédagogique en développement durable accompagnera bientôt les enseignants dans la mise en place des ambitions de ce plan.