Le PSNM participe à un projet de recherche prometteur sur les tests de dépistage rapide de la COVID-19


Article

Nous le savons, la crise sanitaire actuelle a des impacts sur le développement et le bienêtre des jeunes, notamment dans les milieux scolaires lorsque des élèves ou des groupes doivent être retirés de l’école et isolés pour une période prolongée.

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a été sélectionné pour participer à un projet de recherche dirigé par la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, qui vise à évaluer l’efficacité des tests rapides dans la maitrise des éclosions ainsi qu’à comprendre la dynamique de transmission de la COVID-19 en milieu scolaire.

Le quart des élèves et des membres du personnel volontaires du PSNM se soumettront à un dépistage aléatoire chaque semaine, à l’école, à l’aide de tests rapides (résultat obtenu en moins de 15 minutes) et beaucoup moins intrusifs que les tests de dépistage actuels. En effet, ce test à l’étude permettra aux personnes de procéder de manière autonome à l’écouvillonnage de la narine antérieure et au gargarisme salivaire, sous la supervision de l’équipe de recherche. Il sera ainsi possible d’identifier et de prendre en charge plus rapidement les cas positifs (surtout lorsque asymptomatiques) et de permettre un retour en classe plus rapide et sécuritaire.

Le projet de recherche s’échelonnera sur une période de 6 mois (de janvier à juin 2021).

En acceptant de prendre part à cette recherche, les élèves et membres du personnel aideront non seulement l’avancement de la science, mais contribueront aussi à permettre une réponse plus immédiate et plus mesurée au traitement des cas positifs potentiels au PSNM. 

Yves Petit, directeur général