17e édition du Congrès-carrières

Le 22 février dernier, le PSNM a été l’hôte de conférences offertes par plus de 45 professionnels issus de différents milieux dans le cadre du Congrès-carrières annuel dédié aux élèves de 4e secondaire. On y comptait de nombreuses anciennes et des parents d'élèves actuelles. Cette journée effervescente a été amorcée avec une conférence donnée par l'honorable Marie-Anne Paquette (promotion 1988), juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

Un évènement qui ouvre grand les horizons

Organisée depuis plus de 15 ans, cette journée spéciale poursuit deux objectifs principaux : faire découvrir des professions et des parcours variés aux élèves tout en leur faisant vivre l’expérience d’un congrès.

Coordonné par la conseillère en orientation de l’école, l’évènement, bien rodé, permet aux élèves de découvrir un éventail de profils professionnels à travers une quarantaine de conférences et ateliers proposés par des anciennes du PSNM, mais aussi par des gens inspirants qui se démarquent dans leur milieu respectif. Psychologue, designer graphique, pédiatre urgentiste, pilote de ligne, avocat, directrice des communications, chimiste-toxicologue-judiciaire, professeur universitaire ou photographe ne sont que quelques-unes des professions démystifiées cette année.

L'expérience d'un vrai congrès

Afin de vivre une expérience qui se rapproche le plus possible de celle d’un vrai congrès, chaque élève devait se construire un programme composé de quatre conférences choisies parmi la quarantaine d'options offertes.

À leur arrivée, le matin du congrès, une pochette avec leur horaire, leur cocarde et des coupons pour leur repas du midi leur était remise. En fin de journée, chaque participante devait évaluer l’animation, le contenu de la conférence et le niveau de préparation des conférenciers.

Des conférenciers généreux

Succédant à Louise Harel, Rebecca Makonnen, Martine St-Victor et Amélie Beyries, Marie-Anne Paquette (promotion 1988), nommée juge en chef de la Cour supérieure du Québec en juin 2022, a généreusement et humblement partagé les moments clés de sa vie professionnelle et les apprentissages qui ont jalonné son parcours. Elle a évoqué ce qui avait été formateur pour elle au PSNM et ce qui lui avait permis d'affronter des moments d'adversité plus tard. Pendant ses années de secondaire, il lui a fallu du temps et de la persévérance pour s'intégrer. Elle a surmonté l'anxiété et l'isolement en redoublant de travail et en développant des aptitudes qui lui ont permis de construire son estime de soi et de s'épanouir dans sa vie adulte.

À la lumière des présentations étoffées et passionnées des conférenciers bénévoles présents, les élèves ont pu se familiariser avec une diversité de profils et de cheminements inspirants, qui les aideront à faire des choix éclairés pour la continuité de leurs études.

Nous remercions la Fondation du PSNM, l'Association de parents du PSNM, Chartwells Canada et Unimage pour leur appui dans l’organisation de cette journée!

Service d'orientation scolaire

Le congrès-carrières fait partie des différents services d'orientation offerts aux élèves du Pensionnat-du-Saint-Nom-de-Marie. D'autres évènements, des ateliers et des rencontres individuelles sont organisés tout au long de l'année scolaire.