Formule FLEX

Le PSNM remporte un Prix de l’innovation 2022 de la Fédération des établissements d’enseignement privés

Formule FLEX : le PSNM remporte un Prix de l’innovation 2022 de la Fédération des établissements d’enseignement privés

C’est avec fierté que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a reçu, le 4 mai dernier, le Prix de l’innovation dans la catégorie Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), pour sa formule FLEX, un projet pédagogique novateur mis en place en 2019.

Prix FEEP 2022

Mme Jessika Valence, directrice des services pédagogiques et M. Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Un nouveau modèle éducatif qui fait déjà ses preuves

« En nous inspirant des différentes visions de l’éducation présentes dans la littérature, la recherche et l’actualité, alliées à l’observation de la réalité dans le milieu, une idée a surgi : concevoir, au-delà des approches pédagogiques centrées sur l’élève, une organisation scolaire flexible qui répond aux besoins personnalisés des élèves. » - Jessika Valence, directrice des services pédagogiques

La formule FLEX se distingue d’un enseignement divisé par disciplines, en proposant un modèle plus souple avec des apprentissages différenciés par projets interdisciplinaires dans lesquels chaque élève évolue à son rythme, selon ses intérêts, ses forces et ses défis.

L’objectif d’une telle initiative est d’offrir plus de flexibilité afin de s’adapter à l’horaire, aux besoins particuliers et au rythme d’apprentissage de chacune. Pour ce faire, une équipe multidisciplinaire d’enseignants a développé du matériel pédagogique et didactique adapté en plus de créer des projets interdisciplinaires innovants. L’enseignement est par ailleurs dispensé dans des espaces flexibles qui soutiennent l’apprentissage.

Différents profils d’élèves composent les groupes : athlètes, artistes, élèves ayant un rythme d’apprentissage particulier (plus lent ou plus rapide), provenant d’une école alternative, ayant des contraintes d’horaires ou, encore, des élèves désirant vivre une formule d’apprentissage autonome.

Lors du processus d’admission, une entrevue et certaines activités sont réalisées avec les élèves et leurs parents afin d’une part, de valider que les familles sont conscientes des contours de cette formule particulière dans laquelle elles s’inscrivent et, d’autre part, qu’il s’agit d’un modèle qui leur convient.

Une approche pédagogique unique : la formule FLEX en quelques points

  • L’élève réalise des projets interdisciplinaires complexes, qui s’appuient sur la Progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise, en collaborant avec ses pairs.
  • L’élève est au centre de ses apprentissages en s’engageant de manière proactive dans ses tâches et ses projets.
  • L’élève détermine avec son tuteur des objectifs d’apprentissage réalistes pour apprendre graduellement à gérer son travail et son horaire de manière autonome.
  • L’élève participe à l'évaluation de ses compétences disciplinaires.
  • L’élève apprend à communiquer ses besoins et développe ses compétences socioémotionnelles et métacognitives.

Une implantation graduelle

Ce projet est le fruit de deux ans de travail de recherche et de réflexion réalisé en amont avec un comité d’enseignants et de membres de la direction afin d’implanter ce nouveau modèle d’organisation scolaire. Effectuée graduellement, l’implantation a débuté avec un seul groupe de 1re secondaire au début l’année scolaire 2019-2020. Ce groupe a poursuivi en 2e secondaire en 2020-2021, puis en 3e secondaire en 2021-2022 avec, parallèlement, l’ajout d’un nouveau groupe chaque année. À la rentrée 2022-2023, 110 élèves seront inscrites en formule FLEX de la 1re à la 4e secondaire.

Par ailleurs, l’analyse de son implantation a constitué l’objet d’étude d’un doctorat en gestion de l’éducation réalisé par Jessika Valence, directrice des services pédagogiques au PSNM.

Un bilan est fait annuellement avec les élèves, les parents, les enseignants et la direction afin de parfaire le programme.

Une équipe dévouée

Nous remercions chaleureusement Mme Valence ainsi que tous les enseignants et enseignantes qui ont cru à ce nouveau modèle éducatif et dont l’engagement en est un rouage essentiel. Merci, aussi, aux parents présents et impliqués au quotidien sans oublier, bien sûr, un merci et des félicitation destinés tout particulièrement aux élèves qui vivent et qui s’épanouissent au quotidien dans ce modèle éducatif.

Notre plus belle reconnaissance de la formule FLEX, demeure celle de voir les élèves développer leur autonomie, leur capacité à prioriser et à faire des choix, à se connaitre, à réfléchir et à accroitre leurs compétences métacognitives. C’est une grande fierté. – Yves Petit, directeur général