Formule FLEX : les projets de science et technologie

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Après une première année prometteuse, la formule FLEX prend de l’expansion au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. En effet, ce sont désormais deux cohortes, une de 1re secondaire et une autre de 2e secondaire, qui évoluent dans un tout nouvel espace adapté au programme. La pédagogie s’articule toujours autour de l’apprentissage par projets interdisciplinaires pour couvrir l’ensemble du programme de formation au rythme de l’élève.

L’astronomie en 1re secondaire

Les récents exposés des élèves dans le cadre du cours de science et technologie démontrent une nouvelle fois le potentiel de la formule. Ainsi, les élèves de 1re secondaire ont exploré le cycle de conception (recherche, croquis, planification, réalisation et évaluation) en astronomie en réalisant une capsule éducative sur un sujet en particulier. Les élèves ont donc travaillé au choix sur une maquette, une présentation orale, une affiche ou sur un montage vidéo.

L’objectif pour chaque élève était de devenir experte dans son sujet. C’est donc devant leurs camarades, des enseignants et devant le directeur de l’école, que les élèves ont présenté leur exposé sur des thèmes aussi variés que le bigbang, les étoiles filantes, les planètes naines, etc.

Les atomes pour les élèves de 2e secondaire

À la fin de leurs apprentissages sur l’organisation de la matière, les élèves de 2e secondaire devaient, quant à elles, démontrer leur compréhension d’une notion scientifique liée soit aux atomes, aux éléments du tableau périodique ou aux molécules. Pour agrémenter leur présentation orale, les élèves ont choisi différentes approches. Certaines ont réalisé des maquettes, d’autres ont créé des bandes dessinées ou encore rédigé des textes scientifiques. Les sujets impressionnent, et pour cause; ils traitent de la bombe atomique, des gaz nobles, de l’électrolyse de l’eau, d’une application présentant le tableau périodique, de la physique quantique, du réacteur nucléaire, etc. Les présentations riches en informations ont permis de démontrer la capacité qu’ont les élèves à vulgariser des notions scientifiques.

Nous avons déjà hâte aux prochains projets!