Cérémonie spéciale au nouveau pavillon

La tradition des SNJM se perpétue

Article

Un hommage à mère Marie-Rose et aux SNJM

Le 10 mai 2023, une cérémonie bien spéciale a eu lieu dans le nouveau pavillon du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie en présence de membres de la direction de l'école, du président du conseil d'administration, de la directrice de la Fondation du PSNM, de deux élèves de 1re secondaire et de l'Équipe de leadership de la congrégation qui fut à l'origine de la fondation du PSNM, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) .

Sœur Denise Riel, animatrice provinciale, accompagnée de Sœur Claudette Bastien et de Sœur Lisette Boulé, conseillères provinciales, ont perpétué une tradition chère aux SNJM Québec en enfouissant dans le béton du nouveau bâtiment une médaille et des reliques de mère Marie-Rose, fondatrice de la congrégation.

Ce geste symbolique vise à offrir une protection aux occupants de l’école. Il nous rappelle aussi l'importance de poursuivre la tradition des SNJM, qui ont toujours favorisé l’éducation des jeunes filles en portant une attention spéciale au développement de toute leur personne : intellectuelle, personnelle, sprituelle et sociale.

Des valeurs humanistes

La pédagogie privilégiée par la Congrégation des SNJM Québec a toujours été de développer le cœur, l’intelligence et toutes les dimensions de la personne des élèves. Encore aujourd’hui, bien que le PSNM soit devenu un établissement laïc, les éducateurs et éducatrices continuent à travailler dans le même sens. Ils soutiennent l’épanouissement des jeunes filles afin qu’elles puissent devenir des femmes réfléchies, déterminées, engagées et ambitieuses, prêtes à affronter le monde et à y contribuer positivement.