Écocitoyenneté et monde durable

Développement durable

Un nouveau cours Écocitoyenneté et monde durable

Un nouveau cours Écocitoyenneté et monde durable

Dans sa volonté d'inclure davantage le développement durable dans ses programmes et contenus pédagogiques, le PSNM proposera à toutes ses élèves de la 1re secondaire, dès la rentrée scolaire 2022, un nouveau cours sur le développement durable nommé Écocitoyenneté et monde durable.

Comprendre pour développer des comportements écoresponsables

Bâti à partir des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, le cours Écocitoyenneté et monde durable aura pour mission de mieux faire comprendre aux élèves les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable. Elles seront amenées à saisir l’importance des actions que l’on pose et des choix que l’on fait au quotidien. Elles pourront comprendre leur impact plus global, à l’échelle planétaire. Pour ce faire, des activités de groupe, des discussions et des projets variés seront privilégiés. Le cours sera axé sur les gestes positifs qui peuvent être accomplis et invitera les élèves à travailler en collaboration pour trouver des solutions.

Ce nouveau cours, qui remplacera le cours Culture et monde, vise à susciter le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir d’agir chez les élèves. Il jettera les bases de connaissances et de compétences en développement durable afin de les encourager à être elles-mêmes des actrices de changement.

« Le cours Écocitoyenneté et monde durable aidera les élèves à s’ouvrir aux réalités environnementales actuelles; elles seront emmenées à mieux comprendre les notions d’équité dans le monde et comprendront davantage le rôle qu’elles peuvent jouer au quotidien et comment agir de façon critique et réfléchie pour contribuer à un avenir meilleur et plus durable pour tous.»

Martine Plessis-Bélair, enseignante


En plus de l’environnement, le nouveau cours abordera différents enjeux sociaux comme la pauvreté, les inégalités, le climat, la prospérité, la paix et la justice. Il permettra de tisser des liens avec les apprentissages faits dans les cours de science et d’univers social, dans lesquels des éléments de développement durable sont déjà présents. Les contenus pédagogiques se complèteront donc d’une discipline à l’autre.

Le développement durable au PSNM

Le développement durable est au cœur des valeurs du PSNM depuis plusieurs années et diverses actions concrètes ont déjà été mises en place. L’ajout du cours Écocitoyenneté et monde durable s’inscrit dans les intentions poursuivies avec le Plan Horizon vert, dont l’approche est basée sur la conscientisation, l’engagement et la coopération de toute la communauté éducative.