Yves Petit, directeur général du PSNM, reconnu pour l’excellence de sa gestion et l’ensemble de sa carrière

M. Petit reçoit le Prix Excellence de l’Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé (ADIGESEP)

Le 28 octobre dernier, l’Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé (ADIGESEP) a remis les prix Julie-Pothier et Excellence, qui récompensent chaque année des gestionnaires qui se sont particulièrement distingués. C’est dans ce cadre que M. Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et de l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI), s’est vu remettre le Prix Excellence, soulignant l’excellence en gestion d’un établissement scolaire, pour l’ensemble de sa carrière. De façon unanime, les membres du jury l’ont choisi pour son innovation, sa vision, sa capacité d’écoute, son sens de la communication et sa capacité à rallier les intervenants de tout le milieu. Ayant reçu un nombre particulièrement important de candidatures cette année, l’ADIGESEP a basé sa décision sur trois grands critères soit :

  • la contribution au développement de son établissement;
  • la qualité d'ensemble de la gestion sur le plan de la gestion des ressources humaines, pédagogiques, financières et matérielles, de même que sur celui de la communication;
  • l’engagement et l’influence dans son milieu et le réseau de l’enseignement privé.

Une vision axée sur le développement et le bienêtre des individus

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en mathématiques, M. Petit a confirmé son intérêt pour le monde de l’éducation en poursuivant ses études au certificat en pédagogie, puis en obtenant sa maitrise en gestion de l’éducation. Arrivé au PSNM comme directeur des services pédagogiques en 2003, il est par la suite devenu directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et de l’École de musique Vincent-d’Indy en 2011. Portant les deux chapeaux de ces établissements partenaires, mais bien distincts, il a depuis mis sur pied et chapeauté un grand nombre de projets.

Parmi ceux-ci, on note des plans d’action pour la santé des employés et pour celle des élèves, visant à implanter des outils concrets et des actions mesurables favorisant la santé physique et psychologique de la communauté du PSNM, l’implantation d'un programme Musique-études au primaire et au secondaire, la mise sur pied de partenariats éducatifs internationaux, dont une école à vocation musicale à Hanoi, au Vietnam, le développement d'une structure d'accompagnement pour les élèves ayant des besoins particuliers, le soutien à l’implantation de la formule FLEX, une formule d’enseignement novatrice flexible, en plus d’un projet d’agrandissement majeur qui sera certifié LEED®, pour n’en nommer que quelques-uns.


Des valeurs personnelles qui se reflètent sur les établissements

Le développement durable étant au cœur des valeurs personnelles de M. Petit, et ce, depuis le début de sa carrière, il a teinté maintes de ses décisions, dont celle d’implanter un toit-jardin et des ruches au PSNM. C’est en 2021 qu’il a pu mettre sur pied un projet qu’il chérit depuis longtemps : le plan de développement durable Horizon vert. Aujourd’hui, grâce à son leadership et à sa vision, le PSNM et l’EMVI amorcent, en collaboration avec Lab22, leur transition écologique et durable et deviennent deux des trois premières écoles à obtenir la certification Écoresponsable délivrée par Écocert.

Qualifié comme un gestionnaire efficace, rassembleur, humble et humaniste, M. Petit a une capacité d’écoute et de communication remarquables. Il travaille en mode solution, avec le souci constant d’inclure toutes les parties prenantes à la recherche de solution, un atout qui a contribué à sa gestion exemplaire de la crise sanitaire.

C’est aussi dans cet esprit collaboratif qu’il a instauré les Rencontres de partage avec le personnel, un lieu d’échange de préoccupations, d’idées et d’enjeux. Il a également soutenu la mise en place d’un authentique programme de mentorat auprès des enseignants afin de perpétuer la transmission des valeurs et de la culture institutionnelles dans un climat de travail stimulant, sain et agréable en plus d’accompagner et de soutenir les enseignants en insertion professionnelle.

« C’est un honneur d’avoir l’occasion de travailler avec un être aussi engagé, rigoureux, visionnaire, mais, surtout, une personne à l’écoute des gens, bienveillant et toujours à la recherche de solutions constructives. Il fut pour moi un mentor et nous sommes privilégiés de pouvoir le côtoyer chaque jour et de bénéficier de son expertise. » – Jessika Valence, directrice des services pédagogiques.

De la part de l’ensemble du personnel du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et de l’École de musique Vincent-d’Indy, nous offrons toutes nos félicitations à M. Petit pour ce prix grandement mérité!


De gauche à droite : M. Daniel Trottier, directeur général de l’ADIGESEP, Mme Lory Abrakian, directrice générale de l’école arménienne Sourp Hagop, M. Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et de l’École de musique Vincent-d’Indy, M. Éric Deguire, président de l’ADIGESEP et Mme Stéphanie Godin, directrice générale de l’Externat Mont-Jésus-Marie

M. Yves Petit reçoit le prix Excellence de l'ADIGESEP

À propos du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Situé au pied du Mont-Royal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est une école secondaire francophone privée pour filles fondée en 1905. Organisme sans but lucratif, il offre un cadre d’apprentissage stimulant et de haut niveau sur un magnifique site. L'école accueille 1260 élèves dans trois profils distincts : Éducation internationale (filles), Musique-études (mixte) et Danse-études (mixte). Parallèlement au cursus régulier, la formule FLEX permet à certaines élèves, inscrites dans l’un des trois profils, d’évoluer dans une structure plus souple et personnalisée que celle d’une organisation scolaire régulière.


Pour en savoir plus au sujet des perspectives de carrières au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Travailler au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, c’est évoluer dans un milieu qui accorde une importance au développement professionnel, à la conciliation travail et vie personnelle, et au bienêtre des élèves et des membres du personnel. Découvrez les nombreux avantages de travailler au PSNM.