Le PSNM certifié école équitable pour une 13e année

Alors que se déroule, en octobre, le Mois du commerce équitable chapeauté par Fairtrade Canada, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) est fier de se voir octroyer, pour une 13e année, la désignation officielle d'École équitable et de se retrouver de nouveau parmi la vingtaine d’écoles canadiennes engagées à faire la promotion de la justice commerciale.

Les élèves du PSNM impliquées dans le comité Magasin du monde, projet phare mettant en lumière le commerce équitable et ses bienfaits, préparent d’ailleurs activement l’ouverture du point de vente dans l'école. Le Magasin du monde devrait amorcer ses activités au début du mois de novembre.

Qu’est-ce qu’une école équitable?

Le programme d'École équitable reconnait les établissements qui démontrent un engagement à l'égard du commerce équitable par le biais de leurs élèves, de leurs enseignants et de leurs administrateurs. Cet engagement prend la forme, entre autres, d'activités de sensibilisation et de disponibilité régulière de produits équitables. Le programme est mis en œuvre grâce à un partenariat entre Fairtrade Canada, l'Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.

Depuis 2011, le principal projet porteur du commerce équitable au PSNM est le Magasin du monde. Des élèves allant de la 3e à la 5e secondaire assurent la gestion de cette entreprise d’économie sociale au sein de l’école et réalisent des campagnes de sensibilisation qui prônent les valeurs de solidarité, de justice et d’équité.

J’aime m’impliquer dans le comité du Magasin du monde parce que c'est une cause qui me tient à coeur. En plus, au fil des rencontres, je m'y suis fait de nouvelles amies.

Helena De Morais, élève de 3e secondaire et membre du conseil d'administration

Un conseil d’administration en bonne et due forme est mis en place en début d’année après avoir reçu une formation, et se charge de la gestion du Magasin sous la supervision de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et une enseignante d’expérience. D’autres élèves de la 1re et de la 2e secondaire, les Amies du Magasin du Monde, sont impliquées dans la vente et la sensibilisation tout au long de l’année.

Chaque semaine, les membres du conseil d’administration du Magasin se réunissent afin de trouver des idées pour faire rayonner le commerce équitable auprès des élèves, des parents et du personnel, mais aussi auprès de la communauté étendue du Pensionnat.

Je pense que le sujet du commerce équitable n'est pas assez connu et le comité du Magasin du monde permet de renseigner mes camarades de classe à ce sujet. De plus, participer à ce comité m’a permis d’acquérir de l’expérience dans la gestion d’une entreprise et de développer mon leadeurship.

Roxana Bodo, élève de 4e secondaire et membre du conseil d’administration du Magasin du monde

Café, thé, tisanes, chocolat, croustilles et autres objets issus du commerce équitable sont vendus à différentes occasions telles des soirées de parents, des fêtes de niveau ou aux élèves et enseignant.e.s sur l’heure du diner. Année après année, une partie des fonds amassés est réinvestie dans des projets de l’école et l’autre est remise à Oxfam-Québec.

Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 7000 $ en vente de produits équitables ont été réalisés. La portion remise à Oxfam Québec a servi dans des projets de leadeurship au féminin dans 7 pays d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

Une variété d’activités liées au commerce équitable

Diverses activités de sensibilisation liées au commerce équitable sont organisées pendant l’année scolaire pour sensibiliser la communauté aux bénéfices engendrés par le commerce équitable. Conférences, rencontres avec des employés d’Oxfam Québec ou projets spéciaux sont rendus possibles. En 2023, outre des ventes de produits en ligne à Noël et à Pâques, toutes les participantes à la Journée neige ont reçu une palette de chocolat certifié équitable. Une première!

Depuis sa création, des centaines d’élèves ont participé au Magasin du monde et ont réussi, un geste à la fois, à mieux faire connaitre le commerce équitable.

En 2023-2024, le PSNM entend poursuivre ses efforts de promotion et de soutien pour la justice commerciale et être à la hauteur de la désignation équitable qui lui a été conférée.