Une première dans le milieu de l’éducation au Québec

Le PSNM obtient la Certification ÉCORESPONSABLE

En ce Jour de la Terre, c’est avec fierté que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie reçoit, en compagnie de l’École de musique Vincent-d’Indy et du Collège Beaubois, la Certification ÉCORESPONSABLEMC niveau 2 – Performance, auditée et émise par ÉCOCERT Canada. Il s’agit d’une première dans le milieu de l’éducation au Québec!

Pour l'occasion, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, M. Benoit Charette, souhaite féliciter l'ensemble des élèves et des membres du personnel des trois écoles. « Avec cette reconnaissance, vous ouvrez la voie à l’ensemble du réseau scolaire. J’espère que votre implication donnera envie aux autres établissements d’enseignement, voire à d’autres types d’organisations, de participer pleinement à transformer notre société de façon durable. »

La Certification ÉCORESPONSABLEMC du Conseil des industries durables reconnait les efforts et la prise en compte des impacts économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions stratégiques et opérationnelles. Cette reconnaissance vient souligner la démarche entreprise par l'école, de concert avec des élèves et des membres du personnel. Elle récompense les efforts que nous nous engageons tous à déployer au quotidien pour soutenir la transition vers une société résiliente, durable et inclusive. Elle est une suite logique aux différentes actions déjà mises en place par le PSNM, comme le plan Horizon vert qui nous a permis de structurer et d’officialiser notre engagement dans le développement durable.

L’obtention de cette certification n’est qu’un premier pas vers nos objectifs. Jour après jour, nous continuerons à déployer nos efforts dans une démarche d’amélioration collective.

Nous croyons au rôle fondamental de l’éducation comme vecteur de changement vers un monde meilleur pour les générations présentes et futures. Nous sommes fiers d’agir en ce sens. 

Yves Petit, directeur général

Travailler avec le comité Horizon vert sur notre plan de développement durable nous a permis d’exprimer nos préoccupations. C’était vraiment motivant! 

Nadia Blanchet, élève