Les élèves du PSNM rédigent une lettre d'appui dans le cadre de la manifestation mondiale pour la justice climatique

Cher Monsieur Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques,

Aujourd’hui, le vendredi 24 septembre 2021, a lieu une manifestation mondiale pour la justice climatique. En raison des mesures sanitaires, notre communauté, celle du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, a choisi de se joindre au mouvement en créant notre propre évènement et ainsi apporter notre soutien à cette cause qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous tenons à vous partager cette photo dans laquelle se réunissent des jeunes prêt.e.s à agir pour un avenir meilleur.

Sachez que nous, nous sommes prêt.e.s ! Prêt.e.s à changer nos modes de vie, prêt.e.s à réduire notre empreinte écologique afin de vivre dans un monde meilleur. Afin de pouvoir voir nos enfants grandir sans nous soucier de la fin du monde. Nous avons soif de changement. Nous sommes prêt.e.s à changer, et vous, au gouvernement, l’êtes-vous aussi ?

Pour vivre dans un monde plus écologique et juste, il faut que chacun fasse sa part. En 2000, on a dit que les changements se feraient d’ici 2020. En 2021, le gouvernement prévoit maintenant réduire le taux de carbone d’ici 2030. La science n’était-elle pas assez claire ? Il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, pas dans un an, ni dans cinq ou dans dix. Il faut le faire tout de suite !

Ici, au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, tous les membres de la communauté se sont mis d’accord pour agir, ensemble. Au cours des dernières années, nous nous sommes engagé.e.s dans de réels changements. Nous avons installé des stations de tri des matières résiduelles (compost, recyclage, déchets) partout dans l’école. Nous participons à des projets de coopération internationale. Nous avons notre Magasin du Monde, notre magasin équitable. Nous nous impliquons dans de nombreux comités et projets communautaires. Par exemple, nous cultivons notre toit-jardin pour offrir nos récoltes locales et biologiques à l’organisme Multicaf qui apporte une aide alimentaire aux personnes à faibles revenus du quartier de Côte-des-Neiges à Montréal. De plus, grâce à notre plan de développement durable Horizon vert, des engagements ont été formulés et de nouvelles actions concrètes sont mises en place autant par nous, les élèves, que par les adultes qui nous côtoient tous les jours.

Nous tenons donc à profiter de cette journée significative pour vous demander d’agir vous aussi afin de contribuer à bâtir un monde plus vert et plus égalitaire, en repensant, entre autres, vos investissements pour faire vivre des projets qui auront un réel impact pour le monde de demain.

« Car l’acte hurle et la parole chuchote...Pour être crédible, il faut être concret », comme le disait si bien Didier Court. Pour être entendu, il faut agir !

En souhaitant ardemment un changement positif pour notre avenir !

Cordialement,

Les élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie