Campagnes de Noël 2022

Engagement communautaire

Campagnes de Noël : un grand élan de générosité

Le PSNM offre plusieurs occasions aux élèves de s’investir dans leur communauté et d’y contribuer positivement. Les campagnes de Noël leur permettent tout particulièrement de poser des actions qui ont un impact concret. Cette année encore, grâce à l’appui de différents partenaires, les élèves ont démontré un bel élan de générosité pour venir en aide à des personnes en situation précaire. Alors que les besoins sont particulièrement criants, le dévouement de toute l’équipe-école fut admirable.

1re secondaire

𝗠𝘂𝗹𝘁𝗶𝗰𝗮𝗳, organisme communautaire qui, par le biais de l’aide alimentaire, supporte les personnes démunies et vulnérables du quartier Côte-des-Neiges, soit 7 % de sa population totale, a reçu une cinquantaine de boites de denrées alimentaires et de jouets récoltés par nos élèves. L’organisme a ensuite distribué ces articles et des cartes de souhaits, aux familles dans le besoin. De plus, des dizaines d’élèves ont bénévolement contribué à la réussite du repas de Noël de Multicaf qui a lieu à la cafétéria du PSNM. Elles ont su faire preuve de beaucoup d’initiative et d’engagement lors de cette journée où 430 usagers de Multicaf sont venus manger et célébrer. Merci à Pascale Boulerice, enseignante d’éthique et culture religieuse, qui encore cette année s’est investie avec cœur dans ce projet.

2e et 3e secondaire

En collaboration avec 𝗟𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲, organisme dont la mission est de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès des femmes enceintes et celles ayant des enfants entre 0 et 5 ans, en situation de vulnérabilité, 16 familles, dont plusieurs nouvellement installées au Canada, ont bénéficié des nombreux dons récoltés pas les élèves. Chacune des 16 classes de 2e et 3e secondaire était jumelée avec une famille qui avait une liste de besoins très spécifiques à combler. Chaque famille a reçu de beaux paniers garnis de vêtements, de nourriture, de cartes-cadeaux, des jouets pour les enfants. Le Dr. Mazen Abiad, parodontiste à Repentigny, a généreusement offert des trousses d’hygiène dentaire aux familles.

Dix membres du personnel ont livré les dons aux familles. Ces dernières, dont certaines fraichement débarquées à Montréal et vivant dans un grand dénuement, ont été extrêmement touchées en recevant leurs présents, tout comme nos collègues : « Il y avait des étoiles dans les yeux du père de la famille lorsque je lui ai montré tous les vêtements pour enfants, incluant des habits de neige pratiquement neufs pour leurs deux filles. C’était très touchant… J’avais l’impression de leur offrir un coffre rempli d’or », relate l’une des enseignantes présentes.

Une dizaine d’élèves est aussi allée à La Maison bleue lors de leur fête de Noël. Les élèves ont joué avec les petits, discuté avec les mères, bercé les bébés et égayé les festivités.

4e secondaire

Première étape d’un projet de développement durable qui s’échelonnera sur toute l’année scolaire, la campagne de Noël des élèves de 4e secondaire visait à récolter des produits d’hygiène pour femmes en collaboration avec la 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗴𝘂𝗲𝗿𝗶𝘁𝗲 de Montréal, qui offre des chambres et des appartements de transition pour des femmes de la rue, des victimes de violence conjugale ou pour des femmes qui se sont retrouvées dans une situation de précarité. Les élèves ont fait preuve d’une grande générosité en préparant 80 sacs-cadeaux remplis d’articles de soins en tous genres : shampoing et revitalisant, produits pour le corps, brosses à dents et dentifrice, produits pour le visage, maquillage, bijoux, crayons et agendas, cartes-cadeaux et plus encore! Deux généreuses livraisons ont été réalisées. Merci à toutes les élèves pour leur implication très positive dans ce projet ainsi qu’à l’enseignant d’univers social, Dominique Laperle, pour son engagement indéfectible.

5e secondaire

Une nouvelle collaboration avec le 𝗖𝗜𝗨𝗦𝗦𝗦 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲-𝗦𝘂𝗱-𝗱𝗲-𝗹𝗜̂𝗹𝗲-𝗱𝗲-𝗠𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗮𝗹 s’est amorcée cette année. Des activités variées ont pu être organisées pour les résidents et pour le personnel de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et du CHSLD Alfred Desrochers. Des élèves de Musique-études ont présenté deux concerts de Noël, des cartes de souhaits ont été offertes et des trousses de loisirs ont été fabriquées pour soutenir les personnes âgées dans les périodes d’isolement. On y retrouvait des mots cachés, des mandalas, des paquets de cartes, des livres à gros caractère, des produits de beauté et différentes autres petites gâteries. Ce fut une expérience humainement très significative, et ce, tant pour les résidents que pour les élèves, dont certaines ont même manifesté l’intérêt de retourner y faire du bénévolat.

Un grand merci à tous les enseignant.e.s impliqué.e.s dans ces projets ainsi qu’à Mme Geneviève Lefebvre, responsable du service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (SASEC) au PSNM, pour la coordination de ces activités.