Animatrice ou animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire

Temps plein
Animatrice ou animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire

Le poste d’animatrice ou animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire relève de la direction adjointe. Il comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

Au quotidien, la personne salariée de cette classe d’emplois conçoit, planifie, organise et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur vie spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire.

Elle accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de régler des difficultés rencontrées au point de vue de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire.

Elle sensibilise l’ensemble des partenaires de l’école à la responsabilité qui leur incombe de faciliter le cheminement spirituel de l’élève ; elle informe et conseille la direction sur la réalité et les besoins des élèves par rapport à leur vie spirituelle et leur engagement communautaire.

Elle se concerte avec les autres intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci, le cas échéant, par des activités qui répondent à leur besoin d’information ou de formation au sujet de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire des élèves.

Elle participe à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté et, le cas échéant, se concerte avec eux pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines spirituel, religieux ou social.

 

Exigences particulières

  • Très bonne capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs situations à la fois ;
  • Très bon sens de l’organisation, souci du détail et capacité de jugement ;
  • Très bonne connaissance du français (parlé et écrit) ;
  • Aptitude à être en contact avec des élèves du secondaire, à les accompagner et à les soutenir avec empathie et compassion ;
  • Autonomie, débrouillardise et ouverture d’esprit.

Les avantages à travailler au PSNM

Travailler au PSNM, c’est évoluer dans un milieu qui accorde une importance au développement professionnel, à la conciliation travail et vie personnelle, et au bienêtre des élèves et des membres du personnel.

Pour découvrir les avantages : https://www.psnm.qc.ca/fr/carrieres/avantages-de-travailler-au-psnm.


Rémunération : Selon la politique salariale en vigueur au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Nature du poste : Poste régulier

Horaire : 8 h 15 à 16 h 15 (28 ou 35 heures/semaine)

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible


Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 30 septembre 2021, par courriel à ressourceshumaines@psnm.qc.ca.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettent leur candidature; nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.