Animatrice ou animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire
Le poste d’animatrice ou animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire relève de la direction adjointe. Il comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.
Au
quotidien, la personne salariée de cette classe d’emplois conçoit, planifie, organise
et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur vie
spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur
milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie
spirituelle et leur engagement communautaire.
Elle
accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir
des questions particulières ou de régler des difficultés rencontrées au point
de vue de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire.
Elle
sensibilise l’ensemble des partenaires de l’école à la responsabilité qui leur
incombe de faciliter le cheminement spirituel de l’élève ; elle informe et
conseille la direction sur la réalité et les besoins des élèves par rapport à
leur vie spirituelle et leur engagement communautaire.
Elle
se concerte avec les autres intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci,
le cas échéant, par des activités qui répondent à leur besoin d’information ou
de formation au sujet de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire
des élèves.
Elle
participe à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux
organismes présents dans la communauté et, le cas échéant, se concerte avec eux
pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie spirituelle et
de leur engagement communautaire.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Les avantages à travailler au PSNM
Travailler au PSNM, c’est évoluer dans un milieu qui accorde une importance au développement professionnel, à la conciliation travail et vie personnelle, et au bienêtre des élèves et des membres du personnel.
Pour découvrir les avantages : https://www.psnm.qc.ca/fr/carrieres/avantages-de-travailler-au-psnm.
Rémunération : Selon la politique salariale en vigueur au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Nature du poste : Poste régulier
Horaire : 8 h 15 à 16 h 15 (28 ou 35 heures/semaine)
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 30 septembre 2021, par courriel à ressourceshumaines@psnm.qc.ca.
Nous remercions toutes les personnes qui soumettent leur candidature; nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Qualifications requises
Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines spirituel, religieux ou social.
Exigences particulières
- Très bonne capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs situations à la fois ;
- Très bon sens de l’organisation, souci du détail et capacité de jugement ;
- Très bonne connaissance du français (parlé et écrit) ;
- Aptitude à être en contact avec des élèves du secondaire, à les accompagner et à les soutenir avec empathie et compassion ;
- Autonomie, débrouillardise et ouverture d’esprit.