Conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle ou conseiller ou conseillère d’orientation* (remplacement, congé de maternité)


La nature de votre travail :

  • L’emploi de conseiller ou conseillère comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, d’évaluation, de conseil et d’accompagnement auprès des élèves en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles. Le conseiller ou la conseillère relève de la direction adjointe des services pédagogiques.
  • La personne salariée de l’une de ces classes d’emploi participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs.
  • Elle évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leur personnalité et à leurs intérêts, aptitudes, capacités, expériences professionnelles et besoins personnels, et ce, en utilisant des méthodes appropriées comme des tests psychométriques*, des observations directes et des informations fournies par les enseignants, les autres intervenants scolaires et, le cas échéant, les parents.
  • Avec des entrevues d’aide individuelle (counseling) ou des rencontres de groupe, elle amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et à clarifier sa situation et à établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, à comprendre, à assumer et à surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
  • Elle peut être amenée à accompagner des élèves par le biais de rencontres individuelles pour les aider dans la gestion de leur stress ou d’autres difficultés en lien avec l’école.
  • Elle appuie les élèves dans la recherche de moyens visant à surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
  • Elle informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et de réalisation de son projet de formation et d’orientation.
  • Elle contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle peut être amenée à participer avec l’équipe multidisciplinaire dans l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action.
  • Elle conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, des évaluations, des bilans et des comptes rendus sur l’évolution d’une situation, puis fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle agit comme personne-ressource pour l’approche orientante, notamment dans l’expérimentation du programme du ministère en orientation scolaire et professionnelle. Elle anime des groupes d’élèves lors d’atelier en lien en l’approche orientante. Elle conseille les intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités pour les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.
  • Elle planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
  • Elle établit et maintient des relations de collaboration avec des représentants du marché du travail et d’autres organismes susceptibles de participer à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.
  • Elle prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par l’école; elle rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
  • Elle organise des évènements comme le congrès-carrières, la soirée des Cégeps, les conférences-midis, des sorties éducatives orientantes, etc.

Notre collègue idéal ou idéale :

  • Possède un diplôme universitaire de deuxième cycle en orientation* ou un diplôme universitaire de premier cycle en orientation ou développement de carrière;
  • Est membre de l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec*;
  • Possède au moins un an d'expérience en milieu scolaire (un atout);
  • A un très bon français parlé et écrit;
  • Fait preuve d’empathie, de dynamisme et d’ouverture d’esprit;
  • Maintient de bonnes communications interpersonnelles et est habileté à travailler en équipe
  • Est autonome et capable de prendre de bonnes initiatives.


Rémunération et avantages sociaux :

  • Selon la politique salariale en vigueur au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie;
  • Poste régulier de 35 heures/semaine (à déterminer avec la personne retenue);
  • Horaire flexible (à discuter : possibilité de 4 ou 5 jours par semaine, puis heures d'arrivée et de départ à déterminer entre 7 h 45 et 9 h et 15 h 45 et 17 h)
  • De nombreux avantages sociaux offerts aux employés.


Date d’entrée en fonction
 :
aout 2023


Ce poste vous intéresse?

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, d'ici le 18 juin 2023, à ressourceshumaines@psnm.qc.ca. Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. Nous remercions tous ceux et toutes celles qui soumettent leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.