Agir comme modèle

Développement durable

Viser haut et travailler fort

Nous sentons qu’il est temps d’aller plus loin. D’aller beaucoup plus loin. Il est temps de structurer ce que nous pouvons faire maintenant et ce que nous pourrons faire dans le futur. Nous voulons viser haut et travailler fort. Nous engager, apprendre et accomplir. Nous inspirer de ce qui existe déjà, ajouter notre contribution et être inspirants à notre tour.

Comité Horizon vert

La Certification ÉCORESPONSABLE niveau 2 – Performance, auditée et émise par ÉCOCERT Canada

La Certification ÉCORESPONSABLEMC du Conseil des industries durables reconnait les efforts et la prise en compte des impacts économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions stratégiques et opérationnelles du PSNM.

Le niveau 2 – Performance de la certification vise la mise en œuvre des actions et des mécanismes de suivi. Son objectif est de mesurer et de reconnaitre la consolidation des systèmes de gestion et des mécanismes de dialogues nécessaires à l’ancrage d’une culture d’amélioration continue.

Cette reconnaissance, obtenue en avril 2021, vient souligner la démarche entreprise par l'école, de concert avec les élèves et les membres du personnel. Elle récompense les efforts que nous nous engageons tous à déployer au quotidien pour soutenir la transition vers une société résiliente, durable et inclusive. Elle est une suite logique aux différentes actions déjà mises en place par le PSNM, comme le plan Horizon vert qui nous a permis de structurer et d’officialiser notre engagement dans le développement durable.

Une démarche ambitieuse de développement durable

Le plan Horizon vert

L’approche du plan Horizon vert est basée sur la conscientisation, l’engagement et la coopération de tous les acteurs. Il intègre des pratiques innovantes dans la conception de lieux polyvalents, conçus pour influencer l’apprentissage, en offrant des opportunités d’explorer et d’interagir avec la communauté. Cet environnement stimulant soutient des activités pédagogiques riches de sens qui se concrétisent par un engagement menant à l’action.

Le plan comporte quatre orientations stratégiques, desquelles découlent plusieurs ambitions qui placeront le développement durable au cœur des décisions et qui teinteront les contenus pédagogiques au cours des prochaines années :

  • Notre intention éducative : conscientiser notre communauté afin de développer des comportements écoresponsables.
  • Nos espaces : faire de nos environnements physiques la vitrine de nos convictions écoresponsables et de nos pratiques éducatives innovantes.
  • Nos choix : établir un cadre de gestion et d’approvisionnement qui tient compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux.
  • Notre engagement : inspirer l’engagement en matière de développement durable pour devenir un vecteur de mobilisation, même au-delà de notre communauté.

Des actions concrètes

Le développement durable est au cœur des valeurs du PSNM depuis plusieurs années et diverses actions concrètes ont déjà été mises en place. Voici quelques exemples :

  • Services ménagers certifiés ISO 14—1 :2004, grâce, entre autres, à l’utilisation de produits biodégradables
  • Réfection des toits en pierres blanches afin de réduire les ilots de chaleur
  • Installation de centres de tri, incluant le compostage, sur différents étages
  • Achat de produits de la pêche écoresponsable et élimination dans les bottins d’achats de la cafétéria des espèces non durables
  • Offre quotidienne de menus végétariens à la cafétéria et intégration d’au moins 51 % de produits locaux dans la préparation des repas
  • Encouragement de la réduction à la source : échange de matériel scolaire, boutique de vêtements usagés, espace de troc pour le personnel, etc.
  • Sensibilisation et actions environnementales : mise sur pied de l’option Environnement et biosphère en 5e secondaire
  • Valorisation de la place des femmes dans les cours
  • Retrait des bouteilles d’eau en plastique et implantation de postes de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables supplémentaires, retrait des pailles et styromousse  
  • Nombreux comité (comité Uni-Vert, comité du féminisme, comité Amnistie internationale, comité Sans frontières, etc.) et engagements (signature du Pacte de l’école québécoise, Semaine de la terre, voyages de coopération internationale, etc.) qui favorisent la mobilisation des élèves
  • Implantation de centres de recyclage de piles, de cartouches d’encre, de crayons et de papier
  • Et plus encore!

Le comité Uni-vert

Actif au sein du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie depuis plusieurs années, le comité Uni-Vert est composé d’élèves investies, encadrées par un enseignant, qui souhaitent poser des gestes concrets afin d’encourager les actions écoresponsables et la préservation de l’environnement.

Il met sur pied :

  • Des activités de sensibilisation;
  • Des campagnes de récupération et de réutilisation de biens;
  • Des initiatives vertes, en collaboration avec la direction du PSNM, telles que l’implantation de postes de tri et de compostage sur l’ensemble des étages de l’école.

Le comité souhaite inspirer les élèves et les membres du personnel à débuter ou à poursuivre l’inclusion de bonnes habitudes dans leur quotidien.

Un jardin sur le toit

Depuis 2014, le Pensionnat est fier de mettre de l'avant le projet de jardinage urbain, lequel encourage notamment :

  • la production d’aliments locaux, biologiques, exempts de pesticides, d’OGM et d’irradiation;
  • l’éducation au jardinage et à l’agriculture urbaine;
  • une saine alimentation;
  • le verdissement urbain;
  • la réduction des ilots de chaleur;
  • les liens avec la communauté, en remettant gratuitement les récoltes à l’organisme MultiCaf, une cafétéria communautaire et une banque alimentaire avoisinant l'école.

Favoriser la biodiversité avec l’apiculture urbaine

Les abeilles présentes dans les deux ruches, sélectionnées parmi la race Apis mellifera carnica, particulièrement reconnues pour leur docilité et leur douceur, sont essentielles à la biodiversité.

Cette initiative permet aux élèves :

  • d’avoir accès à des ateliers éducatifs de sensibilisation au sujet des enjeux de la biodiversité et de l’importance des pollinisateurs au sein de l’environnement;
  • de s’impliquer dans le comité formé spécialement pour ce projet.