Devenir un vecteur de mobilisation

Développement durable

Viser haut et travailler fort

Nous sentons qu’il est temps d’aller plus loin. D’aller beaucoup plus loin. Il est temps de structurer ce que nous pouvons faire maintenant et ce que nous pourrons faire dans le futur. Nous voulons viser haut et travailler fort. Nous engager, apprendre et accomplir. Nous inspirer de ce qui existe déjà, ajouter notre contribution et être inspirants à notre tour.

Comité Horizon vert

Une première politique d'éducation au développement durable et à l'environnement

À l'automne 2023, l’école s’est dotée de sa première politique d’éducation au développement durable et à l’environnement.

Les principes directeurs qui sous-tendent cette politique représentent les choix en matière d’éducation au développement durable et à l’environnement que fait le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Le personnel, les élèves et les membres de la direction engagés dans les activités de l’école y sont assujettis. Nos fournisseurs et nos partenaires sont invités à la respecter le cas échéant.

Une école engagée

Accompagnement de Lab22

Le PSNM poursuit sa démarche de transition écologique et durable grâce à un accompagnement d’une durée de trois ans (2021-2024) avec Lab22 | Laboratoire d'innovations sociales et environnementales.

Cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée vise à mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l’action de sa communauté éducative, à réduire l’empreinte carbone de l’école et à susciter le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir agir chez les élèves.

Basée sur le Pacte de l’école québécoise, cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles ainsi que les partenariats avec la communauté.

Certification ÉCORESPONSABLE par Écocert

Le PSNM a obtenu en avril 2021 la certification ÉCORESPONSABLEMC niveau 2 – Performance délivrée par Écocert du Conseil des industries durables. Elle reconnait les efforts et la prise en compte des impacts économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions stratégiques et opérationnelles de l'école.

Le niveau 2 – Performance de la certification vise la mise en œuvre des actions et des mécanismes de suivi. Son objectif est de mesurer et de reconnaitre la consolidation des systèmes de gestion et des mécanismes de dialogues nécessaires à l’ancrage d’une culture d’amélioration continue.

Cette reconnaissance récompense les efforts que nous nous engageons tous à déployer au quotidien pour soutenir la transition vers une société résiliente, durable et inclusive. 

Plan Horizon vert

L’approche du plan Horizon vert est basée sur la conscientisation, l’engagement et la coopération de toute la communauté éducative. Il comporte quatre orientations stratégiques, desquelles découlent plusieurs ambitions et actions qui placeront le développement durable au cœur des décisions et qui teinteront les contenus pédagogiques au cours des prochains années. 

  • Notre intention éducative : Conscientiser notre communauté afin de développer des comportements écoresponsables.
  • Nos espaces : Faire de nos environnements physiques la vitrine de nos convictions écoresponsables et de nos pratiques éducatives innovantes.
  • Nos choix : Établir un cadre de gestion et d’approvisionnement qui tient compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux.
  • Notre engagement : Inspirer l’engagement en matière de développement durable pour devenir un vecteur de mobilisation, même au-delà de notre communauté.

Des actions concrètes

Le développement durable est au cœur des valeurs du PSNM depuis plusieurs années et diverses actions concrètes ont déjà été mises en place. Voici quelques exemples :

  • Services ménagers certifiés ISO 14—1 :2004, grâce, entre autres, à l’utilisation de produits biodégradables
  • Réfection des toits en pierres blanches afin de réduire les ilots de chaleur
  • Installation de centres de tri, incluant le compostage, sur différents étages
  • Achat de produits de la pêche écoresponsable et élimination dans les bottins d’achats de la cafétéria des espèces non durables
  • Offre quotidienne de menus végétariens à la cafétéria et intégration d’au moins 51 % de produits locaux dans la préparation des repas
  • Encouragement de la réduction à la source : échange de matériel scolaire, boutique de vêtements usagés, espace de troc pour le personnel, etc.
  • Sensibilisation et actions environnementales : mise sur pied de l’option Environnement et biosphère en 5e secondaire et du cours Écocitoyenneté et monde durable en 1re secondaire
  • Valorisation de la place des femmes dans les cours
  • Retrait des bouteilles d’eau en plastique et implantation de postes de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables supplémentaires, retrait des pailles et styromousse  
  • Nombreux comité (comité Uni-Vert, comité du féminisme, comité Amnistie internationale, comité Sans frontières, etc.) et engagements (signature du Pacte de l’école québécoise, Semaine de la terre, voyages de coopération internationale, etc.) qui favorisent la mobilisation des élèves
  • Implantation de centres de recyclage de piles, de cartouches d’encre, de crayons et de papier
  • Et plus encore!

Le comité Uni-vert

Actif au sein du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie depuis plusieurs années, le comité Uni-vert est composé d’élèves investies, encadrées par des enseignants et membres du personnel, qui souhaitent poser des gestes concrets afin d’encourager les actions écoresponsables et la préservation de l’environnement.

Il met sur pied :

  • Des activités de sensibilisation (friperie collective, vente de semis, Kahoot dédié au tri des matières, concours de mèmes, défi GEstes, participation à la campagne de l’organisme Cyclo Nord-Sud);
  • Des campagnes de récupération et de réutilisation de biens;
  • Des initiatives vertes, en collaboration avec la direction du PSNM, telles que l’implantation de postes de tri et de compostage sur l’ensemble des étages de l’école.

Le comité souhaite inspirer les élèves et les membres du personnel à débuter ou à poursuivre l’inclusion de bonnes habitudes dans leur quotidien.

Le toit-jardin

Depuis 2014, le PSNM est fier de mettre de l'avant le projet de jardinage urbain, lequel encourage notamment :

  • la production d’aliments locaux, biologiques, exempts de pesticides, d’OGM et d’irradiation;
  • l’éducation au jardinage et à l’agriculture urbaine;
  • une saine alimentation;
  • le verdissement urbain;
  • la réduction des ilots de chaleur;
  • les liens avec la communauté, en remettant gratuitement les récoltes à l’organisme MultiCaf, une cafétéria communautaire et une banque alimentaire avoisinant l'école.

Favoriser la biodiversité avec l’apiculture urbaine

Les abeilles présentes dans les deux ruches, sélectionnées parmi la race Apis mellifera carnica, particulièrement reconnues pour leur docilité et leur douceur, sont essentielles à la biodiversité.

Cette initiative permet aux élèves :

  • d’avoir accès à des ateliers éducatifs de sensibilisation au sujet des enjeux de la biodiversité et de l’importance des pollinisateurs au sein de l’environnement;
  • de s’impliquer dans le comité formé spécialement pour ce projet.