UNE ÉDUCATION POUR BÂTIR UN MONDE MEILLEUR

Éducation internationale

Développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Extrait de la mission du Baccalauréat International

Mission du Baccalauréat International

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

​Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, peuvent aussi être dans le vrai.

Qu’est-ce que le Baccalauréat International (IB)?

Le Baccalauréat International (IB) est une fondation sans but lucratif, motivée par sa mission de bâtir un monde meilleur à travers l’éducation.

Il a pour ambition de proposer des programmes plus étoffés que les autres programmes d’études en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir.

Le Baccalauréat International offre quatre programmes :

  • Programme primaire (élèves de 3 à 12 ans);
  • Programme d’éducation intermédiaire (élèves de 11 à 16 ans);
  • Programme du diplôme (élèves de 16 à 19 ans);
  • Programme à orientation professionnelle (élèves de 16 à 19 ans).

Les programmes de l’IB encouragent à la fois la réussite scolaire et personnelle, en stimulant les élèves afin qu’ils excellent tant dans leurs études que sur le plan personnel.

Pour proposer les programmes de l’IB, les établissements scolaires doivent en obtenir l’autorisation.

Source : https://ibo.org/fr/benefits-of-the-ib/

Qu’est-ce que le Programme d’éducation intermédiaire (PEI)?

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné à des jeunes de 11 à 16 ans.

  • Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion;
  • Il met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel;
  • Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Le programme a été conçu en portant une attention particulière aux aspects suivants, de manière adaptée aux stades de développement des élèves :

  • la compréhension conceptuelle;
  • l’enseignement et l’apprentissage en contexte;
  • les approches de l’apprentissage;
  • le service en tant qu’action (service communautaire);
  • la langue et l’identité;
  • la diversité d’apprentissage et l’inclusion.

Particularités du profil Éducation internationale

Le profil Éducation internationale étoffe le programme du ministère de l'Éducation par l’enrichissement et l’ajout de cours, en plus de mettre en valeur l’engagement sous différentes formes. Il permet aux élèves d’évoluer à l’intérieur du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) qui peut mener à une certification de l’Organisation du Baccalauréat International (IB).

1re secondaire : Design et Action-service;

2e secondaire : Espagnol, Design et Action-service;

3e secondaire : Espagnol 2, Design et Action-service;

4e secondaire : Espagnol 3, MédiaTIC et Action-service;

5e secondaire : Projet personnel, Action-service, Science et deux cours optionnels.

Dix raisons de choisir le PÉI

Apprendre tout au long de la vie

Apprendre par la pratique et l'expérience

L'IB encourage la pensée critique

Explorer l'identité humaine et les défis mondiaux

Apprendre pour comprendre

S'entrainer à organiser et planifier son travail, respecter les échéances, se concentrer, savoir rebondir, persister et penser de manière positive

Les matières ne sont pas enseignées indépendamment les unes des autres

Le PEI vous permet de développer vos talents

Le PEI vous prépare pour la suite de vos études

Le PEI encourage la sensibilité internationale

Les qualités du profil de l’apprenant

Dix qualités sont mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Ces qualités, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.

  • Chercheur
  • Informé
  • Sensé
  • Communicatif
  • Intègre
  • Ouvert d’esprit
  • Altruiste
  • Audacieux
  • Équilibré
  • Réfléchi

Les approches de l’apprentissage

Les approches de l’apprentissage sont des compétences qui fournissent la base d’un apprentissage autonome. Elles sont regroupées en cinq thèmes :

Communication

Compétences de communication

Échange authentique de réflexions, de messages et d’informations grâce à l’interaction

Lecture, rédaction et utilisation du langage pour recueillir et communiquer des informations

Dimension sociale

Compétences de collaboration

Travail efficace avec autrui

Autogestion

Compétences d’organisation

Gestion efficace du temps et des tâches

Compétences affectives

Gestion de l’état d’esprit

Compétence de réflexion

Examen du processus d’apprentissage

Recherche

Compétences en matière de culture de l’information

Recueil, interprétation, jugement et création d’informations

Compétence en matière de culture des médias

Interaction avec les médias pour utiliser et créer des idées et des informations

Pensée

Compétences de pensée critique

Analyse et évaluation de questions et d’idées

Compétence de pensée créative

Production d’idées inédites et prise en considération de nouvelles perspectives

Compétence de transfert

Utilisation de compétences et de connaissances dans divers contextes

L’engagement bénévole (action-service)

Les apprenants de l’IB cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres, et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement.

Le service demande aux élèves d’établir des liens authentiques entre ce qu’ils apprennent en classe et les situations qu’ils rencontrent dans la communauté.

Premier cycle (1re et 2e secondaire) : Les élèves peuvent s’impliquer à l’école, à la maison ou dans le quartier.

Deuxième cycle (3e, 4e et 5e secondaire) : Les élèves doivent s’impliquer dans des organismes à but non lucratif.

Le projet personnel

En cinquième année, le projet personnel offre aux élèves la possibilité d'explorer un sujet qui les intéresse et de produire une création originale. D’une durée de six mois, ce projet est l’occasion de mettre en pratiques les compétences et les connaissances acquises durant les cinq années au PEI.


Certifications

Le profil Éducation internationale permet de recevoir : 

  • Le diplôme d’études secondaires (DES);
  • Le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) décerné par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ);
  • Le certificat du PEI de l’IB (facultatif).


* Le DÉSI majore de 2 % la cote d’admissibilité des élèves pour le SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain)

Depuis 1997, le PSNM est fier de faire partie des écoles du monde de l’IB.