UNE ÉDUCATION POUR BÂTIR UN MONDE MEILLEUR
Éducation internationale
Extrait de la mission du Baccalauréat International
Mission du Baccalauréat International
Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.
Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, peuvent aussi être dans le vrai.
Qu’est-ce que le Baccalauréat International (IB)?
Le Baccalauréat International (IB) est une fondation sans but lucratif, motivée par sa mission de bâtir un monde meilleur à travers l’éducation.
Il a pour ambition de proposer des programmes plus étoffés que les autres programmes d’études en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir.
Le Baccalauréat International offre quatre programmes :
- Programme primaire (élèves de 3 à 12 ans);
- Programme d’éducation intermédiaire (élèves de 11 à 16 ans);
- Programme du diplôme (élèves de 16 à 19 ans);
- Programme à orientation professionnelle (élèves de 16 à 19 ans).
Les programmes de l’IB encouragent à la fois la réussite scolaire et personnelle, en stimulant les élèves afin qu’ils excellent tant dans leurs études que sur le plan personnel.
Pour proposer les programmes de l’IB, les établissements scolaires doivent en obtenir l’autorisation.
Qu’est-ce que le Programme d’éducation intermédiaire (PEI)?
Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné à des jeunes de 11 à 16 ans.
- Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion;
- Il met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel;
- Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.
Le programme a été conçu en portant une attention particulière aux aspects suivants, de manière adaptée aux stades de développement des élèves :
- la compréhension conceptuelle;
- l’enseignement et l’apprentissage en contexte;
- les approches de l’apprentissage;
- le service en tant qu’action (service communautaire);
- la langue et l’identité;
- la diversité d’apprentissage et l’inclusion.
Particularités du profil Éducation internationale
Le profil Éducation internationale étoffe le programme du ministère de l'Éducation par l’enrichissement et l’ajout de cours, en plus de mettre en valeur l’engagement sous différentes formes. Il permet aux élèves d’évoluer à l’intérieur du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) qui peut mener à une certification de l’Organisation du Baccalauréat International (IB).
1re secondaire : Design et Action-service;
2e secondaire : Espagnol, Design et Action-service;
3e secondaire : Espagnol 2, Design et Action-service;
4e secondaire : Espagnol 3, MédiaTIC et Action-service;
5e secondaire : Projet personnel, Action-service, Science et deux cours optionnels.
Dix raisons de choisir le PÉI
Apprendre tout au long de la vie
Apprendre par la pratique et l'expérience
L'IB encourage la pensée critique
Explorer l'identité humaine et les défis mondiaux
Apprendre pour comprendre
S'entrainer à organiser et planifier son travail, respecter les échéances, se concentrer, savoir rebondir, persister et penser de manière positive
Les matières ne sont pas enseignées indépendamment les unes des autres
Le PEI vous permet de développer vos talents
Le PEI vous prépare pour la suite de vos études
Le PEI encourage la sensibilité internationale
Les qualités du profil de l’apprenant
Dix qualités sont mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Ces qualités, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.
- Chercheur
- Informé
- Sensé
- Communicatif
- Intègre
- Ouvert d’esprit
- Altruiste
- Audacieux
- Équilibré
- Réfléchi
Les approches de l’apprentissage
Les approches de l’apprentissage sont des compétences qui fournissent la base d’un apprentissage autonome. Elles sont regroupées en cinq thèmes :
Communication
Compétences de communication
Échange authentique de réflexions, de messages et d’informations grâce à l’interaction
Lecture, rédaction et utilisation du langage pour recueillir et communiquer des informations
Dimension sociale
Compétences de collaboration
Travail efficace avec autrui
Autogestion
Compétences d’organisation
Gestion efficace du temps et des tâches
Compétences affectives
Gestion de l’état d’esprit
Compétence de réflexion
Examen du processus d’apprentissage
Recherche
Compétences en matière de culture de l’information
Recueil, interprétation, jugement et création d’informations
Compétence en matière de culture des médias
Interaction avec les médias pour utiliser et créer des idées et des informations
Pensée
Compétences de pensée critique
Analyse et évaluation de questions et d’idées
Compétence de pensée créative
Production d’idées inédites et prise en considération de nouvelles perspectives
Compétence de transfert
Utilisation de compétences et de connaissances dans divers contextes
L’engagement bénévole (action-service)
Les apprenants de l’IB cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres, et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement.
Le service demande aux élèves d’établir des liens authentiques entre ce qu’ils apprennent en classe et les situations qu’ils rencontrent dans la communauté.
Premier cycle (1re et 2e secondaire) : Les élèves peuvent s’impliquer à l’école, à la maison ou dans le quartier.
Deuxième cycle (3e, 4e et 5e secondaire) : Les élèves doivent s’impliquer dans des organismes à but non lucratif.
Le projet personnel
En cinquième année, le projet personnel offre aux élèves la possibilité d'explorer un sujet qui les intéresse et de produire une création originale. D’une durée de six mois, ce projet est l’occasion de mettre en pratiques les compétences et les connaissances acquises durant les cinq années au PEI.
Certifications
Le profil Éducation internationale permet de recevoir :
- Le diplôme d’études secondaires (DES);
- Le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) décerné par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ);
- Le certificat du PEI de l’IB (facultatif).
* Le DÉSI majore de 2 % la cote d’admissibilité des élèves pour le SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain)
Depuis 1997, le PSNM est fier de faire partie des écoles du monde de l’IB.
Pour voir les autres profils

Un profil d’études pour l’élève musicienne ou musicien, expérimenté(e) ou non, qui lui permet de :
- Consacrer la moitié de son temps à sa passion;
- Perfectionner sa maitrise de l’instrument avec une heure de cours privé par semaine;
- Prendre part à des ensembles tels que l’orchestre ou la chorale;
- Se produire sur scène lors de plusieurs concerts et concours pendant l’année.

Une formule pour l’élève inscrit dans l’un des trois profils qui souhaite évoluer dans un programme plus souple et qui lui permet de :
- Suivre un horaire flexible;
- Apprendre à son rythme à travers la réalisation de projets;
- Travailler en petits groupes tout en développant son autonomie;
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec son tuteur.

Un profil d’études pour l’élève qui souhaite suivre un parcours professionnel en danse qui lui permet de :
- Bénéficier d’un régime pédagogique et d’un horaire adaptés à son entrainement;
- Évoluer dans une formation qui répond à des critères mondialement reconnus dans le domaine de la danse classique;
- Perfectionner sa base technique tout en développant ses qualités d’interprète;
- Se familiariser avec la scène.