Bâtir un monde meilleur dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel

Éducation internationale

Le programme de l’IB encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Extrait de la mission du Baccalauréat International

Particularités

Le profil Éducation internationale étoffe le programme du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur par l’enrichissement ou l’ajout de cours, en plus de mettre en valeur l’engagement sous différentes formes. Il permet aux élèves d’évoluer à l’intérieur du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) qui peut mener à une certification de l’Organisation du Baccalauréat International (IB).

Cours ajoutés au programme scolaire :


  • 1re secondaire : Culture et monde et Action-service;
  • 2e secondaire : Espagnol, Design et Action-service;
  • 3e secondaire : Espagnol 2, Design et Action-service;
  • 4e secondaire : Espagnol 3, MédiaTIC et Action-service;
  • 5e secondaire : Projet personnel, Action-service, Science et deux cours optionnels.


Qu’est-ce que le Programme d’éducation intermédiaire (PEI)?

Le Baccalauréat International (IB) offre le Programme primaire, le Programme d’éducation intermédiaire (pour des élèves du niveau secondaire) et le Programme du diplôme (pour des étudiants du niveau collégial).

Qu'est-ce que le Baccalauréat International (IB)?

Organisme ayant mis sur pied le PEI en 1994, le Baccalauréat International (IB) est une fondation sans but lucratif, motivée par sa mission de bâtir un monde meilleur à travers l'éducation.

Le PSNM est membre de la Société des écoles du monde IB du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) qui regroupe près de 200 écoles à travers le monde 

La philosophie du programme de l’IB

Le PEI a été conçu de manière à apprendre aux élèves à :

  • devenir autonomes;
  • être capables de reconnaître les liens qui existent entre ce qu’elles apprennent à l’école et le monde extérieur;
  • s’adapter à de nouvelles situations;
  • être en mesure d’allier des connaissances appropriées à une intelligence pratique et sociale pour résoudre, seules ou en groupe, des problèmes réels;
  • devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion.

10 raisons de choisir le Programme d’éducation intermédiaire (PEI)

Apprendre tout au long de la vie

Le PEI permet d’apprendre à apprendre en utilisant la communication, la recherche, l’autogestion, la collaboration et la pensée critique.


Apprendre par la pratique et l’expérience

Grâce au projet communautaire de l’IB, les élèves apprennent à rendre service à la communauté et à établir des liens entre ce qui est enseigné dans la salle de classe et la « vraie vie ».


Encourager la pensée critique

L’IB enseigne à analyser et à évaluer des problèmes, à générer de nouvelles idées et à envisager de nouvelles perspectives.


Explorer l’identité humaine et les défis mondiaux

Le PEI aide l’élève à porter un regard critique sur sa propre culture et ses expériences personnelles ainsi que sur les valeurs et les traditions d’autrui.

Apprendre pour comprendre

Le Programme apprend aux élèves à aller au-delà de la mémorisation des faits ou des sujets en préparation aux examens.


Développer un savoir-être et des aptitudes

Le PEI permet aux élèves de s’entrainer à :

  • organiser et planifier leur travail;
  • respecter les échéances;
  • se concentrer;
  • savoir rebondir;
  • persister;
  • penser de manière positive.

Évoluer dans un contexte au sein duquel les matières ne sont pas enseignées indépendamment les unes des autres

Le PEI encourage à établir des liens entre les matières. Les groupes de matières sont liés entre eux par des contextes mondiaux et des concepts clés.


Développer les talents

Le PEI permet à l’élève de développer ses aptitudes et ses talents à travers les différents projets qui lui sont proposés dans ses cours.


Être préparé pour la suite des études

Le PEI procure à l’élève tous les outils pour poursuivre le Programme du diplôme de l’IB ou le Certificat à orientation professionnelle de l’IB (COPIB) proposés par les écoles du monde de l’IB dans le monde entier.


Développer la sensibilité internationale

Les programmes de l’IB encouragent la sensibilité internationale en renforçant la compréhension des langues et des cultures, et en explorant des idées et des problèmes mondiaux.


Devenir une citoyenne du monde

Le profil de l’apprenant définit les qualités à développer pour former des personnes sensibles à la réalité internationale.

Ainsi, les apprenants IB visent à devenir des individus :

Chercheurs

  • En cultivant leur curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche.
  • En sachant apprendre individuellement et en groupe.
  • En apprenant avec enthousiasme et en conservant leur plaisir d’apprendre tout au long de leur vie.

Sensés

  • En utilisant leurs capacités de réflexion critique et créative afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables.
  • En prenant des décisions réfléchies et éthiques de leur propre initiative.

Informés

  • En développant et en utilisant une compréhension conceptuelle.
  • En explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines.
  • En se penchant sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle locale et mondiale.

Communicatifs

  • En s’exprimant avec assurance et créativité dans plus d’une langue (ou d’un langage) et de différentes façons.
  • En écoutant également les points de vue d’autres individus et d’autres groupes, ce qui leur permet de collaborer efficacement avec eux.

Réfléchis

  • En abordant de manière réfléchie le monde qui les entoure ainsi que leurs propres idées et expériences.
  • En s’efforçant de comprendre leurs forces et leurs faiblesses afin d’améliorer leur apprentissage et leur développement personnel.

Équilibrés

  • En accordant une importance équivalente aux différents aspects de leurs vies - intellectuel, physique et affectif - dans l’atteinte de leur bienêtre personnel et de celui des autres.
  • En reconnaissant leur interdépendance avec les autres et le monde dans lequel ils vivent.

Altruistes

  • En faisant preuve d’empathie, de compassion et de respect.
  • En accordant une grande importance à l’entraide et en œuvrant concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui les entoure.          

Ouverts d’esprit

  • En portant un regard critique sur leurs propres cultures et expériences personnelles ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui.
  • En recherchant et en évaluant un éventail de points de vue et en étant disposés à en tirer des enrichissements.

Intègres

  • En adhérant à des principes d’intégrité et d’honnêteté.
  • En possédant un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde.
  • En étant responsables de leurs actes et de leurs conséquences.      

Audacieux

  • En abordant les incertitudes avec discernement et détermination.
  • En travaillant de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes.
  • En étant ingénieux et en sachant s’adapter aux défis et aux changements.

Apprendre à apprendre

Le projet personnel

En 5e secondaire, chaque élève du profil doit réaliser un essai ou une création originale afin d’explorer un sujet d’intérêt personnel, d’assouvir une intention d’apprentissage et de développer la compétence « apprendre à apprendre ».


Aider concrètement les autres

Service communautaire

Au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, toutes les élèves de l’école sont invitées à faire du service communautaire. Ce travail, comme le précise le Baccalauréat international (IB), débute dans la salle de classe et s’étend bien au-delà.

Premier cycle (1re et 2e secondaire)

  • Ces services se font à l’école, à la maison ou dans le quartier.


Deuxième cycle (3e, 4e et 5e secondaire)

  • Les élèves doivent s’impliquer dans des organismes à but non lucratif.

Faire preuve d’empathie et d’altruisme

Mener des actions concrètes, seul ou en collaboration

Agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement

Établir des liens authentiques avec les apprentissages et la communauté

Diplômes et certifications

Le profil Éducation internationale permet de recevoir :

  • Le diplôme d’études secondaires (DES);
  • Le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) décerné par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ);
  • Ce diplôme majore de 2 % la cote d’admissibilité des élèves pour le SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain);
  • Le certificat du PEI de l’IB (facultatif).

Ce profil vous intéresse?

Découvrez nos profils

Éducation internationale

Un profil d’études pour l’élève curieuse du monde qui l’entoure qui lui permet de :

  • Suivre le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) pouvant mener à une certification IB;
  • Développer sa créativité, sa pensée critique, son autonomie et sa faculté d'adaptation à travers un apprentissage interdisciplinaire;
  • S'engager dans sa communauté à travers des projets concrets;
  • Devenir une citoyenne du monde en explorant l'identité humaine et les défis mondiaux.

En savoir plus
profil d'étude danse étude
Danse-études

Un profil d’études pour l’élève qui souhaite suivre un parcours professionnel en danse qui lui permet de :

  • Bénéficier d’un régime pédagogique et d’un horaire adaptés à son entrainement;
  • Évoluer dans une formation qui répond à des critères mondialement reconnus dans le domaine de la danse classique;
  • Perfectionner sa base technique tout en développant ses qualités d’interprète;
  • Se familiariser avec la scène.

En savoir plus
Musique-études

Un profil d’études pour l’élève musicienne ou musicien, expérimenté(e) ou non, qui lui permet de :

  • Consacrer la moitié de son temps à sa passion;
  • Perfectionner sa maitrise de l’instrument avec une heure de cours privé par semaine;
  • Prendre part à des ensembles tels que l’orchestre ou la chorale;
  • Se produire sur scène lors de plusieurs concerts et concours pendant l’année.
En savoir plus
Formule FLEX

Une formule pour l’élève inscrit dans l’un des trois profils qui souhaite évoluer dans un programme plus souple et qui lui permet de :

  • Suivre un horaire flexible;
  • Apprendre à son rythme à travers la réalisation de projets;
  • Travailler en petits groupes tout en développant son autonomie;
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec son tuteur.

En savoir plus