Foire aux questions

Admission
Profils et pédagogie
Facturation
Transport
Résidence
Mesures d'accompagnement

Est-ce que l’examen d’admission est obligatoire?

Les élèves qui effectuent le processus de préadmission en 5e année du primaire n’auront pas à passer l’examen d’admission (sauf exceptions). Toutefois, les élèves qui suivent le processus d’admission régulier en 6e année du primaire devront passer l’examen d’admission.

À quel moment dois-je remplir la demande d’admission pour mon enfant?

La demande d’admission régulière d’un enfant de 6e année doit être effectuée en ligne au plus tard le mercredi avant les examens d’admission.

La demande de préadmission pour un enfant de 5e année doit aussi être effectuée en ligne, mais entre le 15 février et le 15 avril.

Mon enfant a un plan d’intervention. Pourra-t-il avoir des mesures particulières pour son examen d’admission?

Il n’est pas possible d’obtenir des mesures particulières lors de la tenue des examens d'admission qui ont lieu au PSNM. Veuillez toutefois noter que nous tenons compte du plan d’intervention pour la correction de l’examen dans l’analyse du dossier de l’élève.

L'élève qui souhaite bénéficier des mesures inscrites à son plan d'intervention pour réaliser son examen d'admission doit le transmettre au service des admissions du PSNM au moins deux semaines à l'avance. La firme Brisson-Legris coordonnera ainsi la passation de l'examen d'admission à leurs bureaux, avant la tenue des examens d'admission au PSNM, afin que les résultats soient transmis à temps pour l'analyse du dossier (des frais supplémentaires seront exigés par la firme).


Comment sera évaluée la demande d’admission de mon enfant?

Tous les dossiers sont évalués de façon équitable, peu importe l’école de provenance. L’analyse est basée sur les résultats des bulletins scolaires de 4e et 5e année ainsi que du test d’admission, dans le cas d’une admission régulière en 6e année, et sur le bulletin de la 4e année et des deux premières étapes de la 5e année, dans le cas d’une préadmission en 5e année. Pour la formule FLEX, un processus de sélection particulier (formulaire de mise en candidature, rencontre d'information et activités de sélection) s’ajoute au processus régulier. Les parents des enfants qui auront été admis et qui ont signifié leur intérêt pour la Formule FLEX sur le formulaire de demande d’admission recevront une convocation à une rencontre d’information qui aura lieu à l’automne (octobre-novembre).

Comment se prépare-t-on à l’examen d’admission? Faut-il étudier?

L’examen d’admission est seulement l’un des outils dont les écoles peuvent se servir afin de bien connaitre l’élève et ainsi bien l’orienter. Au PSNM, par exemple, nous accordons surtout une grande attention au dossier scolaire du primaire. Il n’est donc pas nécessaire, selon nous, que l’élève se prépare aux examens.


Comment aidez-vous les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques?

Nous offrons des mesures d’appui pédagogique quatre midis par semaine. Les élèves en difficulté sont inscrites à au moins une période et toutes les élèves sont bienvenues quand elles ont des questions ou éprouvent des difficultés.

Quelle est la différence entre le profil Musique-études, l’Option musique et les cours réguliers de musique?

Les élèves du profil Musique-études ont des cours de musique à raison de 3 heures/jour à l’École de musique Vincent-d’Indy.

L’Option musique individuelle à l’École de musique Vincent-d’Indy consiste à avoir une leçon d’instrument en privé d’une heure par semaine. Des cours de théories musicales en petits groupes à raison d’un cours par semaine complètent la formation des élèves.

Le cours de musique d’ensemble du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie amène les élèves à faire l’apprentissage en groupe d’un instrument de l’orchestre à vents. Des cours de spécialistes en groupes semi-privés, des répétitions en grand orchestre après les heures de cours et des concerts sont inclus.

Les options en sciences de 5e secondaire sont-elles offertes aux élèves des profils arts-étude?

Les élèves des profils Musique-études et Danse-études ont la possibilité de choisir toutes les options de la 5e secondaire leur permettant d’accéder à tous les programmes au collégial.


Est-ce que la certification IB est obligatoire pour une élève qui suit le profil Éducation internationale?

Toutes les élèves inscrites dans le profil Éducation internationale sont éligibles au Diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI). Les élèves qui souhaitent obtenir le certificat de l’IB ont la possibilité de s’inscrire aux examens électroniques facultatifs en 5e secondaire.

Si mon enfant fréquente présentement une école anglophone, sera-t-elle capable de suivre le rythme du cours de français?

La majorité des élèves qui proviennent d’écoles anglophones d’ici et d’ailleurs réussissent à progresser et à atteindre un niveau de français leur permettant de réussir leurs études.


Est-ce qu’un élève du profil Danse-études ou Musique-études peut suivre le programme d’Éducation internationale?

En raisonde la structure des profils Arts-études (moitié du temps dans la discipline artistique), les élèves de ces profils suivent la formation régulière afin de ne pas surcharger leur horaire. En formule FLEX, selon la situation de l’élève, il est possible d’envisager un double profil, par exemple Musique-études et Éducation internationale.

Est-ce que la formule FLEX s’adresse uniquement aux profils d’enfants doués?

Non, la formule FLEX s’adresse à toute personne qui souhaite suivre un cheminement scolaire plus flexible, que ce soit en raison de contraintes d’horaire, de difficultés scolaires, de douance ou simplement d’un intérêt marqué pour l’apprentissage par projets.


Combien de niveaux d’anglais sont offerts?

Intermédiaire, Enrichi et English Language Arts. Le niveau d’anglais est déterminé à l’aide d’un test de classement qui a lieu au mois de mars (après l’admission des élèves). Il est possible pour les élèves de changer de niveau au cours des cinq années du secondaire en soumettant une demande lors de la période de réinscription chaque année.

Combien d’heures par semaine sont consacrées à l’apprentissage de l’anglais?

2-3 heures de cours par semaine ou 7-8 cours par cycle de 15 jours.


À quel moment devrais-je faire le paiement des droits de scolarité?

Le premier paiement est demandé en aout. Une facture sera acheminée.

Puis-je payer en plusieurs versements?

Oui, les droits de scolarité sont payés en six versements aux mois suivants : aout, octobre, novembre, janvier, février et avril.

Est-ce que l’école est facilement accessible en transport en commun?

L’école est facilement accessible en transport en commun. Elle est située à deux pas de la station de métro Édouard-Montpetit (ligne bleue) et des autobus 51 (Édouard-Montpetit), 119 (Avenue Rockland) et 129 (chemin de la Côte-Sainte-Catherine). De plus, un service de transport scolaire privé est offert de l’Île-des-Sœurs au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Quels sont les horaires de l’autobus effectuant le trajet porte à porte du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à l’Ile-des-Sœurs?

L’horaire de l’autobus est transmis en début d’année. La tournée de l’autobus débute vers 7 h afin d’arriver au PSNM vers 8 h 20. Du lundi au jeudi, l’autobus quitte le PSNM à 17 h 10 et le vendredi, à 15 h 20.


Est-ce possible d’avoir un hébergement temporaire à la résidence, pour une semaine par exemple?

Selon les places disponibles, il peut être possible d’utiliser les services de la résidence sporadiquement au cours de l’année scolaire.


Est-il possible pour une pensionnaire qui a des allergies sévères d’apporter des repas à la résidence?

Oui, un réfrigérateur est à la disposition des pensionnaires qui ont des allergies. Aussi, le personnel de la cafétéria accorde une attention particulière aux pensionnaires qui ont des allergies et leur propose des alternatives sécuritaires.

Est-ce que la résidence est ouverte la fin de semaine?

Non, le service de résidence est offert du dimanche soir au vendredi matin.


Est-ce qu’une pensionnaire peut participer à des activités à l’extérieur de l’école en soirée?

Si cette activité est sur une base régulière et autorisée par les parents, il est possible pour une pensionnaire d’y participer pourvu qu’elle soit de retour à la résidence à 21 h 30.


Est-ce que l’étude du soir est supervisée?

Les élèves du premier cycle font l’étude dans une salle supervisée de 18 h 30 à 20 h alors que les élèves du deuxième cycle font l’étude dans leur chambrette.


Qu’entendez-vous par élèves à besoins particuliers?

Il s’agit de tout élève qui présente des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), trouble du langage écrit de type dyslexie-dysorthographie, etc.) et qui a besoin d’un plan d’intervention incluant des mesures d’adaptation pour favoriser sa réussite scolaire.

Quelles sont les mesures accordées aux élèves avec un plan d’intervention (PI)?

Les mesures mises en place sont établies en fonction des besoins de chacun et des recommandations effectuées par le spécialiste (par exemple un orthophoniste ou un neuropsychologue) qui a procédé à l’évaluation de l’élève.

Exemples de mesures adaptatives existantes au PSNM:

  • Octroi de temps supplémentaire (tiers temps) pour les examens;
  • Utilisation d’outils technologiques pour effectuer les travaux et\ou examens;
  • Utilisation d’un logiciel de synthèse vocale pour comprendre les consignes d’un examen.

Quels documents doit-on fournir pour que notre enfant ait un plan d’intervention?

Nous vous demandons le plus récent rapport d’évaluation du spécialiste qui a procédé à l’évaluation de votre enfant. Il peut s’agir, par exemple, d’un rapport d’un neuropsychologue, d’un orthophoniste ou d’un psychologue.


Mon enfant a un plan d’intervention au primaire. Est-ce qu’il aura les mêmes mesures à son entrée au secondaire?

À la lecture du rapport du spécialiste ayant procédé à l’évaluation de votre enfant et du plus récent plan d’intervention du primaire que vous nous fournirez, nous analyserons le dossier de votre enfant et mettrons en place les mesures qui lui permettront d’actualiser son potentiel et de développer des stratégies pour pallier ses difficultés. Dans la mesure du possible, ces mesures seront mises en place, mais pourraient être adaptées en fonction de la structure et des contraintes organisationnelles de notre établissement.

Votre question n’est pas dans la liste? N’hésitez pas à nous contacter!