Foire aux questions

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À quel moment devrais-je faire le paiement des droits de scolarité?

Le premier paiement est demandé en aout. Une facture sera acheminée.

Puis-je payer en plusieurs versements?

Oui, les droits de scolarité sont payés en six versements aux mois suivants : aout, octobre, novembre, janvier, février et avril.

Est-ce que l’école est facilement accessible en transport en commun?

L’école est facilement accessible en transport en commun. Elle est située à deux pas de la station de métro Édouard-Montpetit (ligne bleue) et des autobus 51 (Édouard-Montpetit), 119 (Avenue Rockland) et 129 (chemin de la Côte-Sainte-Catherine). De plus, un service de transport scolaire privé est offert de l’Île-des-Sœurs au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Quels sont les horaires de l’autobus effectuant le trajet porte à porte du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à l’Ile-des-Sœurs?

L’horaire de l’autobus est transmis en début d’année. La tournée de l’autobus débute vers 7 h afin d’arriver au PSNM vers 8 h 20. Du lundi au jeudi, l’autobus quitte le PSNM à 17 h 10 et le vendredi, à 15 h 20.


Est-ce possible d’avoir un hébergement temporaire à la résidence, pour une semaine par exemple?

Selon les places disponibles, il peut être possible d’utiliser les services de la résidence sporadiquement au cours de l’année scolaire.


Est-ce que la résidence est ouverte la fin de semaine?

Non, le service de résidence est offert du dimanche soir au vendredi matin.


Est-ce que l’étude du soir est supervisée?

Les élèves du premier cycle font l’étude dans une salle supervisée de 18 h 30 à 20 h alors que les élèves du deuxième cycle font l’étude dans leur chambrette.


Est-ce qu’une pensionnaire peut participer à des activités à l’extérieur de l’école en soirée?

Si cette activité est sur une base régulière et autorisée par les parents, il est possible pour une pensionnaire d’y participer pourvu qu’elle soit de retour à la résidence à 21 h 30.


Est-il possible pour une pensionnaire qui a des allergies sévères d’apporter des repas à la résidence?

Oui, un réfrigérateur est à la disposition des pensionnaires qui ont des allergies. Aussi, le personnel de la cafétéria accorde une attention particulière aux pensionnaires qui ont des allergies et leur propose des alternatives sécuritaires.

Est-ce que la certification IB est obligatoire pour une élève qui suit le profil Éducation internationale?

Toutes les élèves inscrites dans le profil Éducation internationale sont éligibles au Diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI). Les élèves qui souhaitent obtenir le certificat de l’IB ont la possibilité de s’inscrire aux examens électroniques facultatifs en 5e secondaire.

Est-ce qu’un élève du profil Danse-études ou Musique-études peut suivre le programme d’Éducation internationale?

En raisonde la structure des profils Arts-études (moitié du temps dans la discipline artistique), les élèves de ces profils suivent la formation régulière afin de ne pas surcharger leur horaire. En formule FLEX, selon la situation de l’élève, il est possible d’envisager un double profil, par exemple Musique-études et Éducation internationale.

Est-ce que la formule FLEX s’adresse uniquement aux profils d’enfants doués?

Non, la formule FLEX s’adresse à toute personne qui souhaite suivre un cheminement scolaire plus flexible, que ce soit en raison de contraintes d’horaire, de difficultés scolaires, de douance ou simplement d’un intérêt marqué pour l’apprentissage par projets.


Comment aidez-vous les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques?

Nous offrons des mesures d’appui pédagogique quatre midis par semaine. Les élèves en difficulté sont inscrites à au moins une période et toutes les élèves sont bienvenues quand elles ont des questions ou éprouvent des difficultés.

Quelle est la différence entre le profil Musique-études, l’Option musique et les cours réguliers de musique?

Les élèves du profil Musique-études ont des cours de musique à raison de 3 heures/jour à l’École de musique Vincent-d’Indy.

L’Option musique individuelle à l’École de musique Vincent-d’Indy consiste à avoir une leçon d’instrument en privé d’une heure par semaine. Des cours de théories musicales en petits groupes à raison d’un cours par semaine complètent la formation des élèves.

Le cours de musique d’ensemble du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie amène les élèves à faire l’apprentissage en groupe d’un instrument de l’orchestre à vents. Des cours de spécialistes en groupes semi-privés, des répétitions en grand orchestre après les heures de cours et des concerts sont inclus.

Les options en sciences de 5e secondaire sont-elles offertes aux élèves des profils arts-étude?

Les élèves des profils Musique-études et Danse-études ont la possibilité de choisir toutes les options de la 5e secondaire leur permettant d’accéder à tous les programmes au collégial.


Si mon enfant fréquente présentement une école anglophone, sera-t-elle capable de suivre le rythme du cours de français?

La majorité des élèves qui proviennent d’écoles anglophones d’ici et d’ailleurs réussissent à progresser et à atteindre un niveau de français leur permettant de réussir leurs études.


Combien de niveaux d’anglais sont offerts?

Intermédiaire, Enrichi et English Language Arts. Le niveau d’anglais est déterminé à l’aide d’un test de classement qui a lieu au mois de mars (après l’admission des élèves). Il est possible pour les élèves de changer de niveau au cours des cinq années du secondaire en soumettant une demande lors de la période de réinscription chaque année.

Combien d’heures par semaine sont consacrées à l’apprentissage de l’anglais?

2-3 heures de cours par semaine ou 7-8 cours par cycle de 15 jours.


Mon enfant a un plan d’intervention au primaire. Est-ce qu’il aura les mêmes mesures à son entrée au secondaire?

À la lecture du rapport du spécialiste ayant procédé à l’évaluation de votre enfant et du plus récent plan d’intervention du primaire que vous nous fournirez, nous analyserons le dossier de votre enfant et mettrons en place les mesures qui lui permettront d’actualiser son potentiel et de développer des stratégies pour pallier ses difficultés. Dans la mesure du possible, ces mesures seront mises en place, mais pourraient être adaptées en fonction de la structure et des contraintes organisationnelles de notre établissement.

Qu’entendez-vous par élèves à besoins particuliers?

Il s’agit de tout élève qui présente des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), trouble du langage écrit de type dyslexie-dysorthographie, etc.) et qui a besoin d’un plan d’intervention incluant des mesures d’adaptation pour favoriser sa réussite scolaire.

Quelles sont les mesures accordées aux élèves avec un plan d’intervention (PI)?

Les mesures mises en place sont établies en fonction des besoins de chacun et des recommandations effectuées par le spécialiste (par exemple un orthophoniste ou un neuropsychologue) qui a procédé à l’évaluation de l’élève.

Exemples de mesures adaptatives existantes au PSNM:

  • Octroi de temps supplémentaire (tiers temps) pour les examens;
  • Utilisation d’outils technologiques pour effectuer les travaux et\ou examens;
  • Utilisation d’un logiciel de synthèse vocale pour comprendre les consignes d’un examen.

Quels documents doit-on fournir pour que notre enfant ait un plan d’intervention?

Nous vous demandons le plus récent rapport d’évaluation du spécialiste qui a procédé à l’évaluation de votre enfant. Il peut s’agir, par exemple, d’un rapport d’un neuropsychologue, d’un orthophoniste ou d’un psychologue.


Comment sera évaluée la demande d’admission de mon enfant?

Pour le profil Éducation internationale, l’analyse est basée sur les résultats du bulletin final de la 4e année ainsi que du premier bulletin de la 5e année.


Pour la formule FLEX, en plus de suivre la procédure d’admission habituelle, l'élève doit se soumettre à un processus de sélection : rencontre d’information, formulaire d’intention et entrevue de sélection.

L'évaluation des candidatures est basée sur ces critères de sélection : correspondance aux profils recherchés, compréhension de la formule FLEX, motivation, motif(s) de l'intérêt, réponse à un besoin spécifique.

Pour les profils Arts-études, en plus de suivre la procédure d’admission habituelle, l'élève doit se soumettre à une entrevue-audition.


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