Développer sa créativité

Arts

L’art est au cœur du PSNM et nos élèves ont de multiples occasions d’exprimer leur créativité et de développer leur sens artistique.

L’Option musique

Pour celles qui souhaitent se perfectionner à l’instrument, l’Option musique offerte en partenariat avec la renommée École de musique Vincent-d’Indy est idéale. L’élève inscrite en Option musique remplacera son cours d’arts plastiques, de musique d’ensemble ou bien d’art dramatique par son cours de musique. Ainsi, pendant que son groupe sera en arts, l’élève aura une période de pratique individuelle ou sa leçon d'instrument. Tout comme les élèves au parascolaire, elle suivra également des cours de groupe en matières théoriques après l’école.


L’Option art dramatique

Tout au long des trois années de l’option, le cours d’art dramatique propose des expériences théâtrales variées à travers la réalisation de projets en lien avec différents mouvements artistiques. Les élèves assistent à des représentations professionnelles, tant des pièces du répertoire classique que des créations contemporaines, rencontrent les artistes et effectuent elles-mêmes des représentations devant public.


Les arts plastiques et multimédia

Les cours d’arts plastiques et les cours d’arts et multimédia offrent des projets stimulants. L’élève est au cœur de ses apprentissages artistiques et développe sa créativité dans un univers motivant et captivant.


Deux orchestres et un Jazz Band

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie dispose de trois formations musicales :

  • l’orchestre de la relève;
  • l’orchestre élite;
  • le Jazz Band.

Ces ensembles parascolaires se produisent dans des compétitions renommées telles que le MusicFest Québec et le MusicFest Canada ou encore lors de concerts à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.