S’outiller pour se tailler une place dans la communauté internationale

English Language Arts

Un cours d'anglais langue maternelle

English Language Arts

Le cours English Language Arts (ELA) est un cours d’anglais langue maternelle. Non obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, ce cours relativement rare dans une école francophone apporte un enrichissement indéniable à l’élève, puisqu’il lui permet de compléter son cursus avec deux langues d’enseignement.

Les textes à lire et les tâches à effectuer dans ce cours sont plus complexes que ce qui est attendu des élèves dans les cours d’anglais langue seconde. Les critères d’évaluation sont également plus exigeants.

Présentation du programme d’anglais langue maternelle

(De la 1re à la 3e secondaire)

Premier cycle

  • L’approche communicative
  • Le développement des stratégies d’apprentissage
  • La coopération au sein de la classe

Tout au long de l’année, des activités culturelles et littéraires adaptées au niveau de l’élève sont proposées afin de motiver la participation de chacune, de les amener à se dépasser et de développer leurs aptitudes à communiquer, lire et écrire dans la langue anglaise.

(De la 4e à la 5e secondaire)

Second cycle

  • Émettre des jugements intellectuels et esthétiques
  • Poser des questions
  • Exprimer ses pensées
  • Respecter les idées des autres

Ce programme offre à l’élève la possibilité de développer les compétences linguistiques ainsi que les outils de communication dont elle a besoin pour devenir un membre critique et actif de la société. Le cours favorise également l'appréciation d'un riche patrimoine littéraire et culturel, puisqu’il s’appuie sur un large éventail de textes traditionnels, modernes et contemporains.

Formule FLEX

Pour l’élève en formule FLEX, les compétences, les critères et les contenus de formation restent les mêmes, mais ils seront explorés à des moments différents. L’évaluation est effectuée en continu.