Profil Être et devenir | École secondaire | PSNM

Nouveau profil

Être et devenir

Note importante : Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie cessera d’offrir le profil Éducation internationale aux nouvelles élèves dès la rentrée 2023. Celui-ci sera remplacé par le nouveau profil Être et devenir, une nouvelle mouture de notre projet éducatif qui sera enrichi, de très grande qualité et qui reflètera parfaitement nos valeurs. Nous souhaitons ainsi offrir un profil encore plus authentique, organisé et rigoureux, qui préparera bien les élèves aux enjeux du monde dans lequel elles vivront.

Être et devenir : un nouveau profil bonifié remplace le profil Éducation internationale au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Depuis 1995, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) offre le Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) de l’Organisation du baccalauréat international (IB) intégré dans son profil Éducation internationale.

Par ailleurs, le PSNM a toujours souhaité s’adapter à une société en mouvance afin d’offrir une éducation arrimant les compétences et les qualités nécessaires pour permettre à ses élèves de bien naviguer dans la société du 21e siècle.

Afin de répondre à cette nécessité d’actualiser les savoirs et le développement personnel de ses élèves, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est fier d’annoncer la mise sur pied du profil Être et devenir, une nouvelle mouture de son projet éducatif qui est enrichi, de très grande qualité et qui reflète parfaitement ses valeurs.

Le PSNM cessera donc d’offrir le profil Éducation internationale, et par le fait même l’offre du PEI, aux nouvelles élèves dès la rentrée 2023. Celui-ci sera graduellement remplacé par le profil Être et devenir.

« Nous souhaitons ainsi offrir un profil encore plus authentique, organisé et rigoureux, qui préparera bien les élèves aux enjeux du monde dans lequel elles vivront. » 

Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Être et devenir...

« Dès l’entrée au secondaire, nous savons que chaque élève arrive avec son bagage personnel, tissé de valeurs, de traits de personnalité, et de connaissances. Il est formidable pour nous de pouvoir aider ces élèves à grandir et à réaliser tout le potentiel qu’elles portent déjà en elles. Être et devenir, c’est d’abord se connaitre comme personne, tabler sur ses forces, puis prendre appui sur les possibilités offertes par l’école et nos éducateurs pour se déployer et devenir la meilleure version de soi-même. » – Yves Petit, directeur général du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie


Dans le cadre de ce profil, nous avons le souhait d’amener l’élève à être et devenir, entre autres :

Une femme au leadeurship positif

Une citoyenne engagée, écoresponsable et ouverte sur le monde

Une apprenante rigoureuse qui conservera de bons réflexes d’apprentissage

Une personne curieuse, équilibrée et épanouie

Une collaboratrice créative, empathique et solidaire

Une actrice de changement, réfléchie et critique

Évidemment, les éléments déjà bien implantés et qui faisaient déjà la richesse de la formation offerte au PSNM sont conservés. Ainsi, l'apprentissage par projets, l'engagement communautaire, l’apprentissage d’une troisième langue, l'importance accordée à la recherche et à la méthodologie ainsi que l'interdisciplinarité demeurent des piliers importants de cette nouvelle proposition éducative.

Les élèves seront amenées à connaitre et à comprendre des problèmes mondiaux importants et complexes, afin de leur donner du sens et de contextualiser leurs connaissances. L’ouverture sur le monde reste un élément très présent dans le cursus.


L’importance du développement de compétences socioémotionnelles

Le développement de compétences socioémotionnelles et de saines habitudes de vie sont des éléments clés de ce profil. Dans notre vision, l’intellect doit être supporté par des aptitudes personnelles qui permettront à l’élève de faire face aux défis, aux échecs et aux problèmes complexes, que ce soit dans un cadre scolaire, personnel ou éventuellement professionnel. Nous souhaitons aider les élèves à poursuivre le développement, entre autres, de leur connaissance de soi, de leur résilience, de leur autonomie, de leur motivation, de leur agilité mentale et de leur persévérance afin qu’elles développent un équilibre de vie sain et solide.


La conscience de soi au sein du monde

L’engagement communautaire a toujours été au cœur du PSNM; que ce soit par l’entremise de projets réalisés à l’intérieur de l’école ou du bénévolat dans des organismes externes. À travers ce profil, nous souhaitons poursuivre la construction d’une communauté forte au sein de l’école dans laquelle tout le monde se sent concerné, et que toutes se sentent interpellées. À notre sens, les élèves contribuent à faire évoluer l’école, à la faire grandir, tout comme elles ont un rôle à jouer dans le développement positif de la société. Nous visons aussi à les outiller et à les accompagner afin qu’elles développent des comportements éthiques et responsables dans l’univers virtuel et que leur contribution à la vie numérique soit tout aussi constructive.

Un projet éducatif orienté autour de quatre axes

Être

Connaissance de soi, résilience, leadeurship, empathie, autonomie, motivation, responsabilisation, apprentissage continu, prise de risque, agilité mentale, gestion personnelle et bienêtre, persévérance, intelligence émotionnelle, équilibre

Penser

Pensée critique, résolution de problèmes, créativité, innovation, pensée inventive, donner du sens, pensée interdisciplinaire, conscientisation, anticipation, analyse systémique, métacognition


S’engager

Ouverture aux autres, vivre-ensemble, sensibilité internationale, citoyenneté (locale et mondiale), engagement communautaire, développement durable, diversité et inclusion, éthique, solidarité, respect, interculturel


Agir

Collaboration, communication, organisation, méthodologie, littéracie, littéracie numérique, TIC, gestion du temps, apprendre à apprendre, gestion de conflits, rigueur


Le développement durable : une priorité et un pilier majeur au sein de l’école

En plus de la mise sur pied du plan Horizon vert, l’école a, depuis 2020, entamé une démarche de transition écologique et durable, entre autres, grâce à l’accompagnement de l’organisme Lab22. En 2021, elle a obtenu la certification ÉCORESPONSABLE niveau 2 – Performance délivrée par Écocert du Conseil des industries durables, une première dans le milieu de l’éducation.

Cette volonté étend ses racines jusqu’au cœur de la pédagogie et teinte non seulement les décisions administratives de l’école, mais aussi les projets et les apprentissages qui seront proposés aux élèves dans ce nouveau profil.

Un changement réfléchi qui bénéficiera autant aux élèves qu’aux enseignants

Cette décision est le résultat d’un processus de réflexion et de consultations s’étant tenu au cours des dernières années. « Le programme d’éducation intermédiaire de l’IB est un excellent programme. Toutefois, notre nouvelle orientation nous permettra de limiter la charge de travail additionnelle relative aux exigences administratives que nécessitait cette structure. Nous pourrons ainsi investir ce temps directement dans la formation et l’accompagnement des élèves vers leur réussite. » – Jessika Valence, directrice des services pédagogiques.

De plus, la venue du nouveau profil permettra également de réduire légèrement les couts pour les parents, en plus d’enlever la surcharge de travail, pour les élèves, liée à la combinaison du programme de formation du ministère de l’Éducation du Québec et de celui de l’IB, tout en maintenant un enseignement de grande qualité.


Certification

Le profil Être et devenir permet de recevoir : 

  • Le diplôme d’études secondaires (DES);

Une transition graduelle dans le respect de nos engagements

Même si le profil Être et devenir sera en place dès l’année 2023-2024 à tous les niveaux, les élèves actuelles qui le souhaitent pourront terminer leur Programme d’Éducation intermédiaire (PEI). Il est important pour l’administration de l’école de pouvoir respecter l’engagement qu’elle a pris envers les parents et les élèves qui ont choisi le programme de l’IB lors de leur inscription.


Pour voir les autres profils

Musique-études

Un profil d’études pour l’élève musicienne ou musicien, expérimenté(e) ou non, qui lui permet de :

  • Consacrer la moitié de son temps à sa passion;
  • Perfectionner sa maitrise de l’instrument avec une heure de cours privé par semaine;
  • Prendre part à des ensembles tels que l’orchestre ou la chorale;
  • Se produire sur scène lors de plusieurs concerts et concours pendant l’année.
En savoir plus
Formule FLEX

Une formule pour l’élève inscrit dans l’un des trois profils qui souhaite évoluer dans un programme plus souple et qui lui permet de :

  • Suivre un horaire flexible;
  • Apprendre à son rythme à travers la réalisation de projets;
  • Travailler en petits groupes tout en développant son autonomie;
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec son tuteur.

En savoir plus
profil d'étude danse étude au PSNM et école supérieur de ballet du Québec
Danse-études

Un profil d’études pour l’élève qui souhaite suivre un parcours professionnel en danse qui lui permet de :

  • Bénéficier d’un régime pédagogique et d’un horaire adaptés à son entrainement;
  • Évoluer dans une formation qui répond à des critères mondialement reconnus dans le domaine de la danse classique;
  • Perfectionner sa base technique tout en développant ses qualités d’interprète;
  • Se familiariser avec la scène.

En savoir plus
Être et devenir

Le profil Être et devenir remplacera le profil Éducation internationale dès la rentrée 2023. Ce nouveau profil vise à amener l’élève à devenir :

  • Une femme au leadeurship positif, curieuse, équilibrée et épanouie ;
  • Une citoyenne engagée, écoresponsable et ouverte sur le monde ;
  • Une collaboratrice créative, empathique et solidaire ;
  • Une actrice de changement, autonome, réfléchie et critique.

En savoir plus