S’adapter à l’élève pour favoriser sa motivation et sa réussite
Formule FLEX
Disponible dans les profils Éducation internationale, Danse-études et Musique-études
Qu’est-ce que la formule FLEX?
Un horaire et une approche flexibles qui s’adaptent au rythme de l’élève :
- L’élève établit son horaire individuel chaque semaine avec son tuteur.
- L’élève choisit les moments et les projets sur lesquels il travaillera chaque semaine et il détermine avec son tuteur des objectifs d’apprentissage réalistes.
- L’élève tient à jour sa progression des apprentissages en respectant le programme de formation du ministère de l’Éducation.
- La formule FLEX est accessible dans les profils Danse-études, Musique-études et Éducation internationale.
À qui s’adresse la formule FLEX ?
La formule FLEX s’adapte à tous, mais elle répond plus spécifiquement aux :
Élèves avec des contraintes d’horaire :
- Élèves athlètes de haut niveau
- Élèves artistes professionnels
Élèves à rythme d’apprentissage particulier :
- Élèves ayant des difficultés
- Élèves ayant un haut-potentiel (douance)
Élèves désirant un programme sur mesure (développement de l’autonomie)
À quel profil d’élève et de parent cela peut-il convenir?
Voici quelques éléments essentiels afin de bien vivre cette formule.
Profil de l’élève
- Capacité à résoudre des problèmes
- Capacité d’adaptation à la nouveauté
- Capacité à s’exprimer, à identifier ses besoins et à gérer ses émotions
- Autonomie, organisation, débrouillardise et implication
- Attitude positive, curiosité et désir de réussir
- Aptitudes sociales et capacité à travailler en équipe
Profil du parent
- Ouverture et capacité à accepter la nouveauté
- Capacité à faire confiance à l’école et à soutenir les actions entreprises
- Attitude bienveillante, conciliante et collaborative
- Écoute des besoins de son enfant et désir de l'encourager
Quelle est la pédagogie derrière cette approche?
La pédagogie s’articule autour de l’apprentissage par projets pour couvrir l’ensemble du programme au rythme de l’élève.
Responsabilisation de l’élève dans ses apprentissages
Prise de conscience de ses forces et de ses défis pour faire des choix judicieux
Apprendre à apprendre
Développement de l’autonomie
Optimisation de la charge de travail
Possibilité d’ajouter des projets d’enrichissement en fonction des intérêts des élèves
Possibilité d’intégrer du soutien ou des services
Projets interdisciplinaires et projets en équipe
Diplômes
Suivre un des trois profils en formule FLEX permet à l’élève de recevoir :
- Le diplôme d’études secondaires (DES);
- Le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) décerné par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) (uniquement pour le profil Éducation internationale). Ce diplôme majore de 2 % la cote d’admissibilité des élèves pour le SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain);
- Le certificat du PEI de l’IB (facultatif) (uniquement pour le profil Éducation internationale).
Cette approche pédagogique vous intéresse?
Voir nos profils d'études

Un profil d’études pour l’élève curieuse du monde qui l’entoure qui lui permet de :
- Suivre le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) pouvant mener à une certification IB;
- Développer sa créativité, sa pensée critique, son autonomie et sa faculté d'adaptation à travers un apprentissage interdisciplinaire;
- S'engager dans sa communauté à travers des projets concrets;
- Devenir une citoyenne du monde en explorant l'identité humaine et les défis mondiaux.

Un profil d’études pour l’élève musicienne ou musicien, expérimenté(e) ou non, qui lui permet de :
- Consacrer la moitié de son temps à sa passion;
- Perfectionner sa maitrise de l’instrument avec une heure de cours privé par semaine;
- Prendre part à des ensembles tels que l’orchestre ou la chorale;
- Se produire sur scène lors de plusieurs concerts et concours pendant l’année.

Un profil d’études pour l’élève qui souhaite suivre un parcours professionnel en danse qui lui permet de :
- Bénéficier d’un régime pédagogique et d’un horaire adaptés à son entrainement;
- Évoluer dans une formation qui répond à des critères mondialement reconnus dans le domaine de la danse classique;
- Perfectionner sa base technique tout en développant ses qualités d’interprète;
- Se familiariser avec la scène.

Une formule pour l’élève inscrit dans l’un des trois profils qui souhaite évoluer dans un programme plus souple et qui lui permet de :
- Suivre un horaire flexible;
- Apprendre à son rythme à travers la réalisation de projets;
- Travailler en petits groupes tout en développant son autonomie;
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec son tuteur.