S’adapter à l’élève pour favoriser sa motivation et sa réussite

Formule FLEX

Qu’est-ce que la formule FLEX?

Un horaire et une approche flexibles qui s’adaptent au rythme de l’élève :

  • L’élève réalise des projets interdisciplinaires complexes, qui s’appuient sur la Progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise, en collaborant avec ses pairs.
  • L’élève est au centre de ses apprentissages en s’engageant de manière proactive dans ses tâches et ses projets.
  • L’élève détermine avec son tuteur des objectifs d’apprentissage réalistes pour apprendre graduellement à gérer son travail et son horaire de manière autonome.
  • L’élève participe à l'évaluation de ses compétences disciplinaires.
  • L’élève apprend à communiquer ses besoins et développe ses compétences socioémotionnelles et métacognitives.
  • La concentration Patinage artistique peut se vivre dans le cadre de la Formule FLEX.

À qui s’adresse la formule FLEX ?

La formule FLEX s’adapte à tous, mais elle répond plus spécifiquement aux :

Élèves avec des contraintes d’horaire :

  • Élèves athlètes 
  • Élèves artistes 

Élèves à rythme d’apprentissage particulier :

  • Élèves ayant un haut-potentiel (douance)
  • Élèves ayant certains défis d’apprentissage

Élèves désirant sortir du cadre régulier de l’organisation scolaire pour apprendre par projets interdisciplinaires 

À quel profil d’élève et de parent cela peut-il convenir?

Voici quelques éléments essentiels afin de bien vivre cette formule.

Profil de l’élève

  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Capacité d’adaptation à la nouveauté
  • Capacité à s’exprimer, à identifier ses besoins et à gérer ses émotions
  • Autonomie, organisation, débrouillardise et implication
  • Attitude positive, curiosité et désir de réussir
  • Aptitudes sociales et capacité à travailler en équipe

Profil du parent

  • Ouverture et capacité à accepter la nouveauté
  • Capacité à faire confiance à l’école et à soutenir les actions entreprises
  • Attitude bienveillante, conciliante et collaborative
  • Écoute des besoins de son enfant et désir de l'encourager

Quelle est la pédagogie derrière cette approche?

La pédagogie s’articule autour de l’apprentissage par projets pour couvrir l’ensemble du programme au rythme de l’élève.

Responsabilisation de l’élève dans ses apprentissages

Prise de conscience de ses forces et de ses défis pour faire des choix judicieux

Apprendre à apprendre

Développement de l’autonomie

Optimisation de la charge de travail

Possibilité d’ajouter des projets d’enrichissement en fonction des intérêts des élèves

Possibilité d’intégrer du soutien ou des services

Projets interdisciplinaires et projets en équipe

Diplômes

La formule FLEX permet à l’élève de recevoir :

  • Le diplôme d’études secondaires (DES)

Cette approche pédagogique vous intéresse?

Nouveauté

Concentration patinage artistique

Dans le cadre de la formule FLEX, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie offre une concentration Patinage artistique grâce à une entente avec le Club de Patinage Artistique d'Outremont (CPAO) et la Fédération sportive Patinage Québec. Pour s'inscrire, il faut suivre la procédure d'admission habituelle et sélectionner la formule FLEX dans le formulaire d'admission. De plus, l’élève doit compléter le processus de sélection de la formule FLEX, être membre du Club de Patinage Artistique d’Outremont et faire une audition sur glace pour être accepté au programme de concentration sportive.

Photo : Danielle Earl Photography

Qu’est-ce que la concentration Patinage artistique?

À travers cette concentration, l’élève-athlète, fille ou garçon, pourra :

  • Concilier ses objectifs scolaires et sportifs
  • Intégrer un minimum de 8 heures d’encadrement; sportif par semaine dans son cursus scolaire, qui est offert sous forme condensée;
  • Avoir un horaire similaire aux élèves des profils Arts-études, soit en suivant son cursus scolaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie en avant-midi et en poursuivant son entraînement sportif en après-midi.

Voir nos profils d'études

Être et devenir

Le profil Être et devenir remplace le profil Éducation internationale à compter de l'année scolaire 2023-2024. Ce nouveau profil vise à amener l’élève à devenir :

  • Une femme au leadeurship positif, curieuse, équilibrée et épanouie ;
  • Une citoyenne engagée, écoresponsable et ouverte sur le monde ;
  • Une collaboratrice créative, empathique et solidaire ;
  • Une actrice de changement, autonome, réfléchie et critique.

En savoir plus
Musique-études

Un profil d’études pour l’élève musicienne ou musicien, expérimenté(e) ou non, qui lui permet de :

  • Consacrer la moitié de son temps à sa passion;
  • Perfectionner sa maitrise de l’instrument avec une heure de cours privé par semaine;
  • Prendre part à des ensembles tels que l’orchestre ou la chorale;
  • Se produire sur scène lors de plusieurs concerts et concours pendant l’année.
En savoir plus
profil d'étude danse étude au PSNM et école supérieur de ballet du Québec
Danse-études

Un profil d’études pour l’élève qui souhaite suivre un parcours professionnel en danse qui lui permet de :

  • Bénéficier d’un régime pédagogique et d’un horaire adaptés à son entrainement;
  • Évoluer dans une formation qui répond à des critères mondialement reconnus dans le domaine de la danse classique;
  • Perfectionner sa base technique tout en développant ses qualités d’interprète;
  • Se familiariser avec la scène.

En savoir plus
Formule FLEX

Une formule pour l’élève inscrit dans l’un des trois profils qui souhaite évoluer dans un programme plus souple et qui lui permet de :

  • Suivre un horaire flexible;
  • Apprendre à son rythme à travers la réalisation de projets;
  • Travailler en petits groupes tout en développant son autonomie;
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec son tuteur.

En savoir plus