Mot du directeur général

Nous ne visons pas le meilleur pour « être les meilleurs », nous voulons tout simplement le meilleur pour nos élèves.

Yves Petit, directeur général

Le bonheur est présent et le potentiel est immense

Au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, nous nous employons à créer un milieu de vie stimulant, accueillant et respectueux afin que nos élèves et nos employés soient heureux. En tant qu’établissement d’enseignement secondaire pour filles, notre mission est de former des citoyennes du monde, et surtout, des femmes épanouies pour qui réussite rime avec équilibre.

En effet, l’expression « prendre soin » prend tout son sens au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, et prendre soin de soi, des autres et de son environnement est ici une affaire d’équipe. C’est pourquoi, tout au long de leurs années d’apprentissage, nos élèves évoluent et grandissent dans un contexte pédagogique rigoureux, actuel et innovant.

Nous avons à cœur de faire en sorte que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie continue à être :

  • Une école à dimension humaine qui accueille ses élèves comme elles sont et qui met tout en œuvre pour favoriser leur épanouissement intellectuel, personnel, spirituel et social;
  • Une école bienveillante offrant une éducation de haut niveau;
  • Une école où la technologie prend sa juste place en étant très présente, mais sans prendre le pas sur la relation enseignant-élève;
  • Une école engagée dans sa communauté et ouverte sur le monde;
  • Une école en action sur le plan environnemental.

Les occasions de se déployer ne manquent pas et chacune trouvera assurément son compte à travers l’offre variée de profils d’études, l’éventail d’équipes sportives, la panoplie d’activités artistiques et culturelles, les opportunités d’implication sociale avec les comités, les fêtes, etc. Nous donnons à chaque élève les clés pour personnaliser son parcours.



Venez nous rendre visite et prenez le pouls du PSNM. Vous le comprendrez, vous le sentirez : le bonheur est présent et le potentiel est immense.

Nous avons déjà hâte de vous rencontrer!

Yves Petit
Directeur général