Bienveillant

Au-delà de la rigueur, nous offrons à nos élèves un milieu de vie et un environnement bienveillant, sécurisant et propice à leur épanouissement. Un être heureux apprend mieux. Alors nous rassemblons, le plus possible, les éléments, les ressources et les outils qui favorisent le bonheur de nos élèves.

Yves Petit, directeur général

La bienveillance, ça se ressent et ça s’apprend

Les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans l’évolution d’une personne. Elles sont aussi les assises d’un environnement inclusif et bienveillant, où chaque élève se sent acceptée et en sécurité. L’ouverture à l’autre, l’altruisme, l’empathie et la gentillesse comptent parmi les compétences sociales que nous avons aussi le devoir de cultiver comme société. Par leur écoute attentive, leur qualité de présence et leur intelligence du cœur, nos enseignants:

  • Connaissent et encadrent chacune de nos élèves de manière personnalisée;  
  • Accueillent celles vivant des difficultés et proposent des pistes de solution adaptées;
  • Accordent une importance particulière à la relation de confiance qu’ils cultivent avec les parents.

Respect, esprit d’entraide et collaboration

Ce sont trois valeurs clés partagées par l’ensemble du personnel et transmises à toute la communauté étudiante. Elles favorisent un climat d’apprentissage agréable et préparent à la vie en société. 


Accueillir chaque élève comme elle est

En offrant des mesures d’accompagnement pour les élèves ayant besoin d’un soutien supplémentaire et personnalisé.

En proposant des projets d’enrichissement motivants pour celles qui souhaitent se dépasser.

Des ressources pour s’épanouir

Gestion du stress - Des ateliers sont offerts aux élèves pour apprendre ce qu’est le stress et développer des outils pour le diminuer et mieux le gérer. 

Développement personnel - Des ateliers en classe sont animés par l'intervenante jeunesse et visent le développement de cinq grandes compétences : 

  • la capacité de s’affirmer;
  • la gestion de ses émotions;
  • le développement de relations interpersonnelles saines;
  • le développement du jugement critique;
  • la connaissance et le respect de son corps. 

Estime de soi - Cela fait partie de l’ADN du PSNM. Projets scolaires, activités, comités, groupes de discussion : chacune ici a la chance de trouver sa place et de vivre des relations et des expériences significatives.

Nous souhaitons que notre milieu de vie soit sain. C’est pourquoi l’un des cinq axes de notre plan stratégique est spécifiquement consacré à la santé de nos élèves et de notre personnel.

Yves Petit, directeur général

Faire de la santé de tous une priorité

Le plan d’action pour la santé des élèves prévoit quelque 150 mesures concrètes visant à favoriser leur santé mentale, physique et sociale.

Le plan d’action pour la santé du personnel prévoit des mesures pour permettre à notre équipe d’accéder à des services, des activités et des ressources favorisant le bienêtre physique et psychologique. 

Veiller au bienêtre et assurer la sécurité

Un processus rigoureux de prévention et d’intervention a été pensé et mis en place afin que les directions adjointes, les enseignants, les surveillants-éducateurs, l'intervenante jeunesse, les parents et l’ensemble du personnel éducateur puissent échanger rapidement et efficacement lorsqu’un comportement inhabituel ou préoccupant est décelé chez une élève. Cela permet une intervention rapide et adaptée, tissant ainsi un filet de sécurité pour l’élève qui en a besoin.