Pour mieux vivre la transition du primaire au secondaire

Un accueil personnalisé

Avant la rentrée des classes

Journée d'intégration

Chaque année, au mois de mai, les futures élèves de la 1re secondaire sont invitées à une demi-journée d’intégration pendant laquelle elles participent à :

  • un jeu de familiarisation avec l’école;
  • une activité de coopération;
  • des activités sportives;
  • un groupe de discussion.

Animées par des élèves de tous les niveaux, ces activités permettent aux futures élèves d’apprivoiser leur nouvel environnement et de rencontrer celles qui deviendront leurs collègues et amies au cours des cinq prochaines années.

Après la rentrée des classes

Brigade d’accueil

Répondre aux questions, aider les élèves à se retrouver dans l’école, offrir une présence amicale et chaleureuse, voilà le rôle de la brigade d’accueil composée d’élèves de la 2e et de la 3e secondaire. Elles accompagnent les nouvelles élèves dans leurs premières semaines pour les aider à faire une transition positive entre le primaire et le secondaire.


Pour la réussite de toutes les élèves

Structure de soutien

La structure organisationnelle favorise des liens étroits et crée un climat familial tant entre les éducateurs et les élèves qu’entre les élèves elles-mêmes.

Chaque élève :

Au PSNM, à l’exception de certains cours, ce sont les enseignants qui se déplacent dans la classe du groupe et non l’inverse, créant ainsi une stabilité pour les élèves.

Une relation de confiance et de collaboration

Communication avec les parents

L’établissement d’une relation de confiance et de collaboration avec les parents est une priorité. Au cours de l’année, les directions adjointes et les enseignants communiquent avec les parents principalement à l’aide du PORTAIL, une plateforme accessible en ligne.

  • Communications par le portail (renseignements généraux, convocations, échanges sur des sujets précis)
  • Communications téléphoniques (suivis)
  • Rencontres de parents (discussions avec les enseignants sur l’évolution de l’élève ou les défis rencontrés, après la première et la deuxième étape)