Accueil personnalisé | École secondaire privée Montréal | PSNM
Choix des types :
Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et vous permettre d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site Web. Sans ces cookies, nous ne pouvons pas vous fournir certains services sur notre site Web.

Cookies de Fonctionnalité

Ces cookies servent à vous offrir une expérience plus personnalisée sur notre site Web et à mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser vos préférences de langue ou vos identifiants de connexion.

Cookies de suivi et de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations permettant d'analyser le trafic sur notre site et la manière dont les visiteurs utilisent notre site. Par exemple, ces cookies peuvent suivre des choses telles que le temps que vous passez sur le site Web ou les pages que vous visitez, ce qui nous aide à comprendre comment nous pouvons améliorer notre site Web pour vous. Les informations collectées via ces cookies de suivi et de performance n' identifient aucun visiteur en particulier.

Cookies de ciblage et de publicité

Ces cookies sont utilisés pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser en fonction de vos habitudes de navigation. Ces cookies, tels que servis par nos fournisseurs de contenu et / ou de publicité, peuvent associer des informations qu'ils ont collectées sur notre site Web à d'autres informations qu'ils ont collectées de manière indépendante et concernant les activités du votre navigateur Web sur son réseau de sites Web. Si vous choisissez de supprimer ou de désactiver ces cookies de ciblage ou de publicité, vous verrez toujours des annonces, mais elles risquent de ne pas être pertinentes.

Pour mieux vivre la transition du primaire au secondaire

Un accueil personnalisé

Avant la rentrée des classes

Journée d'intégration

Chaque année, au mois de mai, les futures élèves de la 1re secondaire sont invitées à une demi-journée d’intégration pendant laquelle elles participent à :

  • un jeu de familiarisation avec l’école;
  • une activité de coopération;
  • des activités sportives;
  • un groupe de discussion.

Animées par des élèves de tous les niveaux, ces activités permettent aux futures élèves d’apprivoiser leur nouvel environnement et de rencontrer celles qui deviendront leurs collègues et amies au cours des cinq prochaines années.

Après la rentrée des classes

Brigade d’accueil

Répondre aux questions, aider les élèves à se retrouver dans l’école, offrir une présence amicale et chaleureuse, voilà le rôle de la brigade d’accueil composée d’élèves de la 2e et de la 3e secondaire. Elles accompagnent les nouvelles élèves dans leurs premières semaines pour les aider à faire une transition positive entre le primaire et le secondaire.

Pour la réussite de toutes les élèves

Structure de soutien

La structure organisationnelle favorise des liens étroits et crée un climat familial tant entre les éducateurs et les élèves qu’entre les élèves elles-mêmes.

Chaque élève :

  • appartient à un groupe-classe avec un enseignant responsable du cheminement personnel, du développement de la vie sociale et de l’organisation du groupe (titulaire);
  • dispose d’un bureau de travail personnel dans le local de son groupe;
  • relève d’une direction adjointe qui veille sur les élèves du niveau. De concert avec les enseignants, la direction adjointe s’assure que chaque élève obtient le soutien personnel et l’encouragement nécessaires à sa réussite.

Au PSNM, à l’exception de certains cours, ce sont les enseignants qui se déplacent dans la classe du groupe et non l’inverse, créant ainsi une stabilité pour les élèves.

Une relation de confiance et de collaboration

Communication avec les parents

L’établissement d’une relation de confiance et de collaboration avec les parents est une priorité. Au cours de l’année, les directions adjointes et les enseignants communiquent avec les parents principalement à l’aide du PORTAIL, une plateforme accessible en ligne.

  • Communications par le portail (renseignements généraux, convocations, échanges sur des sujets précis)
  • Communications téléphoniques (suivis)
  • Rencontres de parents (discussions avec les enseignants sur l’évolution de l’élève ou les défis rencontrés, après la première et la deuxième étape)