Uniforme et matériel scolaire

uniforme du PSNM Montréal

Uniforme du PSNM

L’uniforme du PSNM est composé de différents éléments que l’élève peut combiner selon ses préférences :

  • une jupe;
  • un pantalon;
  • un veston;
  • une cravate;
  • des blouses confectionnées avec une matière extensible et des polos (différents choix).

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie travaille en étroite collaboration avec des experts de l’équipe Unimage afin d'offrir un vaste choix de tenues vestimentaires.

Vente d'uniformes de seconde main

Le Comité de Financement Remis aux Élèves (CoFRE) coordonne la vente d’uniformes usagés au PSNM. Il est possible d’acheter certains items de l’uniforme obligatoire à moitié prix. Ces ventes ont lieu deux fois par année (mai et aout), sur rendez-vous.

L’argent recueilli est versé au Fonds dédié aux projets spéciaux des élèves.

Au cours des dernières années, le Fonds a recueilli un peu plus de 130 000 $ afin de financer des activités, des événements, des comités et des programmes de toutes sortes.

Une utilisation sensée de la technologie

iPad

Au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, la technologie prend sa juste place. La tablette numérique est utilisée en classe, dans un contexte qui préserve avant toute chose la qualité de la relation enseignant-élève. L'innovation est omniprésente, en ne sacrifiant jamais rien aux relations humaines ou aux méthodes éprouvées qui ont bâti la réputation de l'institution depuis sa fondation.

  • L’achat d’un iPad est obligatoire. Il se fait généralement par l’entremise du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie ou auprès d’un autre fournisseur.
  • Un système de gestion des appareils est en place pour favoriser une meilleure gestion de classe et aider les élèves lors d’ennuis techniques.
  • Une politique encadre l’utilisation de l’iPad à l’école.
  • L’accès à certains sites et à certaines applications pouvant déconcentrer les élèves est limité pendant les heures de classe.
  • En collaboration avec la direction, un comité informatique a pour mission d’évaluer, d’encadrer et de proposer de bonnes pratiques d’utilisation pédagogique de l’iPad.