Faire de la santé une priorité

Plan santé pour les élèves

Un plan, trois dimensions

En 2016, notre école a décidé de prendre des mesures pour favoriser la santé physique et psychologique non seulement des élèves, mais aussi de l’ensemble de son personnel. Les deux comités « santé du personnel » et « santé des élèves » voient alors le jour. Ils font chacun appel à des firmes de sondage pour établir un portrait global de la santé au PSNM. À partir de l’analyse des résultats, chaque comité propose des mesures à déployer pour améliorer la santé. Après un an de travail, ils livrent, en juin 2018, un plan d’action échelonné sur trois ans. De ce plan découle également un guide d’intervention pour les élèves présentant des difficultés de santé mentale.

Le plan d’action pour la santé des élèves s’articule autour des trois dimensions suivantes :

La santé mentale

  • Santé mentale générale
  • Anxiété et stress
  • Estime de soi
  • Charge de travail

La santé physique

  • Santé physique générale
  • Activité physique
  • Sommeil
  • Habitudes alimentaires
  • Confort et bienêtre
  • Sécurité

La santé sociale

  • Bienêtre social

150 mesures favorisant le bienêtre des élèves

Voici quelques exemples:

  • Un groupe d’entraide par les pairs;
  • Des conférences et ateliers pour outiller les élèves sur la santé mentale;
  • Des ateliers de valorisation de l’estime de soi;
  • Des activités sportives et de relaxation offertes;
  • Des formations sur la sécurité;
  • Une structure d’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers;
  • Un entraineur à la salle d’entrainement tous les midis; 
  • Une réorganisation des espaces, parmi lesquels on retrouve un Espace santé;
  • Des repas équilibrés à la cafétéria;
  • Une intervenante jeunesse disponible pour les élèves cinq jours par semaine.
Ce qui est formidable, c'est l'effet d'entrainement. Le projet devient un mouvement global et on sent que plusieurs personnes font de leur santé une priorité. 

Yves Petit, directeur général

Un plan santé finaliste aux Prix de l’innovation de la FÉEP

En avril 2019, le projet a été finaliste de la 3e édition des Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privé, dans la catégorie Innovation - Climat bienveillant.