• Profils Éducation international, Musique-études, Danse-études et Vie et monde
  • Programme Musique-études au PSNM de Montréal

Profil Musique-études 

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie offre un nouveau profil Musique-études qui permet aux élèves, filles et garçons, de consacrer la moitié de leur temps à leur passion, tout en recevant une solide formation générale selon un horaire adapté à leur situation.

Chaque semaine, des cours pratiques et théoriques permettent aux élèves d’approfondir leur formation musicale : laboratoire de création musicale, formation auditive, musique d’ensemble, musique et informatique, création/improvisation et cours d’instrument en privé avec un professeur qualifié.

Le profil Musique-études est un programme offert en partenariat entre le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et l’École de musique Vincent-d’Indy qui propose une formation des plus complètes pour les musiciens de demain.

À qui s’adresse le programme ?

Ce programme s’adresse à tout élève très intéressé ou déjà passionné par la musique. Les élèves musiciens (expérimentés ou non) y trouveront inévitablement leur compte, car la formation saura les prendre où ils sont pour les mener loin… Les élèves doivent se soumettre à une entrevue-audition.

Formation musicale

Les cours inclus dans cette formation musicale des plus complètes sont les suivants :

  • Une heure par semaine de cours d’instrument en privé avec un professeur qualifié
  • Laboratoire de création musicale (dans un laboratoire Macintosh à la fine pointe)
  • Musique de chambre
  • Musique d’ensemble
  • Ensemble vocal
  • Théorie musicale
  • Formation auditive (solfège et dictée)
  • Littérature musicale et connaissance du répertoire
  • Création et improvisation
  • Orchestre symphonique ou chorale (jumelé avec le collégial, en 4e et 5e secondaire)


De plus, l’École de musique Vincent-d’Indy met à la disposition des élèves des locaux spécialisés tels des locaux de pratique, la musicothèque, la bibliothèque ainsi qu’un local de musique informatisé.

Programme instrumental

Programme de musique classique à l’instrument et exploration de différents langages et styles tout au long du parcours.

Un grand nombre d’instruments sont enseignés à l’École de musique Vincent-d'Indy :

  • le piano
  • les cordes
  • les cuivres
  • le chant
  • les bois
  • la guitare


Tout au long de ses études, l’élève est invité à participer à des concours et à se produire en concert : autant d’occasions de maîtriser son art musical.

Formation académique

Comme les élèves du profil Musique-études ont trois heures de cours de musique par jour, la portion académique de leur programme doit se réaliser à raison de trois heures de cours par jour. Il faut donc leur proposer un régime pédagogique respectant les exigences nationales du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en environ 15 heures par semaine au lieu de 25 heures. Le temps régulier accordé aux disciplines est, en conséquence, réduit dans la grille-matières. L’enseignement (stratégies, ressources didactiques, etc.) tient compte de la réalité de ces élèves.

Afin de permettre aux élèves du profil Musique-étude de côtoyer les autres élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, nous choisissons de suivre l’horaire régulier en ce qui concerne la durée et l’heure des cours. Voici l’horaire quotidien d’un élève du profil Musique-études.

Pour les élèves de 1re à 3e secondaire :
Les cours académiques sont donnés l’après-midi, du lundi au jeudi de 13h20 à 16h50 et le vendredi de 13h06 à 16h17.

Les cours de la formation musicale sont donnés en avant-midi, du lundi au jeudi de 8h40 à 12h et le vendredi de 8h40 à 11h51. Une plage horaire d’une heure de pratique personnelle d’instrument est incluse à chaque jour.

Pour les élèves de 4e et 5e secondaire :
Les cours académiques sont donnés l’avant-midi, du lundi au jeudi de 8h40 à 12h et le vendredi de 8h40 à 11h51.

Les cours de la formation musicale sont donnés l’après-midi, le lundi, le mercredi et le jeudi de 13h20 à 16h50, le mardi de 13h20 à 17h30 et le vendredi de 13h06 à 15h10. Une plage horaire d’une heure de pratique personnelle d’instrument est incluse à chaque jour.

Nous privilégions, dans ce modèle, des groupes fermés pour chaque année du secondaire. L’enseignant responsable de chaque programme assure également le soutien pédagogique et certaines mesures particulières dans l’éventualité d’une absence plus longue. Chaque groupe bénéficie de la présence d’un titulaire qui lui assure soutien et accompagnement.

Les enrichissements sont intégrés au curriculum, tout particulièrement en ce qui concerne la méthodologie du travail.

Les élèves pourront participer aux activités culturelles, aux rencontres avec les personnes-ressources ou aux autres projets. Tout en leur proposant un programme académique adapté aux exigences de leur formation artistique en musique, nous voulons ainsi permettre à ces jeunes de bénéficier au maximum des occasions d’enrichissement proposées par le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

 

Un programme arts-études reconnu par le ministère de l'Éducation

Les profils Musique-études et Danse-études sont des programmes officiellement reconnus par le ministère de l’Éducation et permettent aux élèves de ces profils de bénéficier d’une aide financière, notamment pour le logement.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez cliquer ici.


Bourse Archambault 

Pour le profil Musique-études, le Groupe Archambault offre une bourse d’étude à l’élève présentant le meilleur dossier académique et musical à l’admission. Cette bourse couvre une partie des droits de scolarité à l’École de musique Vincent-d'Indy.