Développer sa conscience sociale

Engagement communautaire

En plus de l’Action-service prévue dans le profil Éducation internationale, le PSNM offre plusieurs occasions aux élèves de s’investir dans leur communauté et d’y contribuer positivement.

Graduellement, les élèves apprennent à développer leur conscience sociale et leur sens des responsabilités. Elles prennent conscience de leurs forces et réalisent qu’elles peuvent aider leur communauté.

Devenir des actrices de changement

Le SASEC

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (SASEC) offre de nombreuses possibilités d’engagement aux élèves du PSNM qui souhaitent donner de leur temps. Que ce soit pour discuter d’enjeux mondiaux, de justice sociale ou pour intervenir dans leur milieu de vie, les élèves sont appelées à prendre les choses en main et à partager leurs idées. Petit à petit, elles deviennent des actrices de changement engagées dans leur communauté.

Le SASEC est aussi un lieu d’accueil où il est possible d’échanger sur le sens de la vie. Il permet de créer des évènements où les élèves ont l’espace pour discuter de certaines questions existentielles.


Nos comités

Magasin du Monde

Depuis 2011, ce comité permet aux élèves de gérer une entreprise d’économie sociale au sein de l’école et de réaliser des campagnes de sensibilisation qui prônent les valeurs de solidarité, de justice et d’équité. La nourriture et les objets vendus sont tous issus du commerce équitable. Les fonds amassés sont investis dans des projets de l’école et remis à Oxfam-Québec.


Sans Frontières

Par des projets concrets, le groupe sensibilise les autres à la condition des enfants dans le monde et contribue aux initiatives d’organismes humanitaires pour enfants.


Amnistie internationale

Par l’entremise de campagnes de sensibilisation et de signatures, ce comité intervient pour la défense des droits de la personne partout où ceux-ci sont bafoués.