Pour surmonter les défis ensemble

Soutien et accompagnement pédagogique

Les mesures d’appui pédagogique (MAP)

Ce sont des périodes de soutien pédagogique obligatoires qui sont offertes gratuitement aux élèves qui rencontrent des difficultés dans certaines matières.

Elles ont lieu à différents moments de la journée (le matin, à l’heure du diner ou après les cours).

Au début de chaque étape, les élèves en difficulté sont inscrites aux mesures d'appui pédagogique. Les parents sont informés par l’entremise du portail de l'obligation pour leur enfant d'y participer pour la durée de l'étape concernée.

Le GRAF

Le GRAF est un service d’aide en français pour les élèves qui mise sur l’autocorrection accompagnée.

Il a lieu le midi, une fois par semaine.

Les élèves peuvent être recommandées par des enseignants ou s’y joindre volontairement. Celles ayant plus de facilité en français peuvent devenir tutrices pour leurs camarades.

Accompagnement pédagogique pour les élèves du premier cycle

L’étude dirigée

L’étude dirigée est une mesure d’appui qui se veut un moyen de venir en aide à nos élèves qui éprouvent des difficultés organisationnelles et qui ne sont pas outillées pour étudier efficacement.

Elle a lieu trois fois par semaine après les cours et est supervisée par un enseignant.

Ce sont les enseignants qui suggèrent cette option aux étudiantes, en collaboration avec la direction adjointe. Les élèves y sont inscrites à raison d’une à deux fois par semaine en fonction de leurs besoins. Des stratégies d’études et d’organisation sont enseignées aux élèves. Elles sont également aidées dans l’exécution de leurs devoirs et accompagnées dans leur étude pour l’ensemble des matières.


L’étude surveillée

Cette période quotidienne se déroule après les cours (lundi au jeudi) sous la supervision d’une surveillante éducatrice qui s’assure que ce temps d’étude est bien utilisé.


Le plan d’intervention

Un plan d’intervention est élaboré lorsque la situation d’un élève nécessite une mobilisation accrue de plusieurs intervenants, accompagnée ou non d’une mise en place de ressources spécialisées pour lui permettre de relever un défi ou de surmonter une difficulté.

Le plan d’intervention est mis en place à la suite de la recommandation du Centre Cogito du Sanctuaire (ou d’un professionnel externe) et en fonction des ressources disponibles au PSNM.

Il est tout à fait possible de cheminer dans le système scolaire avec un trouble d’apprentissage, mais il est important de procéder à une évaluation le plus tôt possible, afin de mieux connaître le profil de l’élève et de proposer des mesures adaptées à ses besoins pour lui permettre de vivre des réussites.

Lison Daoust B.sc., M.A. Directrice Cogito du Sanctuaire

Le Centre Cogito du Sanctuaire

Des ressources complémentaires

Le PSNM offre, en collaboration avec le Centre Cogito, un accès à des services en orthopédagogie et en orthophonie aux élèves dont le profil particulier exige des interventions adaptées et complémentaires. Les plans d’intervention sont élaborés par la technicienne en éducation spécialisée avec le soutien de la direction adjointe responsable du dossier des élèves à besoins particuliers et le Centre Cogito. Ces plans permettent de soutenir les élèves et de leur permettre de répondre aux objectifs du programme.

Le Centre Cogito du Sanctuaire offre aussi des services en :

  • Neuropsychologie
  • Psychologie

Un soutien bienveillant

Au PSNM, une technicienne en éducation spécialisée veille à :

  • collaborer avec les différents intervenants (directions adjointes, orthopédagogues, enseignants, etc.) afin d’élaborer les plans d’intervention, d’en faire l’évaluation et d’accompagner l’élève bénéficiant d’un tel plan afin de l’aider à progresser;
  • créer un climat de confiance qui lui permettra de fournir l’aide nécessaire à l’élève et de contribuer à son épanouissement personnel;
  • collaborer avec l’équipe multidisciplinaire pour planifier, organiser et animer des activités auprès de groupes d’élèves portant sur certains problèmes (ex. : préparation aux examens, techniques d’étude, organisation scolaire, etc.);
  • rencontrer les élèves individuellement pour les soutenir dans leur organisation scolaire;
  • Et plus encore.